Le paratonnerre et l’installation électrique

Un paratonnerre peut protéger les bâtiments contre la foudre. S’il est placé sur un point élevé, son système lui permet d’envoyer le coup de foudre directement au sol, ce qui permet d’arrêter les incendies, d’éviter les dommages à la structure et d’assurer la sécurité électrique. Il existe différents types de paratonnerres, tous conçus pour offrir différents niveaux de sécurité et pour des surfaces différentes.

Qu’est-ce qu’un paratonnerre exactement ?

Le paratonnerre a été développé au 18ème siècle par Benjamin Franklin. Franklin, à l’aide du célèbre cerf-volant, a été en mesure de démontrer la puissance électrique de la foudre. Il a également créé le premier paratonnerre qui était un dispositif protégeant les structures des conséquences dévastatrices de la foudre, permettant à l’électricité générée par les coups de foudre d’être dirigée directement vers la terre.

Quels sont les différents types de paratonnerres ?

Il existe une grande variété de paratonnerres. Ils ont chacun des fonctions et des niveaux de complexité distincts.

Paratonnerre à tige simple

Il est appelé STP. Il est constitué d’une tige de fer qui peut atteindre plus de 8 mètres de hauteur afin de prendre le contrôle de la structure et de la défendre. Il est relié à au moins deux conducteurs de descente en cuivre qui sont ensuite reliés à des prises de terre. Il assure une protection dans un rayon d’environ 30 mètres, et est utilisé pour protéger les petites structures.

La cage émaillée

Ce type de paratonnerre est constitué d’une bordure qui recouvre toute la structure à protéger de la foudre, afin de créer l’apparence d’une cage de Faraday. De nombreuses pointes sont situées sur les toits, aussi bien au sommet de la structure que sur son périmètre. Les mailles varient de 5 à 20 mètres en fonction du degré de protection nécessaire. A l’extérieur, les conducteurs sont reliés à la maille du toit dans la partie supérieure, et à la terre dans la partie inférieure. L’installation de ce type de paratonnerre peut être coûteuse et ne convient qu’aux grandes structures.

Le paratonnerre à dispositif d’initialisation

Également connu sous le nom de PDA, il permet à l’utilisateur de créer un point d’impact privilégié à son bord à l’aide d’un dispositif d’ionisation. Il est capable de capturer les coups de foudre plus rapidement que le PTS. Il dispose également d’une plus grande zone de protection (environ 120 mètres) et peut protéger de grandes structures. La mise en place du paratonnerre PDA n’est pas coûteuse et permet de protéger un bâtiment et ses environs.

Pour assurer la sécurité complète des équipements électroniques et électriques, l’installation de paratonnerres est recommandée.

Quel est le procédé ?

L’idée du paratonnerre est de permettre à la foudre de tomber sur lui plutôt qu’ailleurs. Pour cela, c’est une tige de fer qui est placée sur un point, et reliée au sol par des câbles en métal pour canaliser l’électricité de la foudre directement vers le sol.

Le système de protection contre la foudre est composé d’un dispositif pour capter la foudre (le paratonnerre), de conducteurs descendants pour envoyer le courant vers le sol (les câbles métalliques) et de points de mise à la terre qui sont reliés entre eux et, enfin, d’une connexion entre les différents points de mise à la terre métalliques et les points de mise à la terre.

Pour qu’une connexion soit pleinement fonctionnelle, la valeur de l’impédance d’onde de la prise de terre doit être extrêmement faible.

Un paratonnerre n’est pas capable d’attirer la foudre. Il s’efforce de devenir le « point de chute » le plus intriguant pour elle, protégeant ainsi les bâtiments situés dans la zone de son impact.

Comment mettre en place un parafoudre ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir un paratonnerre sur son habitation car en France, les risques liés à la foudre sont très faibles .

Cependant il est fortement conseillé de mettre en place un système de sécurité pour ceux qui habitent dans des zones vulnérables (régions orageuses, maisons isolées et présence de fils électriques, maison la plus haute en altitude…).

Comme c’est un dispositif délicat, lorsqu’il n’est pas correctement installé, le paratonnerre risque de mal disperser la lumière qu’il a attirée. Il peut en résulter des dommages. Lors de l’installation d’un paratonnerre, vous devez suivre une série de procédures administratives. Vous devez également pouvoir le faire vérifier chaque année par un bureau de contrôle.

La pose du paratonnerre doit être effectuée par une entreprise certifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website