Préservez l’alimentation électrique de votre maison avec un onduleur

Les équipements d’installation électrique sont souvent négligés ; pourtant, l’onduleur est la meilleure méthode pour sauvegarder vos équipements. En effet, les fluctuations de courant ou les coupures de courant peuvent sérieusement endommager vos appareils électroniques et électriques. Voici comment un onduleur peut éviter ces catastrophes.

A quoi sert un onduleur ? Et comment l’utiliser ?

Le but d’un onduleur est de protéger tout équipement qui lui est connecté. Étant donné qu’il est en contact direct avec une prise électrique, il sert d’intermédiaire entre le courant électrique qui le traverse directement et les appareils électroniques et électriques qui y sont connectés.

Il est équipé de la capacité de protéger votre système en cas de panne de courant, de microcoupure due à la foudre, de fluctuations de tension ainsi que de surtensions ou de sous-tensions.

Il remplit deux fonctions principales : assurer une tension constante et compenser l’absence potentielle du réseau électrique grâce à ses batteries.

Pour ce faire, les onduleurs sont constitués de la manière suivante :

  • Un redresseur qui transforme le courant continu du réseau en courant alternatif (DC/AC ou AC/DC en anglais).
  • Une batterie ou plusieurs pour continuer à alimenter vos appareils même s’il n’y en a pas
  • Un convertisseur pour reconvertir le courant continu en courant alternatif afin d’alimenter vos équipements.

Les batteries fonctionnent grâce au courant continu généré par le redresseur. Elles ont une autonomie qui peut aller de quelques minutes à quelques dizaines de secondes.

Les différents types d’onduleurs.

Les onduleurs peuvent être classés en trois catégories, chacune étant adaptée à des besoins différents.

Options de veille et d’arrêt pour les équipements qui ne sont pas critiques.

Idéal pour les zones urbaines disposant d’un réseau électrique fiable et aussi pour brancher votre ordinateur afin de naviguer sur Internet, de consulter vos e-mails ou d’effectuer des tâches de bureau.

Il fonctionne en mode passif, ce qui signifie qu’il ne s’éteint que lorsque l’alimentation est coupée.

C’est aussi l’option la plus silencieuse, la plus compacte et la moins chère. C’est la catégorie recommandée pour un usage domestique.

In-Line ou Line Interactive pour un usage professionnel

Idéal pour les installations d’ordinateurs de travail Les onduleurs régulent et contrôlent la tension de l’électricité. Le système d’exploitation qu’ils utilisent est sophistiqué car ils sont équipés d’un système d’exploitation qui surveille en permanence l’état du réseau électrique entrant.

En cas de coupure de courant soudaine En cas de coupure de courant, son système de batterie prend le relais.

Ils sont également équipés d’un AVR (Automatic Voltage Regulation) qui peut réguler les fluctuations et les augmentations de tension.

L’onduleur en ligne est un élément indispensable pour votre serveur

Destinés aux professionnels ou aux zones dont le système électrique est instable, ils sont dotés des technologies les plus modernes. Ils assurent la continuité de l’électricité et sauvegardent les équipements électroniques les plus critiques d’une entreprise.

S’ils sont appelés « On-Line », c’est parce que les batteries qu’ils utilisent sont toujours alimentées. Les batteries sont constamment rechargées par la source d’alimentation secteur.

Ces onduleurs haut de gamme sont les modèles les plus chers du marché.

Les onduleurs hybrides constituent une classe à part

L’onduleur de dernière génération est aussi appelé « intelligent ». Sa particularité est qu’il est capable de prendre en charge une énergie renouvelable (panneau solaire, éolienne ou autre).

En effet, son mode de fonctionnement lui permet de conserver l’énergie qu’il produit uniquement en cas de besoin. Il évite les excès et les pertes de productivité. Il assure une haute performance des batteries que vous avez installées dans votre système solaire et réduit leur consommation.

Comment choisir son appareil ?

Pour fonctionner au maximum de ses capacités, l’équipement doit pouvoir fonctionner avec une autonomie suffisante pour vous laisser le temps de terminer votre travail (si nécessaire) et aussi pour arrêter tout équipement endommagé.

Pour choisir l’onduleur approprié, vous devez d’abord déterminer le type d’onduleur dont vous avez besoin (en ligne, hors ligne, en ligne ou hors ligne). Ensuite, vous devez décider de la taille, c’est-à-dire choisir la puissance (exprimée en Volts Ampères). Pour la déterminer, vous devez additionner toutes les puissances (en Watt) des équipements que vous comptez y connecter. En outre, vous devez vérifier la compatibilité avec l’équipement que vous comptez y connecter.

Choisissez une marque de confiance qui offre une garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website