L’interrupteur va-et-vient : Utilité et branchement

Équipement électrique le plus fréquemment utilisé dans les maisons, les interrupteurs servent à éteindre et à allumer les lumières, mais aussi à alimenter d’autres appareils (ventilation et climatisation). …). L’interrupteur bidirectionnel est efficace pour contrôler les points d’éclairage à partir de différents endroits de la maison. Si vous ne savez pas lequel choisir entre l’interrupteur simple ou l’interrupteur bidirectionnel, ainsi que le bouton poussoir, consultez notre article.

Comment déterminer le commutateur à sélectionner ?

L’inconvénient des interrupteurs à deux voies est qu’ils ne permettent pas d’avoir plus de deux points de commande. Dans certaines pièces cependant, vous pouvez avoir besoin de trois ou plusieurs points d’activation ou de désactivation. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des boutons poussoirs reliés à un interrupteur marche/arrêt à distance.

Pour choisir le meilleur type d’interrupteur, il est nécessaire de connaître le nombre d’interrupteurs dont vous aurez besoin :

  • 1 point d’ allumage = un interrupteur ;
  • 2 points d’ allumage maximum = interrupteur à bascule ou bouton poussoir ainsi qu’un télérupteur ;
  • 3 points d’ allumage ou plus = bouton poussoir et télérupteur.

Les boutons-poussoirs et les interrupteurs peuvent être équipés d’un voyant lumineux pour faciliter leur identification dans l’obscurité.

Comment fonctionne un interrupteur simple ?

Sa fonction principale est de contrôler l’alimentation électrique du circuit. Il vous permet d’éteindre ou d’allumer un appareil à partir d’un seul endroit. Il est généralement situé près de l’entrée de la pièce (par exemple, les toilettes, la salle de bain). Il se reconnaît à ses deux bornes : une borne pour la phase (rouge) et une autre pour le neutre (bleu).

Au niveau du raccordement, la phase relie l’interrupteur au disjoncteur situé dans le tableau électrique en utilisant la borne L. Le neutre relie l’éclairage au disjoncteur. Ensuite, on relie la borne 1 de l’interrupteur à la lampe à l’aide d’un fil électrique (généralement violet) appelé  » retour lampe « .

Le fonctionnement de l’interrupteur à deux voies

Dans certaines pièces, vous devez éteindre ou allumer la lumière depuis deux endroits différents. C’est le cas par exemple au milieu et au pied d’un escalier, aux extrémités des couloirs ou à l’entrée de la chambre, et au pied du lit. Cela nécessite l’utilisation d’un certain interrupteur, l’interrupteur à bascule.

Il est différent de l’interrupteur de base, il est doté de trois bornes. La borne principale est reliée au fil de phase (pour le premier interrupteur) ou au fil de retour de la lampe (sur le second interrupteur) et les deux autres bornes servent au transfert entre deux interrupteurs.

En appuyant sur l’un des boutons, on active le circuit, puis on allume la lumière. Ensuite, vous pouvez l’éteindre en utilisant l’interrupteur suivant.

Les interrupteurs peuvent être remplacés par des boutons poussoirs, mais dans ce cas, ils doivent être reliés à un module particulier du panneau, appelé télérupteur. Ce petit dispositif est un relais qui peut augmenter le nombre de points de contrôle.

Les étapes de la connexion à un interrupteur

Les mesures de sécurité de l’installation

Le raccordement d’un interrupteur bidirectionnel est facile lorsque vous respectez les codes de couleur et que vous veillez à connecter les deux navettes. Il est également crucial d’utiliser des interrupteurs (avec trois bornes) et non de simples interrupteurs (2 bornes seulement).

Les circuits d’éclairage sont construits à l’aide de fils de 1,5 millimètre de diamètre et protégés par un disjoncteur de 10 A (maximum 16 A) et un interrupteur inverseur. Il n’y a que 8 points possibles qui peuvent être connectés au circuit.

Avant toute modification, n’oubliez pas de mettre l’installation électrique hors tension en débranchant la source d’alimentation.

Avant de connecter les interrupteurs avant de connecter les interrupteurs, le câblage des lampes doit être terminé. Le neutre (bleu) et la terre (vert-jaune) relient directement le luminaire au tableau électrique.

La combinaison de l’arrière et de l’avant et de l’arrière et de l’avant

Les étapes ci-dessous doivent être respectées :

  • Connecter la phase (rouge) de la boîte de jonction à la borne L du premier interrupteur.
  • Connectez les fils navettes (marron ou orange) aux bornes 1 et 2 des interrupteurs.
  • Connectez la phase/le retour de la lampe (violet) à la borne L du deuxième interrupteur.
  • Les fils navettes doivent être connectés aux bornes 1 et 2 du second interrupteur.
  • La connexion du bouton poussoir aux télérupteurs est plus facile. Lorsque le télérupteur a été connecté au tableau électrique, il y a deux fils à connecter aux interrupteurs qui sont la phase (rouge) sur la borne L et le retour (orange) vers le télérupteur à la borne 1. Il n’y a pas de navettes.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website