Peut-on déplacer un tableau électrique et comment ?

Si vous cherchez à mettre votre système électrique aux normes, par exemple dans le cadre d’une mise à niveau, vous devrez peut-être déplacer le tableau de distribution. Cette modification est réalisable à condition de respecter la réglementation et les consignes de sécurité. Découvrez les différentes étapes et nos suggestions pour déplacer le tableau électrique.

Quelles conditions dois-je remplir pour déplacer mon tableau électrique ?

Lorsque vous rénovez une maison ou un appartement, certaines pièces peuvent être utilisées à des fins différentes. Il peut être nécessaire de déplacer le tableau électrique pour éviter qu’il ne se retrouve dans une chambre, par exemple.

La modification ne peut être autorisée que pour le tableau de distribution, c’est-à-dire l’endroit où sont connectés tous les circuits de votre maison. Il est composé d’interrupteurs, de disjoncteurs, de télérupteurs et plus encore.

Il ne faut pas le confondre avec le disjoncteur d’abonné qui coupe l’alimentation électrique de l’installation. Ce dispositif, installé par Enedis le gestionnaire de réseau n’est pas déplaçable, ainsi que le compteur électrique (celui dans lequel est reportée la consommation de kWh). La dépose de ces deux éléments nécessite l’intervention (payante) d’un ingénieur d’Enedis. Ces appareils sont facilement identifiables du fait qu’ils sont  » plombés « .

Certaines configurations nécessitent de placer le boîtier qui abrite le disjoncteur de l’abonné et le compteur à l’extérieur de l’habitation, en limite de propriété. Dans ce cas, il est nécessaire de placer un deuxième dispositif de sectionnement principal à l’intérieur du logement. Le dispositif peut être déplacé.

Sélectionnez le nouvel emplacement

Le tableau de distribution ne peut pas être déplacé à n’importe quel endroit. La norme NF C15-100 énonce les directives à suivre pour l’emplacement de ce composant vital. Il doit être situé dans une zone qui mesure au minimum 60 cm de large et 25 cm de profondeur entre le sol et le plafond. Si le volume ne nécessite pas de délimitation physique par un autre moyen, seules les gaines techniques de la maison (GTL) doivent être situées à cet endroit, sans tuyaux et sans espace de stockage, etc.

Pour être en conformité avec les directives, pour être en conformité avec les normes, la GTL doit être fixée au mur, de même que les disjoncteurs doivent être situés entre 90 et 180 centimètres du sol. En réalité, c’est l’ensemble de la gaine technique qui est déplacée.

Les différentes étapes nécessaires au déplacement du tableau de distribution

Le déplacement d’un appareil électrique est extrêmement délicat car il s’agit à la fois du point d’entrée des sources d’énergie et du lieu de départ de tous les circuits. Cette tâche doit être confiée à un électricien qui saura vous conseiller sur les bonnes pratiques et assurer la sécurité de l’équipement.

Si vous souhaitez effectuer ce travail vous-même, voici les procédures à suivre

  • Coupez l’alimentation principale au disjoncteur et vérifiez si les circuits ne sont plus actifs à l’aide d’un multimètre.
  • Découvrez la gaine de protection et étiquetez chaque câble.
  • Débranchez tous les câbles et circuits.
  • Tous les conduits doivent être apportés au nouvel emplacement. Si votre nouveau lieu est très éloigné du lieu d’origine, il peut être nécessaire de faire passer les câbles (voir le paragraphe suivant).
  • Déplacez la gaine technique et le panneau vers le nouvel emplacement, puis effectuez les raccordements et connectez chaque circuit aux disjoncteurs.
  • Remettre l’installation sous tension et examiner le fonctionnement de chaque ligne.
  • Comment allonger les câbles ?

    Si le déménagement ne fait que quelques mètres, on peut utiliser la longueur des gaines pour raccorder directement les différents circuits au nouveau site. Si ce n’est pas le cas, les câbles doivent être rallongés. Cela peut se faire à l’aide d’une boîte de jonction, ou en se branchant sur un ancien panneau.

    Utilisation d’une boîte de jonction

    Il est nécessaire que le réseau électrique soit accessible (distribution dans des combles non aménagés, par exemple). La boîte de dérivation est située dans les combles, juste en face du coffret d’origine. Les circuits de différentes natures sont amenés puis acheminés vers les nouveaux équipements, à l’aide de nouvelles gaines.

    Dérivation du panneau à partir du panneau précédent

    C’est une nécessité lorsque les réseaux ne sont pas accessibles (encastrés dans les murs ou le sol, par exemple) et aussi dans les cas où la distance entre deux équipements est très faible. A l’aide d’accessoires spécifiques prévus à cet effet, les circuits existants sont reliés aux fils qui se connectent au coffret. Pour assurer votre sécurité, veillez à changer les disjoncteurs que vous avez retirés en utilisant des bouchons d’obturation pour dissimuler les connexions.

    Quel est le prix de la dépose du tableau électrique ?

    Pour garantir un travail sécurisé et de qualité, contactez un électricien expérimenté. Demandez au préalable un devis à plusieurs experts pour comparer les coûts. En fonction du niveau du travail et de la nécessité ou non de prolonger les câbles, les estimations de coûts différeront. La construction d’un coffret varie entre 500 EUR et 2000 EUR.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website