Tout savoir sur l’installation électrique en extérieur

Le jardin, la terrasse ou la cour ont besoin d’électricité pour alimenter l’éclairage, par exemple, ou les prises de courant. Les circuits extérieurs sont un élément essentiel de l’installation électrique des maisons. Quelles sont les précautions à prendre ? Est-il nécessaire de placer les câbles dans un endroit isolé ? Que devez-vous faire ? Suivez nos suggestions pour réussir votre installation électrique extérieure.

Installé dans une zone enterrée ou exposée ?

Un circuit avec un composant électrique enterré offre plus de sécurité ; c’est pourquoi il est conseillé de s’y préparer lors de la construction de la maison au cas où cela serait possible. Toutefois, dans le cas d’une rénovation ou d’une installation simple (éclairage de terrasse), il est possible d’envisager un câblage apparent.

L’installation enterrée est la plus recommandée

Il existe des normes qui précisent la marche à suivre. à respecter :

  • Les câbles doivent être enterrés au minimum à 50 centimètres pour un jardin, et 85 cm si c’est le chemin (pour éviter le risque d’écrasement).
  • Si le câble est muni d’une gaine étanche ainsi que d’une armure en métal qui est placée dans le sol ou, dans d’autres cas, il est nécessaire de l’installer dans un conduit spécial, appelé TPC de couleur rouge. Il est possible d’utiliser des conduits TPC lorsque les dimensions requises sont inférieures à 40 millimètres.
  • Une grille d’avertissement de couleur rouge doit être placée à 20 cm au-dessus du conduit (cela permettra, lors de travaux ultérieurs, de savoir qu’un câble électrique passe à cet endroit).
  • Les conduites électriques doivent être éloignées d’ au moins 20 cm des conduites de gaz et d’eau.
  • L’appareil électrique doit être directement relié par le circuit (c’est-à-dire que le câble doit aller à l’endroit exact où se trouve le luminaire, ou la prise).

Installation visible

Ceci est réalisable grâce à l’utilisation de conduits spécifiques appelés IRL (isolation rigide lisse) qui peuvent également être employés à l’intérieur. Toutefois, ce type de construction n’est pas recommandé dans le cas où le circuit utilisé est sensible à l’humidité. Il est recommandé de l’utiliser pour les appareils d’éclairage d’une terrasse par exemple.

Les gaines qui sont rigides sont fixées au mur à l’aide de colliers spécialement conçus, espacés de 40 centimètres à l’horizontale et de 80 centimètres à la verticale. Pour assurer l’étanchéité de l’ensemble de l’ouvrage, les gaines doivent être réalisées de manière à éviter toute infiltration et disposer de boîtes de dérivation étanches à leurs extrémités.

Normes à respecter pour les installations électriques extérieures

Pour toute installation électrique, la norme NF C 15-100 précise les règles à respecter afin d’assurer la sécurité des utilisateurs.

L’intérêt du disjoncteur différentiel

Pour disperser le courant vers les différents lieux d’utilisation (prises d’éclairage, prises de courant et bâtiment annexe, …), il est indispensable d’utiliser un câble R2V de longueur suffisante. La ligne extérieure doit être raccordée séparément à un disjoncteur de 30 mA situé dans le tableau de distribution de la maison. Ce dispositif de sécurité est capable de séparer le circuit extérieur de celui de l’intérieur de la maison et de couper le courant en cas d’apparition d’un (court-circuit ou défaut d’isolement, court-circuit). …).

Tous les circuits extérieurs doivent être indépendants les uns des autres (un circuit pour alimenter les lampes de votre jardin, un circuit pour les prises extérieures et un dernier pour un portail électrique…).

Des équipements étanches

Les équipements électriques utilisés à l’extérieur doivent être mis à la terre et étanches. L’étanchéité d’un équipement électrique est indiquée par son indice IP ; lorsqu’il est installé à l’extérieur, l’indice IP doit être au minimum de 24. Les experts en électricité conseillent l’indice IP44, voire 65, pour les équipements d’arrosage et les équipements de piscine.

Les prises extérieures doivent également être placées à au moins un mètre du sol.

La norme NF C 15-100 impose l’installation d’un point d’éclairage minimum à chaque entrée de la maison ou des bâtiments annexes. Ils peuvent être équipés d’un interrupteur standard, ou d’un détecteur de mouvement. Si le point n’est pas encore raccordé (par exemple la lumière n’est pas présente sur la terrasse), l’entrée électrique ne doit pas être laissée vide et doit être équipée d’une boîte de sortie et éventuellement d’un sous-jacent.

3 étapes pour réaliser le raccordement électrique extérieur

1. Créez un circuit

Sur le plan de votre terrain, positionnez le tableau électrique, les appareils qui seront raccordés (prises de courant, luminaires et portails), portail, arrosage automatique). …). Reliez-les ensuite par des lignes de connexion indiquant les câbles, et pensez à créer un circuit en utilisant le type de matériel.

L’idéal est de faire des lignes droites, et les chemins les plus courts mais vous pouvez aussi suivre le tracé de votre pelouse, ou de votre allée.

2. Placez les câbles dans un endroit sûr.

Le câble qui doit être enterré doit être retiré du panneau électrique à l’intérieur (assurez-vous qu’il est protégé par un disjoncteur différentiel de 30mA). Après avoir fait vos tranchées en respectant les profondeurs normales mentionnées précédemment, vous mettez une couche de sable d’environ 10 centimètres au fond. Par-dessus, vous placez la gaine de votre câble, puis une autre couche de sable de 20 centimètres. Ensuite, vous posez le grillage sur toute la longueur des tranchées, et vous les scellez avec la terre que vous avez enlevée.

3. Raccordez vos appareils

Suivez les étapes pour connecter vos appareils électriques Assurez-vous que les connexions sont étanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website