Professionnels : 6 critères pour sélectionner votre électricien

tableau electrique

Entreprendre des travaux électriques neufs ou de rénovation implique de trouver un prestataire sérieux. L’électricien doit afficher certaines garanties permettant d’établir son professionnalisme et ses certifications. Ces éléments limitent le risque de difficultés telles que l’abandon du chantier par le professionnel, un conflit concernant un travail mal réalisé ou encore une facture finale ne correspondant pas au devis initial. Voici donc les 6 critères à connaître pour vous aider à sélectionner votre électricien.

Optez pour un spécialiste des établissements professionnels

En tant qu’entreprise, vous n’avez évidemment pas les mêmes besoins qu’un particulier. Les travaux devront ainsi répondre à des règles strictes en termes de normes et de sécurité. De même, l’intervention devra sans doute être réalisée dans un laps de temps très restreint ou à des horaires décalés afin de limiter l’impact sur vos jours d’ouverture. Dans ces conditions, il est impératif d’opter pour une société spécialisée dans les installations électriques professionnelles. La planification des travaux s’effectuera en fonction de vos impératifs.

Demandez des devis auprès de plusieurs prestataires

Une étude comparative permet de disposer d’une fourchette de prix et de mettre en parallèle les prestations de plusieurs professionnels. Cependant, demander des devis ne sert pas qu’à comparer les tarifs, loin de là ! Cela permet également de juger du sérieux de chaque entreprise. Le document doit en effet comporter certains éléments essentiels :

  • le nom, l’adresse et le numéro d’identification de la société (SIREN) ;
  • la désignation du client ;
  • la quantité et le coût des matériaux nécessaires ;
  • le détail des prestations à réaliser, en quantité et en prix ;
  • le taux horaire de main-d’œuvre ;
  • les éventuels frais de déplacement ;
  • le coût du devis lorsqu’il est payant ;
  • la durée de validité de l’offre ;
  • et le prix total HT et TTC.
Lire :  Quel abonnement d'électricité choisir ?

Vous devez rester méfiant avec les tarifs très bas qui risquent de correspondre à des matériaux de mauvaise qualité ou à un travail bâclé.

Contrôlez le savoir-faire du professionnel

Pour être certain de choisir un électricien de qualité, vérifiez son expertise à l’aide des garanties qu’il peut afficher. Vous pouvez les lui demander ou les consulter par exemple sur son site internet. Des diplômes, des labels qualité, des expériences professionnelles, des certificats sont autant de qualifications pouvant vous rassurer. Vous vous assurerez ainsi que votre prestataire possède les connaissances nécessaires pour mener à bien les différents travaux de votre établissement. La mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) prouve également que la société respecte un cahier des charges précis et peut vous ouvrir des droits tels qu’un éco-prêt à taux zéro, une prime Certificats Économie d’Énergie (CEE) et la prime de l’État nommée MaPrimeRénov’.

Vérifiez les références de l’entreprise

Renseignez-vous sur la réputation et le professionnalisme de votre électricien : bouche-à-oreille, expériences de clients précédents, avis, commentaires, photos de chantiers réalisés, projets achevés… De la même manière que pour ses certifications, vous pouvez tout à fait étudier le site internet ou les pages de réseaux sociaux du prestataire. Il aura peut-être posté quelques-unes de ses réalisations.

Engagez un électricien qui connaît et respecte les normes en vigueur

Il est important de savoir que les travaux d’installation électrique sont soumis à une norme appelée NF C 15-1000. Cette dernière réglemente les installations électriques françaises en basse tension. Elle s’impose comme une garantie de la sécurité du réseau. La norme NF C 15-1000 porte sur différents critères : la protection des installations, leurs usages et leur évolutivité ainsi que le besoin en consommation électrique. Un électricien qualifié respectera avec rigueur cette obligation et pourra vous assurer de la conformité des travaux. Une installation défectueuse ou non-sécurisée peut entraîner des accidents particulièrement graves : électrocution, incendie, mais a aussi pour conséquence de détériorer les appareils et les différents équipements branchés sur le secteur. Dernier point en termes de normes : le marquage CE. Il doit apparaître sur tous les matériaux utilisés et sur leur emballage. Cette directive est imposée par l’Union européenne.

Lire :  Quels sont les avantages d'un coffret électrique ?

Demandez les garanties dont vous bénéficierez

Plusieurs garanties peuvent intervenir pour sécuriser des travaux électriques. La garantie décennale reste la principale. Obligatoire pour les constructions neuves et certaines rénovations, elle protège le client pendant 10 ans contre les vices cachés, les malfaçons et la non-conformité aux normes en vigueur. Un professionnel fiable dispose forcément d’une assurance décennale. L’entreprise choisie doit pouvoir vous en fournir la preuve. La garantie biennale concerne, quant à elle, les équipements dissociables du gros œuvre tels que les appareils électriques. Sa durée initiale est de deux ans, mais elle peut être prolongée par contrat. Le prestataire peut aussi vous proposer d’autres types de garanties comme la garantie du délai de livraison ou la garantie de parfait achèvement.

Vous l’aurez compris, le choix d’un électricien ne doit pas être laissé au hasard. Il est essentiel de se diriger vers une société de qualité, reconnue pour son savoir-faire. Spécialisée dans les installations électriques professionnellesIdea Elec est située à Bordeaux. L’entreprise a bâti sa renommée sur son expertise, son sérieux et sur son efficacité. Elle adapte ses horaires aux exigences de ses clients afin de réduire au maximum l’impact de son intervention sur leur chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Search this website