Comment rénover l’électricité de votre habitation ?

Vous envisagez de rénover votre maison ? La mise aux normes de l’installation électrique vétuste constitue une part importante des travaux à réaliser pour rénover une maison. La rénovation d’une installation électrique est soumise à la conformité aux normes et suit quelques étapes importantes.

En quoi consiste exactement une rénovation électrique domestique ?

De la dépose d’un compteur électrique à la révision complète de votre installation électrique, l’éventail des travaux à réaliser est large Vous pouvez être amené à mettre à niveau votre tableau modulaire, à remplacer ou ajouter des équipements électriques (prises ou interrupteurs ou éclairage…) ou des câbles (dans ce cas, de nouvelles gaines électriques peuvent être nécessaires), à raccorder votre installation à la terre ou au sol, etc.

S’informer sur la mise aux normes électriques

La mise aux normes de l’énergie électrique est décrite dans la norme NF C 15-100. Cette norme définit les équipements et dispositifs électriques nécessaires à la sécurité d’une maison à usage d’habitation qui comprend la présence obligatoire de

  • D’un tableau électrique (comprenant au moins un schéma d’installation facilement visible), d’un dispositif à courant résiduel de 30 mA (interrupteur différentiel) pour chaque circuit électrique,
  • d’un système de mise à la terre fiable et d’un disjoncteur pour un circuit différentiel qui protège chaque rangée
  • un parafoudre (s’il est exigé dans votre département). )…),
  • Une GTL (Gaine Technique de l’Habitation)

Elle démontre également la nécessité d’avoir un nombre adéquat de prises électriques et de points d’éclairage pour l’éclairage de chaque pièce, ainsi qu’un nombre minimum exact de circuits spéciaux pour alimenter le four, la machine à laver, le système de chauffage….

C’est le minimum pour assurer votre sécurité ainsi que celle des appareils qui font partie de l’installation. Mais, vous pouvez avoir besoin de dispositifs supplémentaires pour faire fonctionner des volets motorisés, une piscine, d’autres éléments de domotique, etc.

Pourquoi faut-il rénover une installation électrique ?

Une installation électrique ancienne n’est généralement pas conforme aux normes de sécurité actuelles, ce qui peut rendre sa révision obligatoire ou fortement suggérée.

Cela peut arriver dans plusieurs cas :

  • Vous venez d’acheter une vieille maison et le câblage électrique doit être mis à jour pour répondre aux normes électriques actuelles et assurer votre sécurité au quotidien.
  • Vous souhaitez améliorer ou moderniser votre installation pour y intégrer de nouveaux dispositifs domotiques ou le réseau n’est pas suffisant pour répondre à vos besoins (cas d’une extension de votre habitation ou d’un changement d’aménagement)
  • Votre habitation actuelle présente une installation ancienne ou non conforme (notamment dans les zones humides comme la salle de bain)
  • Vous cherchez à louer ou à vendre votre appartement ou votre maison et un diagnostic électrique (inclus dans le dossier de diagnostic immobilier obligatoire si votre logement a quinze ans ou plus) vous obligera à le mettre aux normes électriques actuelles.
  • La consommation d’énergie est anormalement élevée (il peut y avoir un problème quelque part).

Dans tous les cas de figure évoqués ci-dessus, dans tous les cas de figure, une modification du circuit électrique est nécessaire.

Refaire l’installation électrique d’un logement ancien, pas à pas

La mise aux normes de la sécurité électrique d’un logement nécessite plusieurs actions (toutes ces étapes ne sont pas obligatoires selon le type de travaux). Demandez l’aide d’un expert.

  • Faire une liste des besoins spécifiques.
  • Faire un schéma électrique détaillé du réseau à construire avec les emplacements précis des appareils.
  • Arrêter l’alimentation électrique du réseau général et s’assurer de sa mise hors tension avant toute autre intervention sur le réseau.
  • Enlever les équipements qui se trouvent actuellement sur les murs.
  • Marquez les nouveaux emplacements.
  • Créez des rainures qui relient les appareils.
  • Installez les boîtes d’encastrement ainsi que les nombreux appareils (sans oublier de les fixer au mur) et les gaines électriques qui contiennent les fils électriques à l’intérieur des renfoncements.
  • Dans les renfoncements, remplissez avec du plâtre et laissez sécher.
  • Installez le câblage.
  • Modifier ou remplacer le tableau de distribution électrique Remplacer les composants électriques (disjoncteurs différentiels et interrupteurs différentiels), raccorder les trois fils (phase neutre, terre et neutre).
  • Raccordez l’alimentation au compteur électrique et à la terre si ce n’est pas déjà fait.
  • Mettez la source d’alimentation sous tension, et testez chaque dispositif et appareil.
  • Coût de la rénovation électrique d’une maison

    Le coût varie en fonction de la nature et de l’importance des travaux à réaliser (reconstruction complète ou partielle), de la taille de la surface et du coût du travail s’il est effectué par un électricien qualifié.

    ServicesPrix moyen facturéLe coût d’une rénovation électrique domestique Diagnostic électrique réalisé par un artisan100EURRénovation partielle50 à 100EUR par m2Rénovation totale80 à 100EUR par m2 Tarif horaire de l’électricien 35 et 60EUR de l’heure.

    En raison de la complexité des travaux d’électricité, nous vous suggérons d’obtenir des devis de plusieurs artisans et d’en engager un pour effectuer les travaux. Veillez à vérifier ses références et ses autorisations avant de l’engager.

    Quelles sont les sources d’aide financière disponibles pour financer le projet ?

    Les aides financières prévues par l’État sont généralement réservées à la mise en œuvre de la loi régissant la rénovation de l’efficacité énergétique des logements (travaux d’isolation thermique ou remplacement d’un système de CVC ou de chauffage…).

    Pour bénéficier de ces avantages, votre rénovation électrique doit inclure la réalisation d’ économies d’énergie et dans ce cas, l’installation d’un système d’automatisation de votre maison qui inclut une mise à niveau du tableau de distribution peut être envisagée :

    • Les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont une forme de prime accordée aux ménages si leurs travaux électriques sont conformes à la loi.
    • Réduction d’impôt sur les matériaux, la main d’œuvre et l’équipement
    • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour certains travaux.

    Dans tous les cas, les travaux doivent être réalisés par un électricien certifié RGE (Reconnu Garantie de l’Environnement).

    Pouvez-vous effectuer des travaux d’électricité tout seul ?

    L’électricité est probablement la partie la plus dangereuse du processus de rénovation. Il est recommandé de confier cette tâche à un expert qui connaît bien son métier, les techniques et les consignes de sécurité inhérentes à son travail.

    Si vous possédez toutes les capacités et l’équipement nécessaires, rien ne peut légalement vous empêcher d’effectuer vous-même tout ou partie des tâches électriques.

    Cependant, pour un diagnostic électrique dans le cadre d’une location ou d’une vente, seul un professionnel certifié est en mesure de remplir le document après avoir vérifié l’installation.

    Dans tous les cas, votre nouvelle installation doit être vérifiée par un agent du CONSUEL CONSUEL, le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité qui vous délivrera un certificat de conformité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website