Comment éclairer un escalier ?

Un escalier sombre est un signe de danger. L’éclairage d’un escalier est un gage de sécurité car il permet de savoir « où l’on met les pieds ». C’est aussi un élément décoratif attrayant pour souligner le volume et créer une ambiance à cet endroit de passage.

Les règles à connaître pour un escalier éclairé

La vocation première d’une cage d’escalier est d’être utile pour rejoindre une zone au sol par exemple. Il est essentiel de pouvoir l’utiliser sans risque. Le manque d’éclairage des marches est une cause fréquente de chutes, qui peuvent conduire à des glissades et des chutes.

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il ne suffit pas d’avoir une ampoule extrêmement puissante pour bien éclairer. Un bon système d’éclairage d’escalier combine l’éclairage et les ombres pour façonner chaque marche et la rendre claire.

Pour y parvenir, vous devez suivre quelques règles auxquelles il faut faire attention :

  • Choisissez un ou deux appareils d’éclairage puissants et pas trop brillants qui peuvent éclairer toute la cage d’escalier, y compris les paliers éventuels, et les marches ;
  • Il est recommandé de positionner votre éclairage de manière à ce qu’il semble que la lumière vienne d’en haut et qu’elle soit inclinée vers les marches afin que des ombres soient visibles dans les coins.
  • Évitez les lumières indirectes et diffuses en utilisant une source de lumière qui éclaire directement les marches.

Quelles sont les possibilités d’éclairage de mon escalier ?

Un escalier peut aussi être un élément décoratif en soi dans une maison. Outre l’aspect sécuritaire, l’éclairage améliore l’aspect de ce volume parfois massif, surtout s’il est situé dans la pièce à vivre. On peut distinguer trois types d’installations différentes.

L’éclairage au plafond

C’est la solution classique, le plafonnier ou la suspension. Dans un escalier double ou un quart de demi-tour, on peut avoir une suspension étonnante avec un certain volume ou style qui tombe dans l’espace de la trémie. Si vous avez un escalier droit ou sombre, vous pouvez choisir trois plafonniers ou plus, disposés à intervalles réguliers. Les luminaires muraux peuvent être installés le long de l’escalier dans une fourchette de 1,80 2 à m pour éviter qu’ils ne soient frappés.

Ce type d’éclairage peut produire des ombres portées dangereuses qui nécessitent l’utilisation d’un luminaire adapté (par exemple, une applique murale).

L’éclairage depuis le mur, ou depuis les marches

C’est un choix très à la mode pour la décoration, car la lumière façonne littéralement les marches avec un éclairage adéquat et doux. L’éclairage est situé au sol et utilise des spots encastrés dans les murs ou des rubans LED. L’éclairage peut être positionné toutes les trois ou deux marches, à une hauteur d’environ 20 centimètres (hauteur de cheville).

L’installation doit envisager cette disposition avant la construction de l’escalier ; dans le cas contraire, il serait nécessaire de créer des rainures sur les murs. L’installation de rubans LED est plus pratique, ils sont généralement fixés avec un adhésif ou une colle.

L’avantage des leds est qu’elles consomment très peu d’énergie, leur durée de vie est donc très longue . Les leds sont soit blanches, soit colorées, soit indépendantes, soit reliées à un système électrique. En rubans, elles seront disposées dans tous les sens.

Entre le plafond et le sol L’éclairage peut être installé en bas de la rampe ; cependant, cela va demander une petite contribution pour augmenter la sécurité.

Un détecteur de mouvement pour plus de confort

Généralement, l’éclairage des escaliers peut être contrôlé à l’aide d’interrupteurs à double sens, ce qui signifie qu’il peut être allumé lorsque vous partez et éteint lorsque vous arrivez. Parfois, il n’est pas activé ou éteint parce que les mains sont prises, ou simplement parce que quelqu’un est pressé d’appuyer sur l’interrupteur. Malheureusement, c’est toujours dans ces situations que la chute a lieu.

Pour résoudre ce problème, l’interrupteur à détecteur de mouvement est extrêmement utile. La lumière s’allume lorsque quelqu’un marche dans l’escalier et s’éteint lorsqu’il n’y a plus de mouvement. Il permet également d’économiser de l’énergie puisqu’il n’y a aucun risque d’éteindre une ampoule par accident.

Trois idées innovantes pour éclairer votre escalier

L’éclairage d’un escalier vous donne la possibilité de laisser libre cours à votre imagination pour créer une ambiance qui vous plaît. Voici trois idées pour vous faire réfléchir :

  • Mettez en évidence chaque escalier avec un ruban LED permanent. En plus d’offrir une bonne visibilité à chaque marche, l’effet est extrêmement efficace et contemporain. Le ruban est plus traditionnel : il est placé de part et d’autre des marches ou contre le mur.
  • Remplacez les contremarches d’origine par des matériaux translucides et placez les spots derrière elles. Si l’éclairage est trop fort, vous pouvez également réduire la luminosité ou ne faire qu’une seule marche. Si votre escalier ne comporte pas de contremarches, placez les spots directement sous l’escalier pour un effet saisissant !
  • Si vous ne voulez pas refaire toute votre installation, vous pouvez être plus astucieux, par exemple en installant une boule en plastique éclairée pour chaque marche, ou une marche différente. Vous pouvez également installer des bougies avec des LED dans des photophores. Attention, cette option n’est pas recommandée pour les enfants de moins de deux ans ou les animaux domestiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website