Alimentation électrique des volets roulants : le bon choix

Vous envisagez d’équiper votre maison de volets électriques en rénovation ou en construction neuve ? Pour réussir le branchement d’un circuit électrique dédié aux volets motorisés, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la puissance pour les alimenter, ainsi que des suggestions pour choisir la commande de vos volets et l’emplacement de votre câblage. Suivez notre guide détaillé pour être sûr de n’oublier aucune étape nécessaire à leur bon fonctionnement.

Raccordement des volets motorisés à un système de commande ?

Le choix entre les deux options d’une commande radio (par télécommande) et d’une commande par interrupteur dépend de vos besoins et de vos envies, ainsi que du budget que vous avez fixé pour le projet.

Dans les deux cas, l’alimentation est constituée de trois fils provenant du panneau : neutre, phase et terre.

N’hésitez pas à faire appel à un électricien expérimenté pour tous vos besoins en électricité. Si vous décidez d’effectuer les travaux vous-même, assurez-vous de couper l ‘alimentation électrique de la zone générale avant de commencer afin de garantir votre sécurité et testez la tension à l’aide d’un multimètre.

Raccordement d’un volet roulant commandé par radio

La commande radio est un dispositif sans fil qui vous permet de fermer et d’ouvrir le volet à l’aide de la télécommande.

L’ajout d’une boîte de dérivation sur chaque volet (avec deux options d’installation : en applique ou encastrée) permet l’alimentation électrique de votre équipement. Le câblage s’effectue en reliant la source d’énergie par le panneau électrique (gaine électrique) au système de motorisation par des connecteurs (dominos électriques) à l’intérieur du boîtier.

Le branchement du volet électrique se fait à l’aide d’une commande de type interrupteur.

Dans ce cas, il s’agit d’une installation électrique qui vous permet de faire monter et descendre le volet quand vous le souhaitez.

Depuis le tableau de distribution, l’alimentation électrique est assurée par la gaine électrique comporte trois fils (phase, neutre et terre). La boîte de dérivation permet de les séparer des différents équipements :

  • La phase est reliée à l’interrupteur et déclenche l’arrêt du volet.
  • Le neutre et la terre sont reliés au système de volet.
  • Les câbles moteurs qui soulèvent le volet sont reliés à l’interrupteur.

Volets motorisés qui sont alimentés par des moteurs : choisir le disjoncteur approprié

Comme tous les circuits électriques de votre maison, la source d’énergie électrique des volets roulants est gérée par la norme NF C 15-100 qui définit les normes de sécurité des réseaux électriques et des personnes.

Elle stipule que chaque circuit électrique (prises de courant commandes d’éclairage, prises de courant commandes d’éclairage, certains appareils électroménagers alarmes, volets roulants…) sont tenus d’être reliés à un disjoncteur désigné. L’installation d’un disjoncteur spécial sur le tableau électrique, éliminant ainsi tous les dangers de court-circuit, de surtension et d’électrisation des usagers, est obligatoire.

Combien de volets faut-il par disjoncteur ?

Pour le bon fonctionnement de la motorisation de cinq volets roulants, conformément aux normes électriques en vigueur pour le moment, l’utilisation d’un disjoncteur d’une tension de 10 A suffit, cependant il est conseillé de mettre un disjoncteur de 16 A pour alimenter un câble qui a une surface de 1,5 millimètres ou un disjoncteur de 20 A pour un câble qui a une section de 2,5 millimètres, notamment lorsque vous avez besoin d’alimenter plus de cinq volets. Toutefois, vous ne devez pas dépasser le nombre d’appareils électriques sur un seul appareil (si c’est le cas, vous devez prévoir plusieurs disjoncteurs pour les divisions).

Vous devez vous assurer d’avoir un disjoncteur pour un circuit différentiel en haut de la rangée sur votre tableau modulaire afin d’assurer la sécurité électrique des volets.

Le câblage des volets Gauche ou droit ?

Le choix de la position gauche ou droite de la commande de l’interrupteur du volet est déterminé par l’alimentation électrique afin de limiter au maximum les travaux en cas d’évolution.

Si vous construisez une toute nouvelle construction, vous déterminerez l’emplacement à l’avance à l’aide du schéma électrique préliminaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website