Installation d’un interrupteur : va et vient et simple allumage

Les interrupteurs sont utilisés pour réguler l’allumage et l’extinction d’un circuit électrique, généralement l’éclairage, mais ils peuvent également être utilisés pour contrôler d’autres appareils, comme le système de ventilation. Si vous devez refaire votre installation électrique, par exemple pour transformer votre bureau en chambre à coucher (ou l’inverse), la première chose à faire est de changer les interrupteurs. Découvrez comment connecter un interrupteur, qu’il s’agisse d’un interrupteur simple ou double.

Comment connecter un interrupteur ?

Si vous avez juste besoin de réguler la lumière de la pièce à partir d’une seule source, l’interrupteur unique est suffisant. Il existait auparavant des appareils qui ne comportaient que deux bornes. Aujourd’hui, ces mêmes interrupteurs sont utilisés pour les interrupteurs à deux voies, qui n’en connectent que deux sur trois. Il est possible d’utiliser un interrupteur simple peut double (avec deux boutons pour contrôler deux lumières à partir du même endroit).

Comme auparavant, vous devez d’abord faire passer les câbles pour connecter le point lumineux au panneau électrique, puis faire passer les fils dans la boîte d’encastrement.

Voici comment procéder pour relier les points :

  • Coupez d’abord l’alimentation électrique de l’appareil ;
  • Retirez les fils dans la boîte encastrée sur environ 1,5 à 2 centimètres ;
  • Connectez la phase (rouge) qui passe par la borne L du panneau.
  • Connectez le fil de « retour de la lampe » qui provient de l’ampoule (généralement orange, brun violet ou ivoire) à la borne 1 ;
  • Placez l’interrupteur à l’intérieur de la boîte et assurez-vous que les vis sont bien serrées ;
  • Se clipse sur la plaque qui le recouvre
  • Coupez le courant et vérifiez que votre connexion Internet fonctionne correctement.
  • Dans le cas de l’interrupteur bidirectionnel, le neutre et la terre relient le luminaire au tableau électrique.

    Connexion à un interrupteur bidirectionnel

    L’interrupteur bidirectionnel peut être utilisé pour gérer une ou plusieurs lumières à deux endroits distincts, comme les deux extrémités du couloir ou les extrémités supérieure et inférieure de l’escalier. Si vous voulez mettre en place plus de deux points de contrôle, vous devrez installer un bouton-poussoir qui est le télérupteur.

    L’interrupteur qui s’allume et s’éteint en poussant est équipé de trois bornes par rapport à l’interrupteur simple qui n’en a généralement que deux. Il est également connu sous le nom d’interrupteur, et est équipé d’un seul ou de deux boutons, par exemple, pour commander diverses lumières sans l’une d’entre elles.

    Installation d’un interrupteur simple à deux voies

    Pour cette installation, vous aurez besoin de deux interrupteurs, d’un fil électrique rigide d’une section de 1,5 millimètre, et d’un code couleur (rouge pour la phase, ou orange ou violet pour les navettes), un tournevis d’électricien ainsi que le dénudeur de fil.

    Veillez à couper l’électricité du panneau avant toute action.

    Si vous changez un vieil interrupteur, il suffit de l’enlever et de débrancher les fils. Si vous construisez le circuit, vous devez d’abord faire passer les câbles qui transporteront la source d’énergie du panneau vers les interrupteurs et les lampes. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser les gaines qui se trouvent déjà dans les murs, soit utiliser des goulottes à fixer aux murs qui sont moins esthétiques et ne comportent pas de rainures.

    Une fois le câblage terminé, les étapes pour joindre les interrupteurs sont simples, si vous êtes prudent :

  • Si nécessaire, coupez les fils de la boîte montée à fleur sur environ 1,5 à 2 centimètres (s’ils sont trop longs, coupez-les à l’avance pour qu’ils fassent 7 à 8 centimètres de long) ;
  • Le premier interrupteur consiste à connecter la phase (rouge) sur la borne L et les navettes (orange) sur les bornes 1 et 2 (l’ordre des interrupteurs n’a pas d’importance) ;
  • Placez l’appareil dans la boîte Attention à ne pas bloquer les câbles, puis assurez-vous que les vis sont bien serrées pour le fixer.
  • Se clipse sur la plaque qui le recouvre
  • Le deuxième interrupteur consiste à connecter la phase appelée aussi retour de lampe (marron violet, orange ou ivoire) sur la borne L. Ensuite, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.) placez l’appareil dans la boîte, puis fixez la plaque de recouvrement.
  • Une fois le branchement effectué, remettez l’appareil sous tension et vérifiez le branchement.
  • Seules les navettes et la phase sont reliées à l’interrupteur. Le neutre et la terre sont utilisés pour relier la lampe au panneau. En revanche, certains appareils sont équipés d’un voyant et d’une borne N qui doit être reliée au neutre (bleu).

    Connexion à un interrupteur à double détente

    Si vous disposez de deux boutons sur votre interrupteur, deux sources lumineuses distinctes peuvent être actionnées séparément l’une de l’autre. Il est conseillé d’éviter d’avoir plusieurs interrupteurs, l’un après l ‘autre. Pour chaque interrupteur, le nombre de bornes est doublé.

    Le raccordement peut être décrit de la manière suivante :

    • Ensuite, sur le premier interrupteur, vous connectez le fil de phase à l’une des bornes L. Connectez un autre fil de phase à la deuxième borne L pour connecter les deux interrupteurs ;
    • Au deuxième interrupteur, chaque borne L est connectée à un point lumineux à l’aide de la phase ;
    • Comme pour le simple va-et-vient, connectez les navettes aux bornes 1 et 2.

    Sachez que si vous avez besoin de plus de deux points de contrôle, l’interrupteur à deux voies n’est pas le meilleur choix. Pour ce faire, vous devrez installer des boutons poussoirs qui seront reliés à un dispositif appelé télérupteur, qui se trouve à l’intérieur du panneau de câblage électrique.

    Les normes à respecter

    Même si leurs branchements sont simples, l’installation des interrupteurs doit respecter des consignes. Celles-ci sont énoncées dans la norme NF C15-100, qui s’applique à toutes les installations électriques utilisées dans les habitations.

    Cette norme impose notamment

    • De faire usage d’un fil dont la surface est d’au moins 1,5 millimètre ;
    • De ne pas dépasser 8 points lumineux par circuit d’éclairage ;
    • D’assurer la sécurité de chaque circuit du tableau électrique en utilisant un disjoncteur électrique d’au moins 10 A (un 16A est recommandé).

    Choisir l’appareil qui convient le mieux à l’endroit où il sera placé, par exemple à l’intérieur d’un garage, ou à l’extérieur ; l’interrupteur doit être étanche. Le niveau de protection minimum est IP44 ; cependant, il existe de nombreux appareils avec un indice IP55.

    En fin de compte, selon l’usage actuel sur le terrain, vous allumez la lumière en appuyant sur la partie inférieure de l’interrupteur et vous l’éteignez en appuyant sur la partie supérieure. Assurez-vous de placer votre gadget dans la bonne direction ! Si ce n’est pas le cas, il suffit d’inverser la connexion entre les bornes 1 et 2 (faites l’échange après avoir coupé le courant au préalable).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website