Branchement d’un disjoncteur différentiel : mode d’emploi

La mise aux normes de l’électricité de votre habitation nécessite le remplacement de certains éléments du réseau et du tableau électrique par des équipements modernes, mieux adaptés à la configuration actuelle. S’il est généralement nécessaire de solliciter l’aide d’un électricien, certains appareils électriques peuvent être modifiés chez soi, comme le disjoncteur différentiel. Pour savoir comment réaliser cette opération sans risque, consultez nos instructions.

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel de 30 mA ?

Plus efficace que l’interrupteur différentiel classique lorsqu’il s’agit de sauvegarder le câblage électrique de votre maison Le disjoncteur différentiel est un dispositif qui se monte en haut du tableau électrique pour sauvegarder l’élément du circuit auquel il se rapporte.

Il combine les avantages du disjoncteur divisionnaire avec les caractéristiques de l’interrupteur différentiel et remplace les fusibles qui étaient utilisés pour protéger vos appareils électriques ainsi que les personnes contre les fuites électriques et les courts-circuits.

La sensibilité de 30 mA (milliampères) de cet appareil permet de mesurer la différence de tension entre deux conducteurs en cas de défaut d’isolement. Si cela se produit, le dispositif sautera et ne pourra pas être réarmé tant que la fuite électrique n’aura pas été réparée (contrairement au fusible qui a fondu et a dû être remplacé par un tout nouveau).

Comment brancher un disjoncteur différent ?

Il est essentiel de s’assurer que le tout nouveau gadget est conforme aux normes en vigueur :

Il doit être conforme à la norme NF C 15-100 qui régit la sécurité des installations électriques tant domestiques que professionnelles. Si vous n’êtes pas certain, n’hésitez pas à demander de l’aide au magasin.

Ensuite, le matériel que vous choisirez d’utiliser doit pouvoir répondre à vos exigences : précisément à quels circuits électriques va-t-il se connecter ? Un ensemble de prises de courant ou une machine à laver une casserole ? Modifiez votre achat en conséquence.

L’appareil idéal devrait être de la même marque que les modèles précédents.

Mesures de sécurité avant l’installation

La première chose à faire avant de toucher au tableau électrique est de couper l’alimentation électrique au niveau du disjoncteur du circuit principal et de s’assurer qu’elle a bien été coupée en vérifiant qu’il n’y a plus de courant qui circule grâce à un multimètre.

Il est recommandé de se décoller du sol en portant des chaussures à semelles en caoutchouc ou en mettant un tapis de sol et en s’allongeant dessus pendant toute la durée de votre travail.

Enfin, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’humidité ou d’eau autour de vos pieds ou à proximité du panneau afin de réduire le risque d’électrocution. L’eau et l’électricité ne se combinent pas efficacement…

La position du tableau de distribution électrique.

  • Commencez par retirer le couvercle de votre tableau, puis placez votre nouvel appareil sur le rail en début de rangée.
  • Reliez les fils de phase (fil rouge) et de neutre (fil bleu) de l’alimentation générale à chaque disjoncteur du circuit divisionnaire.
  • Assurez-vous également que la mise à la terre est vérifiée pour chaque composant électrique de votre système.
  • Testez votre disjoncteur

    Une fois les raccordements effectués et examinés et le tableau fermé, appuyez sur le basculeur du dispositif différentiel et testez-le.

    Il est conseillé de le tester au moins une fois par mois pour assurer la sécurité de votre système électrique.

    Il s’agit d’une procédure simple qui peut être réalisée sans faire appel à un électricien mais si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à appeler un électricien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website