Tout savoir sur les boîtes de dérivation et leur installation

Vous souhaitez moderniser le système électrique de votre maison ou connaître ses fonctions de base ? Une boîte de dérivation est un élément important de l’ électricité domestique qui permet de dévier une partie du circuit. Pour tout savoir sur les boîtes de dérivation (fonction et type, types et procédures d’installation), consultez notre guide explicatif.

Qu’est-ce qu’une boîte de dérivation exactement ?

Appelée aussi boîte de jonction, boîte de raccordement ou boîte de dérivation Une boîte de dérivation est une boîte isolante en plastique qui comporte des connecteurs.

Ces connexions sont placées derrière le tableau électrique pour répartir le courant vers les différents appareils situés sur le fusible (prises et interrupteurs d’éclairage, etc.). Il sert également à dévier une partie du circuit électrique de la maison pour permettre l’ajout de la prise, de la lumière… Il n’est donc pas nécessaire de modifier le tableau ou de raccorder de nouveaux câbles électriques. En outre, il résout le problème de la longueur du câble électrique.

De forme rectangulaire, carrée ou ronde, avec une variété de couleurs en fonction de l’utilisation prévue Les modèles de boîtes de dérivation peuvent être adaptés à vos besoins.

Les différents types de boîtes de dérivation qui sont installés

En fonction de l’emplacement de la boîte de dérivation (intérieur et extérieur) et du type de matériau utilisé pour le support, vous pouvez choisir l’option d’une installation encastrée ou en surface et déterminer si la boîte doit être étanche.

Installation encastrée de la boîte de jonction

L’encastrement permet de dissimuler la boîte de dériv ation à l’œil nu. Ce type d’installation est souvent utilisé à l’intérieur de la maison, dans les espaces de vie. Elle est incorporée dans les murs ainsi que dans les faux plafonds ou les planchers où sont réunis les conduits électriques des différents appareils.

En fonction du matériau utilisé pour la construction, vous pouvez choisir le boîtier jaune (adapté aux plaques de plâtre pour les cloisons sèches) ou un boîtier d’encastrement vert/rouge (adapté aux murs en maçonnerie, c’est-à-dire en briques ou en parpaings). Dans tous les cas, la boîte doit être étanche à l’air.

La surface de la boîte de raccordement

Plus inesthétique que les versions encastrées La boîte est généralement placée à lextérieur de la maison ou dans des endroits peu visibles (garage, cave, grenier, dépendances, etc.).

Elle peut également être employée pour réaliser une pieuvre électrique (un précâblage conçu pour servir de mesure pour compléter le câblage électrique que vous avez installé).

Il peut également être utilisé pour les installations électriques en intérieur qui nécessitent un simple montage mural.

Ces boîtiers sont munis d’un couvercle pour assurer leur étanchéité aux intempéries, à l’humidité et à la poussière, ainsi que pour préserver les occupants des dangers d’électrocution. Pour ce faire, le boîtier doit être identifié avec un indice IP55 (minimum).

Pour plus d’informations sur les boîtes de dérivation étanches, consultez la norme NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques.

Comment raccorder une boîte de dérivation ?

Nous vous recommandons de faire appel à un électricien qui possède toutes les qualifications et l’expérience requises pour assurer la sécurité de vos installations électriques (sans oublier l’assurance de sa garantie décennale).

Toutefois, si vous souhaitez réaliser vous-même votre câblage électrique, nous vous fournissons ici les étapes à suivre.

Le matériel nécessaire

Vous pouvez le trouver partout dans les magasins de bricolage, ainsi que dans les magasins spécialisés. N’hésitez pas à demander conseil au responsable du rayon au cas où vous en auriez besoin.

Vous pouvez choisir votre boîte en fonction de son emplacement, de l’installation prévue et du nombre de fils électriques qui seront placés dans la boîte.

Assurez-vous de terminer votre achat en utilisant des dominos électriques (également connus sous le nom de borniers) pour connecter les composants électriques.

Où peut-on installer les boîtes de jonction ?

La boîte reste accessible Près des installations

Dans tous les cas, elle doit être fixée à au moins 5 cm au-dessus du sol.

Raccordement de la boîte de dérivation en 6 étapes seulement

  • Commencez par couper l’alimentation électrique principale pour réduire les risques d’électrocution et vérifiez la coupure de courant à l’aide d’un multimètre.
  • La boîte de dérivation peut être installée en applique (percer puis cheviller en fonction du matériau, puis visser la boîte sur les chevilles et ne pas oublier de mettre les bouchons pour l’isolation) ou en encastré (marquer les rainures puis découper, puis creuser le mur à l’endroit souhaité).
  • Installez les gaines électriques dans le boîtier (1 cm suffit) et pour un montage encastré, appliquez du plâtre pour fixer le boîtier avec l’ouverture du bord du mur.
  • Utilisez les dominos électriques pour joindre les conducteurs (en tenant compte du code couleur) à l’intérieur de la boîte après les avoir dénudés sur un minimum de 12 millimètres.
  • Fermez le boîtier, et notez les connexions sur le couvercle.
  • Mettez l’alimentation électrique sous tension pour vérifier le fonctionnement de la boîte installée, puis refermez les évidements créés pour les installations encastrées
  • .

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website