Variateur de lumière : Utilisation et Branchement

Si le variateur de lumière est efficace, c’est parce qu’il crée une sensation de confort dans votre maison. Ce type d’interrupteur électrique vous permet de modifier l’intensité de la lumière entre 50 et 500 watts, selon que vous préférez plus de luminosité ou un aspect tamisé. Ce dispositif est facile à installer, tout comme un interrupteur. Il est généralement employé dans les salons ou les chambres à coucher, mais il peut être placé n’importe où.

Qu’est-ce qu’un variateur de lumière ?

Ce dispositif électrique comprend un interrupteur électrique ainsi qu’un générateur d’impulsions, un interrupteur électronique et un triac. Le triac est une partie active qui contrôle les charges connectées au réseau 220 volts. Le variateur est monté à la place de l’interrupteur. Il est très simple à utiliser Il suffit de tourner la roue pour modifier la luminosité de la lumière.

Le principe de fonctionnement est simple : il modifie la luminosité de l’ampoule directement en fonction du courant.

Majoritairement utilisé dans les théâtres et les salles de spectacle, cet équipement connaît également un grand succès dans les foyers. Dans les appartements ou les maisons, il est possible de modifier l’éclairage en fonction de ses préférences. Dans le salon, une ambiance feutrée vous permettra de vous détendre, tandis qu’une lumière agréable dans la salle à manger sera un bon choix pour vos repas.

Quelle ampoule choisir pour être un variateur de lumière ?

Vous ne devez pas mettre n’importe quelle ampoule sur ce type d’interrupteur. Seules les ampoules dimmables peuvent être utilisées avec les variateurs (« dimmable » est dérivé du mot anglais « dimmer » qui fait référence à « to dim »).

Il existe de nombreux types d’ampoules gradables Les plus populaires sont les lampes à incandescence et les lampes halogènes. Certaines lampes fluorescentes compactes et LED étaient initialement incompatibles, mais elles peuvent désormais être utilisées sur ces appareils. Pour aider les consommateurs à faire le bon choix, les fabricants sont tenus, depuis septembre 2010, d’indiquer sur leur emballage, soit par une mention, soit par un pictogramme, si l’ampoule est compatible ou non.

Quels sont les différents types de variateurs de lumière ?

Il existe une grande variété d’interrupteurs muraux. Parmi les plus populaires, on trouve :

  • Le variateur double Il est composé de deux interrupteurs : un interrupteur standard qui permet d’éteindre et d’allumer la lumière, et un variateur qui permet de modifier l’intensité de la lumière.
  • L’interrupteur tactile La variation de la couleur de la lumière dépendra de la façon dont vous interagissez avec l’appareil. Un toucher léger peut produire une faible intensité, tandis qu’un toucher énergique illumine toute la pièce.
  • Le gradateur à infrarouge est commandé par la télécommande de l’appareil électrique de votre choix, tel qu’un lecteur DVD, un téléviseur ou une chaîne hi-fi.
  • Le gradateur sans fil est un appareil qui régule l’éclairage de chaque pièce de la maison par le biais d’une télécommande. Il s’agit d’un élément contemporain de la domotique.

Il est important de noter qu’un dispositif de gradation n’est pas synonyme d’économies d’énergie. Même éteint, ce dispositif consomme toujours de l’électricité. Toutefois, la quantité consommée n’est pas excessive.

Quelle est la meilleure façon d’installer un variateur de lumière ?

Il est assez facile d’installer un variateur de lumière sur votre interrupteur. Mais, comme pour tous les travaux électriques, cela demande un peu d’expertise. Si le processus vous semble difficile, n’hésitez pas à appeler un électricien.

Pour des raisons de sécurité, veillez à couper le courant au niveau du disjoncteur avant de commencer.

L’installation en deux étapes :

Étape 1 : Préparer l’installation

  • Retirez le couvercle de l’interrupteur à l’aide d’un tournevis à tête plate.
  • À l’aide d’un tournevis à tête isolée, retirez les vis sur l’un ou l’autre des côtés de la base. Retirez ensuite le socle ;
  • Dévissez ensuite les fils électriques.

Étape 2 : Installez l’interrupteur

  • Connectez les fils de l’interrupteur, puis vissez-les.
  • Installez le variateur dans le boîtier, puis serrez les vis de fixation.
  • Assemblez le couvercle et placez-le sur la base.
  • Assurez-vous que l’ensemble est bien fixé en serrant les écrous à l’aide d’une clé à ergots.
  • Vérifiez le bon alignement de l’interrupteur en utilisant un niveau à bulle pour vérifier l’alignement du couvercle.
  • Installez l’interrupteur, puis coupez le courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website