L’armoire électrique : Modèles et prix

Dans le contexte des équipements utilisés pour l’alimentation électrique industrielle ou domestique, l’armoire électrique peut être décrite comme une boîte durable conçue pour protéger les appareils électriques et fournir de l’électricité aux différents appareils et systèmes connectés au réseau. Pour en savoir plus sur les armoires électriques (fonctions et composants), ainsi que sur les différents modèles, les coûts d’achat et d’installation…), consultez notre article. Vous serez ainsi en mesure de déterminer si cet appareil est adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une armoire électrique ?

Cet appareil est similaire dans son utilisation au tableau de distribution électrique dans la mesure où il sert à regrouper tous les appareils électriques pour les protéger et aussi à transférer l’électricité de l’alimentation vers les différents équipements (circuits électriques simples et spécifiques, circuits domotiques) tels que les prises électriques, les interrupteurs, les éclairages, les appareils électroménagers et les composants domotiques ?

Le tableau électrique de la maison est logé à l’intérieur d’une armoire électrique. L’armoire est un regroupement de plusieurs armoires. Elle est généralement installée à l’intérieur de la GTL (Gaine Technique de l’Habitation).

Une différence importante avec le tableau modulaire facilement accessible est le fait que l’armoire peut être scellée pour protéger les composants contre l’humidité, les infiltrations d’eau, la chaleur, le vandalisme de la poussière, ainsi que les interventions involontaires ou illégales.

En général, les armoires ne sont pas utilisées dans les maisons des propriétaires individuels, mais plutôt dans des installations électriques plus importantes situées dans des maisons à plusieurs logements et dans des copropriétés, ou dans des structures commerciales, industrielles, tertiaires ou industrielles, ou encore pour des installations extérieures temporaires. Ils sont alors placés dans un local technique, et plus communément appelés « Tableau Basse Tension » (TBT).

Ils sont séparés pour permettre un accès facile et une meilleure visibilité des composants.

La norme pour les installations électriques

La norme électrique NF C 15-100 L’armoire électrique pour l’habitat

Une installation électrique ordinaire dans une maison ne nécessite pas l’installation d’armoires, qui sont un élément compliqué qui n’est pas nécessaire pour un réseau électrique simple.

Cependant, avec l’avancement de la domotique aujourd’hui, l’installation de l’armoire est susceptible d’être cruciale pour assurer la sécurité de l’électricité et la distribuer à une variété d’équipements, y compris les ballons thermodynamiques panneau solaire ou une pompe à chaleur, le système électrique pour les volets motorisés, et ainsi de suite.

Dans tous les cas, il s’agit d’un tableau de distribution traditionnel, soumis à la conformité à la norme électrique française NF C 15-100 qui réglemente la sécurité des personnes et des biens dans les habitations nouvellement construites ou rénovées.

La norme IP, qui est une norme obligatoire pour les armoires électriques.

Norme internationale de protection L’IP est complété par deux chiffres (de 1 à 6) qui définissent l’indice de protection contre l’intrusion de corps étrangers pour le premier, et contre l’eau pour le second.

Pour assurer une sécurité maximale de l’armoire, il est recommandé de choisir une armoire ayant l’indice IP54 ou IP66.

La structure de l’armoire électrique : de quoi s’agit-il ?

Le contenu de l’armoire est différent selon le type d’installation et la puissance qu’elle consomme, mais aussi selon l’espace fourni et sécurisé :

  • Un boîtier en plastique ou en métal (le montage mural peut déterminer le type de matériau car le poids peut être un facteur).
  • Des rails ou des bandes de fixation pour suspendre les appareils
  • Dispositifs et modules de protection (disjoncteur modulaire 30 mA, disjoncteur, tableau, tableau divisionnaire, interrupteurs différentiels et disjoncteurs pour circuits différentiels, parafoudres…)
  • Des modules domotiques avec système de télécommande
  • Un bouton d’arrêt d’urgence.

Il est indispensable de créer des espaces vides pour permettre l’ajout de nouveaux modules.

Les différents types d’armoires électriques ainsi que leurs coûts

À partir de 100EUR, le coût d’achat de cet équipement augmente rapidement en fonction de sa complexité.

Son alimentation triphasée est la plus privilégiée

  • A l’extérieur notamment pour une armoire de chantier ou d’occasion, une armoire métallique et étanche est à préconiser pour assurer la meilleure protection de ses composants.
  • A l’intérieur L’armoire peut être en plastique, utilisée dans des structures industrielles et tierces, ou dans des structures résidentielles.

Dans tous les cas, un système de fermeture doit être rendu impossible pour toute personne non autorisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website