Comment demander un raccordement à EDF pour sa maison neuve ?

Vous envisagez de construire une nouvelle maison ? Pensez dès maintenant à vous faire raccorder à votre installation électrique. Il s’agit d’une opération qui consiste à raccorder le système électrique de votre habitation au réseau de distribution public. Il est essentiel de suivre certaines étapes avant de pouvoir réaliser les travaux. Voici les étapes que vous devez suivre pour bénéficier de l’électricité lors de votre emménagement dans votre nouveau logement.

Que se passe-t-il lorsque je remplis ma demande ?

Vous avez déposé votre demande de raccordement ? C’est formidable. Vous avez accompli l’une des choses les plus essentielles. La prochaine étape consiste à suivre les démarches ci-dessous.

1La proposition de raccordement d’Enedis.

Dans les 10 jours à venir, Enedis vous fournira un devis qui comprendra une description des travaux à réaliser et une estimation du délai de réalisation des travaux liés à la distribution de l’énergie électrique. Enedis vous fournira également une explication des travaux laissés entre vos mains.

Après cela, vous aurez trois mois pour donner votre accord. Si vous êtes d’accord avec la proposition, renvoyez-la par écrit et avec le paiement de l’acompte.

2. Le début des travaux

Un technicien d’Enedis installera le boîtier de raccordement de type 1 ou 2. En fonction de la distance entre votre habitation et l’autoroute. Enedis n’intervient que dans le cadre du réseau de distribution des services publics. Les travaux d’électricité sont à votre charge. Ils doivent être réalisés par un électricien conforme à la norme NF C15-100.

3. Le certificat de conformité

Afin de mettre en service votre installation électrique, votre électricien doit fournir l’attestation de conformité de votre installation électrique à la norme NF C15-100.

4. Le choix de votre fournisseur d’électricité

Depuis 2007, vous pouvez choisir votre fournisseur d’énergie. Il se mettra en relation avec Enedis pour la mise en service de votre installation. Il s’occupera de toutes les réparations électriques à effectuer dans votre logement.

Enedis est à votre disposition pour tous les renseignements dont vous avez besoin. Vous pouvez obtenir une assistance directement par téléphone ou via l’assistance en ligne.

Contacter le service client Pour le service client, contactez le service client au 09 693218 pour être mis en relation, suivi des deux derniers chiffres de la région dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, pour Paris, le numéro se terminera par 75. Pour demander un raccordement, appelez le 0970 831 970 ou faites une demande en ligne sur Enedis.fr.

Quel est le coût d’un raccordement ?

Le coût du raccordement dépend du type de raccordement dont vous avez besoin pour l’installation ainsi que de l’endroit où se trouve votre nouveau logement. Il est donc conseillé d’obtenir un devis avant de faire réaliser des travaux. Afin de vous aider, Enedis vous donne un ordre de grandeur.

ZonePuissance CompteurPrix du raccordement TTCCoût estimé d’un raccordement électrique individuelZFA3 kVA sans compteur1 954,8 EURZFB3 KVA sans compteur2 173 EUR

Raccordement EDF : Comment faire une demande ?

Si vous envisagez d’avoir un agrandissement de votre maison, il est indispensable de vous raccorder au réseau de distribution.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est pas EDF le fournisseur d’électricité qui effectue le raccordement et non Enedis (ex-ERDF) le gestionnaire du réseau français.

Cette demande doit être faite avant le début de la procédure. Vous pouvez effectuer vous-même la demande en envoyant le formulaire rempli à Enedis. Vous trouverez facilement le dossier à remplir sur leur site. Il est également possible de demander l’aide d’un expert ou de lui confier cette tâche. Dans ce cas, il est nécessaire de l’autoriser à agir en votre nom.

Si vous ne souhaitez pas effectuer la démarche vous-même, vous pouvez choisir l’un des experts agréés. Par exemple :

  • Votre électricien ;
  • Votre architecte ;
  • Votre chef de projet
  • Votre fournisseur d’électricité ;
  • L’entreprise chargée de la construction de votre maison.
  • Un tiers.

Comment réaliser les dossiers de raccordement de votre maison neuve ?

Enedis va rechercher le potentiel des travaux en fonction du dossier et de votre plan de construction. Le dossier de raccordement doit comporter les informations suivantes :

  • Copie du permis de construire ;
  • Un plan de situation ;
  • Le plan de masse
  • La puissance du raccordement que vous choisissez ;
  • Des

  • images des installations électriques
  • en place

  • Votre engagement à effectuer les tâches nécessaires à l’établissement du raccordement
  • .

    Le permis de construire (et son numéro) peut être utilisé pour réaliser cette démarche. Il vous suffit de l’obtenir auprès de la mairie de la commune dans laquelle se situe votre projet de construction. Ce document indique le montant du projet que la municipalité va prendre en charge.

    ** Vous pouvez envoyer un extrait du registre foncier.

    Si la puissance que vous souhaitez raccorder n’est pas supérieure à 36kVA et que vous n’arrivez pas à vous raccorder, contactez l’agence Enedis. Elle vous remettra un contrat de raccordement qui contient les conditions juridiques financières, techniques et de raccordement au réseau public d’électricité.

    Quelle est la puissance du raccordement ?

    Il s’agit de la puissance maximale que votre installation peut fournir. Cette puissance détermine la quantité d’appareils pouvant fonctionner simultanément en même temps. Si la valeur est trop élevée, vous consommez de l’énergie. Si elle est trop faible, votre système s’arrête.

    La puissance requise pour le raccordement dépend des dimensions de votre maison et de la puissance de tous les appareils électriques présents dans votre maison, tels que le four et la machine à laver, la bouilloire, etc. Par exemple, pour une maison de 100 mètres carrés, vous aurez besoin d’une puissance de 6 à 9 kVA, en fonction du type de chauffage. Pour une maison de 160 mètres carrés, votre compteur doit avoir une puissance de 15-36 kVA.

    La puissance de votre abonnement ne doit pas dépasser la puissance de raccordement telle que définie par Enedis.

    Que dois-je faire pour demander un raccordement provisoire ?

    Vous aurez besoin d’électricité pendant la durée de vos travaux. Vous pouvez demander un raccordement provisoire à votre fournisseur. C’est à lui de se rapprocher d’Enedis puis d’envoyer votre demande. Pour cela, vous devez remplir et confirmer le formulaire d’engagement fourni dans la demande de raccordement.

    La puissance du raccordement est-elle supérieure à 36 kV ? C’est possible. Demandez une convention de raccordement à Enedis. Vous obtiendrez toutes les informations financières, techniques et juridiques nécessaires à la réalisation de cette opération.

    Pour réaliser un raccordement provisoire, Enedis vous appelle pour fixer un rendez-vous. L’usager doit être présent lors de l’intervention. Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez demander à une personne de confiance de vous représenter.

    Votre fournisseur fait l’avance des frais pour le raccordement provisoire, puis paie directement à Enedis. L’entreprise vous facturera ensuite les frais.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website