Choisir un interphone filaire ou sans fil ?

Autrefois réservés à une utilisation dans les bâtiments, les systèmes d’interphone sont aujourd’hui de plus en plus populaires auprès des propriétaires de maisons individuelles. Sécurisés et pratiques, les interphones vous permettent de gérer les visiteurs sans effort. Ils peuvent être filaires ou sans fil, audio ou vidéo, et certains sont intégrés à un système domotique. Quel est le meilleur interphone à choisir et comment le configurer ?

Caractéristiques spécifiques des interphones filaires

Les deux composants de l’interphone (la platine de rue ainsi que le moniteur, ou le combiné intérieur) sont reliés par un câble. Cette solution est la meilleure en termes de transmission, surtout lorsque les deux composants sont séparés l’un de l’autre.

L’installation est la plus difficile à mettre en place car elle nécessite que l’utilisateur découpe les murs pour installer le câblage et la source d’alimentation qui répond aux exigences de la loi et qui est correctement fixée au panneau électrique.

Comment fonctionnent les interphones sans fil ?

Parce qu’il est alimenté par des piles, il n’a besoin d’aucune connexion électrique en particulier puisque la transmission entre la platine de rue et le combiné, ou l’écran à l’intérieur, se fait par ondes radio.

La portée du signal peut atteindre plusieurs centaines de mètres. Il faut toutefois noter que le signal est visible en champ libre (c’est-à-dire sans obstacle). Par conséquent, la présence de murs peut limiter considérablement sa portée et affecter sa qualité.

Les interphones sont reliés au système d’ouverture du portail ou de la porte pour en commander la fermeture ou l’ouverture à distance.

Les différents modèles d’interphones.

Les appareils sont disponibles en modèle portier, c’est-à-dire qu’ils ne supportent que l’audio, ou en modèle vidéophone, c’est-à-dire qu’ils disposent d’écrans vidéo.

Interphones audio

Les interphones audio sont la version améliorée de la sonnette. Si quelqu’un appelle votre sonnette, le portier vous permet de converser avec lui sans avoir à le déverrouiller. Vous pouvez alors identifier votre interlocuteur par sa voix.

C’est une méthode qui vous permet de construire un premier rempart de protection mais elle ne permet pas de déterminer de manière certaine l’identité de la personne car vous ne pouvez pas voir son visage ou ses vêtements.

Interphones vidéo

Un interphone vidéo est équipé d’une caméra intégrée ainsi que d’un moniteur interne. Cette installation vous permet d’observer vos invités sur un écran à l’intérieur de la maison. Vous pouvez également parler à votre connaissance sans ouvrir votre porte.

Le visiophone, avec son écran, vous permet de vous sentir plus à l’aise et en sécurité.

Les visiophones sont proposés en différentes couleurs, tailles d’écran et qualités d’images.

Interphones domotiques

L’interphone domotique est la version la plus avancée et la plus connectée du visiophone. Il possède les fonctionnalités de base d’un visiophone mais il est également doté de fonctionnalités supérieures.

La sonnette pour votre domotique se connecte à Internet et à une application pour les appareils mobiles. Lorsque vous recevez un appel de votre sonnette avec votre appareil, c’est le téléphone lui-même qui vous informe de la présence de visiteurs et ce, que vous soyez à la maison, sur votre lieu de travail ou en voyage dans un pays lointain.

Il vous permet de visualiser le visiteur et de gérer votre porte à distance et vous permet, par exemple, d’ouvrir la porte à une personne de confiance même si vous n’êtes pas à la maison. Il vous permet également de parler à votre visiteur même si vous n’êtes pas chez vous, ce qui peut permettre, par exemple, d’empêcher la personne d’imaginer que la maison est vide de résidents.

Certains visiophones connectés sont capables de capter pendant un court instant les personnes qui s’attardent à votre porte, malgré l’absence de sonnerie.

Les modèles les plus avancés offrent la possibilité de lier des badges à votre téléphone portable, ce qui vous permet de restreindre qui peut accéder à votre téléphone et à quelle heure (enfants rentrant de l’école, par exemple) ou de fixer les plages horaires accordées à certaines personnes (femme de ménage contractuelle pour le travail, etc.). …).

Comment se connecter à votre interphone ?

Si l’interphone dont vous disposez est d’abord câblé, vous devez vous assurer qu’il est compatible avec les dernières normes électriques en vigueur. Ensuite, vous devrez :

  • Créer une rainure dans votre mur pour le câblage du moniteur ou du combiné à la platine de rue.
  • Il est également possible de creuser une excavation dans votre jardin, puis de faire passer les câbles dans le conduit, si la platine de rue est située sur un portail d’entrée.
  • Ensuite, fixez les composants comme indiqué par le fabricant.
  • Pour installer l’ interphone sans fil, il est nécessaire d’insérer les piles à l’intérieur du boîtier technique, puis de connecter la plaque à l’extérieur à l’aide de fiches. Vérifiez si le signal radio ou vidéo dans votre maison, puis connectez l’appareil ou le moniteur à l’endroit que vous préférez. Si nécessaire, placez-le près d’une prise électrique.

    Veillez à sceller l’extérieur de la plaque pour empêcher l’eau de pénétrer.

    Comment connecter un interphone filaire ?

    Si vous installez un interphone à la place d’une sonnette, commencez par retirer le carillon. Ensuite, vous pouvez utiliser les fils d’alimentation et de liaison en les connectant à l’emplacement de votre combiné.

    Si vous devez créer un circuit électrique, vous devez d’abord établir le chemin entre la source d’alimentation et le téléphone, ainsi que le chemin entre le téléphone et la platine de rue. Déterminez la longueur des fils en fonction de cela et n’ayez pas peur de les prolonger d’une vingtaine de centimètres.

    Faites ensuite les rainures sur les murs et les tranchées dans le jardin et raccordez-les selon les indications du fabricant.

    Les installations électriques en extérieur doivent être conformes aux spécifications de la norme NF C 15-100. Les fils qui sont enterrés doivent être recouverts d’une gaine ICTA et recouverts du grillage rouge qui court tout le long de la tranchée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website