10 conseils pour faire des économies d’énergie

La réduction de la quantité de consommation d’EDF n’est pas seulement un acte de bonté envers l’environnement, mais peut également signifier de réelles économies pour votre budget. Vous pouvez facilement agir sur différents points, comme l’isolation du chauffage, les appareils électriques ou l’isolation pour réduire vos factures d’énergie. Vous pouvez également examiner votre routine et mettre en place de nouvelles actions dans votre quotidien (éteindre les appareils en veille et baisser la température de la pièce d’un degré Celsius…) pour faire des économies. Ou les deux !

3 – Limitez la consommation électrique d’un ballon d’eau chaude.

Pour augmenter la production d’eau chaude, vous pouvez installer un interrupteur nuit/jour, qui déclenchera le processus de chauffage pendant les heures creuses et l’arrêtera pendant les heures de pointe. Bien entendu, vous devez avoir souscrit à cette offre avant de vous inscrire auprès de votre fournisseur d’énergie.

L’isolation des tuyaux et du chauffe-eau est également un excellent moyen de limiter les pertes de chaleur.

En installant un modèle plus efficace et plus moderne, vous aurez également la possibilité de réduire votre consommation d’énergie.

9 – Je préfère les douches aux bains

Bien sûr, un bain nécessite beaucoup plus d’eau qu’une douche, et l’eau doit être chauffée ! Sachez que 200 litres d’eau de bain équivalent à 5 ou 4 douches.

8 – Des gestes simples au quotidien pour réduire la consommation d’électricité

Lorsque l’on revoit ses habitudes, il est simple de réduire la quantité d’énergie que l’on consomme.

Des gestes simples pour limiter vos dépenses énergétiquesDépensesActionsElectroménagerEntretenir régulièrement les machines (lave-linge, lave-vaisselle, congélateurs….) pour optimiser leur fonctionnement et éviter qu’elles ne surconsomment
Eloignez le réfrigérateur de toute source de chaleur. Veillez à le maintenir constamment fermé. Pensez également à le dégivrer.
Lavez le linge à une température plus basse et évitez les charges à moitié pleines.
ÉclairageNe laissez pas les lumières allumées dans une cuisine qui n’est pas utilisée. Pensez à mettre un couvercle sur les casseroles pour réduire les pertes de chaleur
Éteignez la cuisinière ou le four quelques minutes avant la fin du programme. Cela permet de s’assurer que l’appareil est encore chaud longtemps après la fin du programme.
Les tables de cuisson à induction consomment moins d’énergie que les tables électriques ou en céramique.

4. Optimiser l’utilisation des appareils électriques

Il existe de nombreuses façons d’économiser l’énergie en utilisant les appareils électriques que vous possédez :

  • Veillez à sélectionner des appareils qui sont économes en énergie lorsque vous les achetez. La classification vous aide à mieux les reconnaître. Un modèle Amodel ++ peut consommer jusqu’à 60% de moins qu’un A.
  • Éteignez les appareils en veille (télévision ou ordinateur, lecteur DVD, etc.). Vous pouvez les connecter à une multiprise électrique à l’aide d’un interrupteur ou d’une prise intelligente qui s’éteint automatiquement pour faciliter l’extinction des appareils.
  • Utilisez la domotique et les autres objets connectés pour connaître la consommation d’énergie des appareils et la contrôler.
  • Installez un thermostat capable de contrôler automatiquement la température de vos pièces. Ensuite, augmentez le chauffage lorsque cela est nécessaire.

1 – Les travaux d’isolation

Une isolation efficace est un atout. Non seulement elle réduit considérablement les déperditions de chaleur. Mais elle a également une incidence sur la consommation d’énergie (électricité, gaz, électricité, bois…) liée au chauffage) pouvant aller jusqu’à 30 %).

Vous pouvez demander à un expert un diagnostic pour évaluer l’efficacité de votre isolation et améliorer ses performances. Il existe des solutions d’isolation en construction et en rénovation qui conviennent aussi bien au sol qu’aux murs de la toiture.

Certains travaux d’isolation comme les installations de chauffage et les audits énergétiques peuvent bénéficier des aides de l’État MaPrimeRenov sous certaines conditions. Vous pourrez ainsi réduire vos dépenses énergétiques et augmenter votre confort de manière beaucoup plus efficace.

7 – Offrez-vous des fenêtres à double vitrage

Environ 15% des pertes thermiques d’une maison sont dues aux ouvertures.

Le remplacement des fenêtres à simple vitrage ou des anciennes fenêtres par des versions plus performantes (double vitrage, triple vitrage à isolation renforcée, etc.) peut vous permettre de gagner en confort (thermique comme acoustique) et aussi de réduire le coût du chauffage.

5 – Choisissez des ampoules basse consommation.

Les lampes halogènes, par exemple, consomment la même quantité d’énergie que les machines à laver. Opter pour des LED ou des ampoules à faible consommation d’énergie est le moyen de réduire votre facture énergétique. Bien sûr, elles sont plus chères à l’achat mais elles durent plus longtemps (environ 8 fois plus longtemps que les ampoules standard) et consomment moins. Si vous êtes conscient qu’il existe des lustres, des suspensions et des chandeliers… dans toutes les pièces de votre maison ainsi qu’à l’extérieur, miser sur cette option n’est pas anodin.

Pour éclairer le jardin et la cour, vous pouvez opter pour une lumière solaire ou utiliser des détecteurs de mouvement.

2. Choisir un système de chauffage économique

Le chauffage fait partie des dépenses énergétiques les plus importantes dans une maison.

Les progrès technologiques actuels permettent de disposer d’équipements efficaces et compétitifs. Les pompes à chaleur font partie des plus efficaces. Par exemple, le coût annuel moyen d’une pompe à chaleur est inférieur à 900 euros. Il est inférieur à 1 100 euros pour un système de chauffage au bois et supérieur à 1 500 euros pour un système au fioul ou à l’électricité.

Voici quelques conseils supplémentaires pour réduire l’énergie utilisée pour chauffer votre maison :

  • Ajustez les températures des pièces en fonction de leur utilisation. Par exemple, il est recommandé de régler la température à 19 degrés Celsius dans une salle de séjour et à 17degC pour les chambres à coucher.
  • La réduction de la température d’un degré peut entraîner une économie de 7%.
  • Gardez les rideaux et les volets fermés le soir et pendant les journées froides d’hiver pour conserver la chaleur à l’intérieur.

6 – Choisissez de consommer votre propre énergie et de générer votre propre énergie

Si vous choisissez de produire votre propre énergie et d’utiliser tout ou partie de la production, vous réduisez considérablement le coût de l’énergie. Vous privilégiez également les sources d’énergie locales et vertes.

L’installation de panneaux photovoltaïques est la méthode d’autoconsommation la plus utilisée.

10. Soyez raisonnable avec la climatisation

Pouvoir rester au frais chez soi même lorsqu’il fait 35 degrés à l’extérieur est une sensation agréable. Cependant, ce supplément coûte de l’argent. Une différence de 5 degrés Celsius entre l’intérieur et l’extérieur vous aide à vous détendre et empêche le coût de grimper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website