Câblage ethernet RJ45 : méthode et conseils

À première vue, il semblerait compliqué ou risqué pour un bricoleur averti de mettre en place lui-même un réseau connecté à Internet. La conception est simple et l’équipement, bien que minuscule et donc fragile, est bien conçu. Cependant, le sujet exige plus que la simple compréhension de certains concepts, notamment celui de courant faible. Ce nouveau domaine requiert une attention extrême qu’il est vital de connaître pour tirer le meilleur parti de son câblage Ethernet.

Comprendre les principes fondamentaux des réseaux informatiques

Il s’agit de faire communiquer votre PC et d’autres appareils intelligents entre eux et, plus généralement, via Internet.

Nous nous intéressons ici au mode filaire que l’on appelle également Ethernet. Tous les appareils sont reliés à un nœud central, appelé baie de brassage. Elle est composée d’un routeur qui se connecte à Internet ainsi que de concentrateurs ou de commutateurs qui servent à distribuer les données. Il s’agit d’une architecture en étoile et tout est basé sur les adresses IP.

Il est essentiel de réaliser que vous ne pouvez pas recâbler un circuit comme dans l’électricité de votre maison. Si vous égarez le câble, vous devrez en installer un autre ou mettre un hub ou un commutateur supplémentaire à la place de l’ancien nœud. Le résultat est un arbre d’architecture.

Les différents types de câbles RJ45 et les différentes normes d’installation des réseaux

La communication est rendue possible par des échanges électriques de très basse tension et de faible intensité, avec une vitesse élevée, et dans des fils minuscules. Le bon fonctionnement du réseau est assuré par le souci du détail de l’installation, car c’est le plus petit élément de vos décisions qui peut affecter la fiabilité de votre réseau.

En effet, en plus de l’élément électrique, vous serez également confronté à un nouvel adversaire : les interférences électromagnétiques. Tout courant crée des champs magnétiques qui, à leur tour, créent un courant électrique vers tout conducteur se trouvant à sa portée.

Certains appareils ménagers, comme ceux dotés d’énormes bobinages, tels que les transformateurs ou les moteurs, sont des pollueurs importants. Il est donc recommandé d’éloigner les courants de basse fréquence (utilisés pour communiquer) des courants forts (utilisés pour l’énergie). Si vous devez les faire passer, faites-le en ligne droite. Mais, comme cela ne suffit pas pour se protéger des champs magnétiques, il est recommandé d’utiliser un câble qui protège le signal par un blindage. Le câble UTP n’est pas équipé d’un blindage extérieur, contrairement au câble FTP.

Le nombre de fils ainsi que la qualité du blindage augmentent avec la distance. Les exigences de votre réseau en matière de débit en Mbit/s (mégabit par seconde) augmentent également avec le temps. Par conséquent, nous vous recommandons d’anticiper vos besoins et d’organiser votre installation de réseau Ethernet en conséquence.

Comment installer une prise RJ45 ?

Il s’agit déjà d’un processus délicat, mais vous devez tenir compte du réseau d’alimentation. Les fils passent inévitablement dans des fourreaux. L’installation s’apparente à un circuit électrique classique cependant, les fils sont constitués d’un seul brin de fil. Les câbles ne peuvent supporter aucun type de flexion.

Il est recommandé de procéder par paire, en commençant par les connecteurs muraux et en terminant par le raccordement de la baie de brassage. Étant donné que les câbles sont plus rigides, il peut être plus difficile de les installer à travers le mur. Dans ce cas, vous devez tirer légèrement sur l’autre extrémité.

La fiche RJ45 est le connecteur réseau. Femelle ou mâle, elle permet de connecter les différents composants, appareils et câbles.

Ce matériel minuscule et fragile nécessite un peu plus d’attention. Il suffit de placer les huit fils ainsi que les éventuels blindages dans les emplacements appropriés du connecteur. Ils sont toujours identifiés par des couleurs qui correspondent au fil respectif.

Coupez les fils qui dépassent et fixez-les à l’aide d’une pince, généralement spécifique aux prises femelles (la pince RJ 45). Veillez à utiliser un testeur de continuité spécifique pour vérifier la connexion. Il permet d’établir un diagnostic clair en cas de problème de connexion, ou de confirmer une connexion fiable.

Attention à ce qui suit : Il y a deux conventions de câblage à connaître :

  • La T568A est destinée à un usage domestique avec des câbles UTP.
  • Le T568B est l’option la plus conseillée pour un usage professionnel mais que vous pouvez envisager.

Veillez à utiliser le même outil d’installation pour tous vos travaux d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website