Installation électrique d’une salle de bain : Norme et règles

Le câblage électrique des habitations ne doit pas être entrepris à la hâte et doit être conforme à certaines exigences. Cela s’applique particulièrement à une zone qui, comme les salles de bains, doit être en harmonie avec les appareils électriques. Pour éviter tout risque d’électrocution ou de court-circuit voici une liste des normes en vigueur à respecter et un aperçu de ce qu’il faut faire avec les appareils électriques dans votre salle de bain.

Norme NF C 15-100 pour les salles de bains La règle du volume

La norme électrique NF C 15-100 réglemente les installations électriques dans les salles de bains pour la protection des personnes et des équipements. Pour cela, la norme définit trois volumes différents dans la salle de bain qui sont 0, 1 et 2. Elle comprend également le volume secret.

Chaque volume précise les appareils électriques qui sont autorisés ou non. Ils précisent également l’emplacement et l’espacement minimal des raccordements aux conduites d’eau. Ils permettent également d’organiser et de sécuriser une pièce humide.

Les volumes peuvent être utilisés pour définir les différents espaces de la pièce, ce qui vous permet de déterminer les endroits idéaux pour les installations électriques. Pour déterminer l’emplacement de vos appareils électriques (prises de courant gros électroménager petit électroménager, interrupteurs éclairage, prises de courant, etc…), vous devez prendre connaissance des normes électriques en vigueur et notamment des différents volumes qui composent votre pièce.

Le volume zéro pour les zones les plus exposées

Dans les salles de bains, le volume zéro est constitué des espaces où l’eau peut être absorbée sous forme de douches ou de baignoires. Ce sont les zones où le danger d’électrisation est très élevé et elles doivent être éloignées le plus possible de toute électricité.

C’est la raison pour laquelle dans ce volume, les seuls équipements autorisés sont les VLV (très basse tension), c’est-à-dire les appareils IPX7 et VLV 12V.

Un petit appareil étanche fonctionnant avec des piles par exemple, est autorisé. En revanche, tout autre appareil ou prise électrique est strictement interdit.

Volume 1 pour les zones extrêmement exposées

Le volume 1 concerne les zones qui sont soumises à des projections d’eau. Il s’agit généralement de zones situées au-dessus du volume zéro et jusqu’à 2,25 mètres au-dessus du sol.

Dans ce volume, seule une poignée d’articles sont autorisés :

  • Un chauffe-eau instantané, classe I, alimenté directement par un seul câble, ne nécessitant pas de boîte de jonction.
  • Un chauffe-eau horizontal à accumulation de classe I et situé aussi haut que possible.
  • Une lampe ou un interrupteur SELV 12V dont le transformateur séparable est extérieur aux volumes 1, 2 et 3.
  • Une canalisation uniquement dédiée à l’alimentation des appareils situés dans ce volume.

Volume 2 pour les zones à moindre risque

Les zones du volume 2 sont celles qui sont situées à moins de 60 cm de la zone zéro. Ce sont des zones où le risque d’exposition à l’eau est présent, mais il est moindre que pour la zone 1.

Le danger de mettre l’eau en contact avec l’électricité reste présent La zone 2 n’autorise que les petits appareils de faible puissance, comme un sèche-cheveux ou un rasoir. Brosse à dents.

La zone 2 autorise également les appareils électriques, mais uniquement s’ils sont certifiés IPX4. Par conséquent, un chauffage ou une lumière électrique ne peut être utilisé dans cette zone que dans le cas de la classe II ou SELV 12V.

Le volume caché pour les zones de tolérance zéro

Le volume caché concerne les zones qui ne sont généralement pas visibles à l’œil nu, c’est-à-dire sous la baignoire et sous le bac à douche.

Sauf dans certains cas comme les spas (qui dépendent du système électrique du fabricant), il est officiellement interdit d’installer et/ou de placer un appareil électrique ou tout autre appareil électrique, à l’intérieur d’un volume caché.

Le hors volume concerne les régions les plus sensibles

Les zones situées dans les régions qui ne sont pas des zones 0 1, 2 et des zones cachées sont soumises à certaines limitations. Vous pouvez donc installer des appareils de classe I comme des machines à laver ou un sèche-linge. Vous pouvez également installer une prise de courant avec mise à la terre comme un interrupteur, une lampe ou une boîte de jonction électrique, etc.

Quelles sont les installations électriques autorisées dans la salle de bains ?

L’installation d’un système électrique dans la salle de bains est un acte délicat qui doit être réalisé conformément à la norme NF C 15-100.

Dans les salles de bains, vous devez installer au minimum un luminaire au plafond. Il doit être équipé d’un socle et d’une prise DCL (Dispositif de Raccordement de Lumière). De plus, tous vos éclairages doivent être équipés d’au moins un circuit de commande et celui-ci doit être situé près de l’entrée de la pièce. Il doit être situé entre 0,90 et 1,30 mètre du sol.

Pour les pièces plus petites Si l’interrupteur est situé dans une zone restreinte, vous devez le placer à l’extérieur de la pièce.

Les prises de courant ne sont autorisées que si elles sont éloignées du sol et mises à la terre. Toutefois, les prises pour rasoir SELV sont autorisées dans la zone 2.

Pour tous les autres câblages et appareils :

  • S’ils ne sont pas en quantité, il n’y a pas de restrictions au sens propre. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser uniquement des appareils IPX 4, IPX 5 ou IPX 7, et vous pouvez également installer des appareils de classe I ou II.
  • S’ils sont situés dans les volumes 0 1, 2, ou sont cachés, vous devez consulter les contraintes de chaque zone qui sont concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website