Quelle alimentation pour un systéme d’alarme ?

Le système d’alarme domestique est un système domotique qui comprend divers équipements (détecteurs de mouvement et systèmes anti-intrusion, caméras de vidéosurveillance, sirènes d’alarme et gyrophares…). En raison de sa complexité, afin de garantir son bon fonctionnement et votre sécurité dans le temps, il est important de disposer d’une source d’alimentation spécifique ainsi que d’un câblage précis.

Les différents types de câblage utilisés pour alimenter un système d’alarme domestique

Une alarme filaire est réputée plus durable que l’alarme sans fil qui est alimentée par des piles. Cependant, le système domotique nécessite un câblage précis et peut-être un examen approfondi de votre installation électrique pour l’intégrer au circuit de votre maison.

Si le câblage n’est pas prévu lors de la construction de votre maison et qu’il faut également penser aux travaux d’encastrement pour cacher le câblage à l’intérieur des murs (rainures ou rebouchage, travaux de peinture…) ainsi qu’à l’installation de goulottes apparentes pour le passage des câbles (installation en surface pour faire des économies).

Il existe trois types de câbles à utiliser pour une alarme maison :

  • Le câble souple (plus résistant aux torsions et aux coupures).
  • Le câble rigide (plus fragile, il est cependant utilisé pour être pratique à insérer dans les différents détecteurs)
  • Câble multifonction ou câble multibrin (couple l’alimentation électrique à la transmission du signal).

La norme NF C 15-100 est utilisée pour le câblage d’alarme filaire.

Pour protéger efficacement une maison, un foyer, un appartement, une résidence principale ou secondaire, le câblage de l’alarme doit être conforme aux spécifications de la norme NF C 15-100. Il doit être équipé de quatre circuits spécifiquement conçus et d’un système de sécurité pour la protection différentielle qui est installé dans le tableau de distribution. En cas de coupure ou de surtension, de surcharge électrique ou de court-circuit dans le réseau, cette sécurité permet à l’alarme de rester en marche.

Un fil blindé est suggéré pour se protéger contre les interférences de l’électricité ainsi que la pollution électromagnétique et les interférences à haute fréquence.

Selon le dispositif que vous décidez d’utiliser pour l’alarme centrale (sirène de détection de mouvement, détecteur de mouvement, caméra de surveillance…), et l’endroit dans la maison, vous opterez pour un type de câble spécifique, plutôt qu’un autre.

En quoi consiste exactement le câble d’alarme ?

Les câbles souples multibrins comportent de un à dix fils à choisir en fonction de l’usage et du degré de complexité de l’installation. Le plus souvent, on utilise un câble à 3 paires.

  • Câbles à 1 paire : Utilisés pour ouvrir les détecteurs de feux clignotants, les sirènes et autres détecteurs qui ne sont pas autoprotégés ou auto-alimentés.
  • Câbles à 2 paires : Utilisés pour ouvrir les détecteurs avec tampering ; les claviers des centrales câblés en BUS pour les sirènes des centrales qui ont un tampering, mais qui ne sont pas auto-alimentés.
  • Les câbles à 3 paires (les plus courants) sont utilisés pour tous les dispositifs, même sur de longues distances, car ils permettent d’éviter les chutes de tension.
  • Les câbles à 4 paires et plus sont utilisés dans les installations les plus complexes comme les transmetteurs téléphoniques qui ont de nombreuses entrées et sorties.

Comment mettre en place un système d’alarme filaire chez soi ?

La nature complexe de ces installations nécessite l’intervention d’un électricien qualifié ou d’un professionnel. Si vous n’avez pas les connaissances électriques nécessaires, nous vous suggérons de faire appel à un expert pour vous assurer que votre alarme fonctionne efficacement sur le long terme.

Si vous souhaitez effectuer vous-même les travaux, voici comment procéder :

  • Commencez par dessiner un plan de votre maison à l’échelle et disposez tous les équipements et le circuit de câblage (n’oubliez pas de prévoir des réparations ou des interventions futures). Vous pourrez alors déterminer le nombre de dispositifs nécessaires pour couvrir toute la surface de votre maison, ainsi que chaque ouverture. Vous saurez quel kit d’alarme acheter et aussi la longueur de câble nécessaire (prévoyez une marge de sécurité supplémentaire).
  • Suivez les instructions incluses dans le kit pour découvrir les différents branchements ainsi que la disposition des équipements dans les différentes zones Caméras de tableau de commande, détecteurs de fumée détecteurs anti-intrusion périphériques Clignotants Systèmes de télésurveillance…
  • Dans le cas d’un système encastré, suivre les rainures et la fixation des éléments au mur. Raccorder les câbles à travers les gaines, puis placer les gaines à l’intérieur des rainures et enfin les raccorder aux gadgets.
  • Si vous effectuez une installation en surface Fixez aux murs, puis placez les câbles à l’intérieur des gaines, et connectez les appareils.
  • Fixez les câbles au panneau du disjoncteur spécial pour les circuits différentiels et testez l’installation (puis comblez les trous si nécessaire).
  • Câblage des détecteurs de mouvement

    Il existe deux possibilités pour câbler vos détecteurs en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez. Câblage sans autoprotection (câblage à 2 paires), la première paire est reliée à l’alimentation de 12 V de l’appareil, et l’autre paire est destinée à la boucle de détection. Sachez que cette méthode n’est pas sûre à 100%. Vous ne serez pas informé lorsque le détecteur sera désactivé.

    Autoprotection par autoprotection (câblage à 3 paires ou 2 paires plus une paire de résistances), la première paire alimente l’alimentation 12 V La deuxième paire assure la boucle de détection, et la troisième (ou les résistances) crée la boucle d’autoprotection. En cas de neutralisation, le détecteur déclenche une alarme sonore ou une alarme silencieuse (information envoyée par SMS, e-mail ou même un message texte). …).

    Mise en place d’une sirène d’alarme

    Le câblage va dépendre du fait que la sirène soit auto-alimentée ou non.

    Si vous souhaitez utiliser une sirène autoalimentée, vous devez connecter un fil à la sortie de la centrale, et un autre fil au + ou – selon le modèle que vous possédez.

    En ce qui concerne la version auto-alimentée, elle est équipée d’une batterie au lithium et nécessite un câblage à trois fils pour ajouter une fonction d’obstruction au connecteur afin d’éviter les sonneries constantes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website