Electricité d’une piscine : tout savoir sur l’installation du tableau électrique

Vous souhaitez construire une piscine sur votre propriété et vous vous interrogez sur les exigences à respecter et sur le câblage électrique nécessaire au fonctionnement de la piscine ? Le câblage du circuit électrique de la piscine doit être sûr et répondre à certaines normes de sécurité. Pour la sécurité et la durabilité de votre équipement, lisez notre guide.

Qu’est-ce qu’un coffret électrique pour piscine ?

Le coffret pour piscine est un tableau électrique spécial qui sert à programmer les appareils pour les gérer à distance et les préserver des surcharges, des courts-circuits et des dysfonctionnements électriques.

Il assure la sécurité des utilisateurs contre les électrocutions et les chocs électriques et répond ainsi aux exigences de la norme NF C 15-100.

Son installation doit être réalisée sur les volumes ou, dans le cas où vous y seriez contraint alors, vous pouvez l’installer dans le volume 2.

Vous pouvez raccorder l’équipement électrique de votre piscine directement au tableau de distribution de votre maison ou installer un tout nouveau tableau électrique spécialement conçu pour lui et le raccorder au tableau de distribution. La deuxième option est recommandée en raison de la distance à la piscine (chute de tension due au fil) et d’une gestion plus efficace des appareils électriques de la piscine, grâce à un tableau séparé permettant d’effectuer des modifications sans avoir à toucher au tableau électrique de la maison.

Programmation via le boîtier de la piscine

La pompe de la piscine et les lumières spécifiques sont programmées et contrôlées par le boîtier auquel elles sont connectées grâce à l’horloge de programmation et à l’interrupteur du boîtier. Cela permet d’automatiser le fonctionnement de la pompe selon une plage horaire prédéterminée, mais aussi d’utiliser un fonctionnement manuel en mode continu ou d’arrêter le filtrage.

Un interrupteur pour l’éclairage autour de la piscine ainsi qu’à l’intérieur de celle-ci est un appareil électrique essentiel. Il faut également veiller à ce que les projecteurs immergés le restent en permanence et qu’ils ne soient pas allumés lorsqu’ils sont dans l’eau.

La filtration est essentielle pour assurer une eau de qualité et les projecteurs vous accompagneront lors de vos baignades nocturnes en toute sécurité.

Si vous prévoyez d’installer une pompe supplémentaire, il est nécessaire de mettre en place une seconde minuterie au panneau.

La sécurité des équipements électriques est assurée par l’armoire pour piscine.

Seule l’installation d’un disjoncteur magnétothermique (disjoncteur différentiel à 30 milliampères) assure la protection des personnes de votre foyer ainsi que de vos équipements et appareils contre les dangers de surintensité (puisqu’il détecte toute variation d’intensité supérieure à 30 mA, et se coupe alors automatiquement pour sauvegarder le circuit), de court-circuit, de surcharge en énergie électrique.

Chaque appareil est équipé de son propre disjoncteur. En réalité, il vous faudra un disjoncteur pour votre pompe, un pour le surpresseur et un pour commander l’éclairage des abords de la piscine.

Attention, il est important de noter que la source d’alimentation de la zone technique de la piscine doit être assurée par un coffret électrique ainsi que par un autre disjoncteur spécialement conçu à cet effet. Le boîtier de commande utilisé pour les lumières et la pompe est relié à ce tableau.

Le câblage électrique de la piscine privée doit être conforme à la norme de la norme NF C 15-100

La norme française NF C 15-100 fournit les exigences relatives à la sécurité des personnes et des installations électriques dans l’habitat et garantit le fonctionnement sûr des équipements électriques, ainsi que leur facilité d’utilisation.

Si elle est applicable à tous les bâtiments, la norme est particulièrement cruciale dans les zones où l’électricité et l’eau sont à proximité, comme dans la cuisine et la salle de bains.

La gestion de la piscine exige l’installation d’un éclairage et d’un tableau électrique avec les distances de sécurité à respecter et matérialisées en trois volumes distincts (comme pour la salle de bain) qui sont définis entre 0 et 2.

Les normes électriques en fonction de la taille de la piscine

L’emplacement des volumes dépend du type de piscine utilisé :

Piscine enterréePiscine hors-solSécurité de la piscine volumes sécurité électriqueVolume 0 à l’intérieur de la piscineIntérieur de la piscineVolume 1.- hauteur de 2,5 mètres au-dessus de la piscine (comptée au niveau du sol)La piscine est entourée de 2 m . – hauteur de 2,5 mètres au-dessus de la piscine
– Ajoutez 1,5 millimètres autour du volume 1 jusqu’à la hauteur de 2,5 m, qui est calculée à partir du sol.

Lorsqu’il s’agit de la piscine à débordement Les mêmes règles de sécurité s’appliquent. Elles doivent tenir compte de l’emplacement de l’eau afin de calculer la taille des différents volumes.

En fonction de la quantité de données, seuls certains appareils électriques peuvent se trouver dans la pièce :

  • Volume zéro : seuls les appareils par tension extrêmement basse (VLV) et étanches sont autorisés (éclairage sous-marin, pompes de filtration, etc.) …).
  • Volume 1 : seuls les appareils (interrupteur de prise de courant et lampe) …) ainsi que les appareils (système de filtration, projecteur) …) étanches en TBTS) ) peuvent y être placés.
  • Le volume 2 ne permet pas l’utilisation d’appareils et d’équipements en TBTS ou protégés par un disjoncteur thermique de 30 mA.

Installez votre tableau électrique de piscine en quelques étapes seulement

  • Commencez par couper la source principale d’électricité pour vous assurer de votre sécurité et vérifiez la tension à l’aide d’un appareil.
  • Réparez vos appareils électriques qui se trouvent sur les rails du coffret électrique tels que disjoncteur(s) différentiel(s) programmation(s) horloge(s), interrupteur(s)….
  • Branchez la source d’alimentation (en n’oubliant pas de connecter les câbles avec des sertissages pour une meilleure sécurité et protection contre l’humidité) neutre, phase et phase aux bornes appropriées du disjoncteur thermo-magnétique, sans oublier de mettre à la terre le bloc qui relie le tableau électrique.
  • Connectez la pompe au disjoncteur en respectant les codes de couleur du neutre et de la phase.
  • Vérifiez vos fils en coupant la source d’alimentation principale.
  • Assurez-vous que l’ensemble des circuits hydrauliques de la piscine est en bon état de fonctionnement.
  • Programmez votre machine (pompe, lumières, nettoyeur haute pression) à l’aide de l’horloge
  • Laisser un commentaire

    Search this website