Les différents types de circuits électriques d’une maison

Les circuits électriques sont un élément essentiel de la maison, car ils fournissent du courant à un nombre croissant d’appareils. Ils n’ont pas tous la même utilité car l’installation électrique de la maison doit répondre à un certain nombre d’exigences.

Les différentes utilisations des circuits électriques

Dans une maison, les circuits électriques sont employés pour disperser le courant fourni par votre fournisseur d’énergie ainsi que par le tableau électrique. Il existe de nombreux circuits identiques, car ils fournissent divers dipôles (un dipôle est un dispositif électrique à deux fils). Le circuit est composé de fils (conducteurs) de différentes teintes standard et de pièces électriques.

Les prises de courant du passé

Le mur est l’endroit où vous pouvez brancher vos appareils électriques. Les prises sont reliées au mur sous forme de circuit parallèle ou de dérivation, c’est-à-dire que chaque boucle alimente une prise par des nœuds de jonction. Si une branche est endommagée, les autres branches peuvent continuer à fonctionner.

Les prises traditionnelles sont généralement pourvues de 16 ampères (ou 16 A, à ne pas confondre avec la tension qui se mesure en volts, et dont le symbole est la lettre V).

Les circuits spécialisés

Certains appareils électriques ont besoin d’un courant plus puissant pour fonctionner : ce sont les gros appareils (lave-linge congélateur, lave-linge, cuisinière.) …). Ces appareils sont raccordés à un circuit électrique qui délivre 20-32 A. Il est généralement vrai que ces prises sont distinctes des prises standard qui, dans la plupart des cas, sont directement reliées à l’appareil par domino.

Les circuits utilisés pour commuter

La fonction des interrupteurs est d’ouvrir ou de couper l’alimentation d’un circuit électrique. Il est toujours relié à un système de protection électrique, tel qu’un fusible ou un disjoncteur, car il ne se protège pas lui-même des courts-circuits. Les interrupteurs les plus utilisés sont ceux de l’éclairage ; cependant, un interrupteur peut également servir à commander une alarme ou un composant électrique.

Il existe une grande variété d’interrupteurs :

  • L’interrupteur simple est utilisé pour commander l’éclairage d’un ou plusieurs points à partir d’un seul endroit ;
  • L’interrupteur double commande l’éclairage d’un certain nombre de points à partir d’un seul endroit ;
  • Les interrupteurs à deux voies Les interrupteurs à deux voies permettent de commuter entre plusieurs points à partir de différents endroits (par exemple, dans le couloir) ;
  • Le télérupteur permet la même fonction que le télérupteur mais il est muni d’un bouton poussoir (certains modèles sont équipés de minuteries).

Quelles normes régissent les circuits électriques ?

Comme pour toute installation, il est indispensable de respecter certaines normes. Pour les installations électriques, la norme NF C 15-100 fixe les directives pour la conception, l’installation et l’entretien des installations électriques.

Cette réglementation extrêmement précise est un bon exemple de :

  • La quantité de prises électriques ainsi que de points lumineux par espace ;
  • Leur position et, en particulier, leur hauteur par rapport au sol.
  • L’installation de câbles séparés pour les appareils électroménagers, le chauffage et les appareils nécessitant beaucoup de puissance.

Dans le cas d’une construction entièrement neuve, la conformité à cette norme peut être vérifiée en recevant une attestation du Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité). Cette attestation est nécessaire pour raccorder votre habitation au réseau public de distribution d’électricité.

Lors d’une rénovation conforme aux normes, il est recommandé d’obtenir une attestation, mais celle-ci n’est pas nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website