Tester et changer le fusible d’un tableau électrique

Vous avez remarqué un problème électrique dans votre maison, ou sur un appareil ou un ensemble d’appareils ? Il est probable qu’il s’agisse d’un fusible qui a sauté et qu’il est temps de le remplacer. Ces petites tâches électriques peuvent être accomplies par vous-même en quelques étapes simples. Pour savoir comment vérifier et remplacer un fusible explosé, lisez nos instructions étape par étape.

Les caractéristiques d’un fusible sont sa fonction, son rôle et ses modèles.

Remplacés par des disjoncteurs dans les tableaux électriques récents, ce que l’on appelle communément fusibles sont en réalité des disjoncteurs à maillon éjectable.

Ils sont constitués d’un cylindre cylindrique composé de verre ou de céramique et contenant un filament conducteur qui est conçu pour fondre si le courant prévu est dépassé pendant une certaine durée ; le terme « fusible » désigne la possibilité de fusion dans le filament.

Il existe des dispositifs à fusible de différentes intensités (en ampères) pour protéger efficacement chaque circuit électrique de la maison :

  • 2 A pour le contacteur crête/hors crête
  • 10 A couramment utilisé pour protéger l’éclairage ou un ensemble de prises électriques
  • 16 A plus puissant, utilisé pour certains appareils électroménagers
  • 32 A la protection la plus forte pour un four ou une machine à laver, par exemple.

En cas de surintensité (surcharge électrique due à la surcharge d’un trop grand nombre d’appareils utilisant le même fusible), de panne, de claquage ou de court-circuit dans l’alimentation électrique, le filament du fusible fond en raison de l’augmentation de la température, ce qui permet de couper le circuit, ce qui protège les appareils qui y sont connectés.

Contrairement à un disjoncteur qui peut être réarmé lorsqu’il tombe en panne, un fusible fondu doit être remplacé.

Si vous possédez un panneau de fusibles électriques, il est recommandé d’en avoir un d’avance à la maison afin de résoudre le problème rapidement. Il est beaucoup plus abordable que les nouveaux disjoncteurs et est plus simple à remplacer.

Comment puis-je vérifier un fusible et déterminer s’il est en train de sauter ?

Pour votre protection Pour votre sécurité, il est impératif de couper l’alimentation électrique de l’ensemble de votre installation électrique , et de tester l’alimentation à l’aide d’un multimètre.

Il existe trois façons de faire ce test :

  • Certains fusibles contiennent certains fusibles ont une pastille qui est rouge quand ils ont sauté facilement identifiable.
  • Les fusibles à fil (en verre) sont facilement identifiables par la fonte des fils.
  • L’utilisation d’un multimètre sur chaque fusible, tel qu’un OHMmètre ou un testeur de continuité, vous permet de tester le fusible et de déterminer celui qui ne fonctionne pas.

Remplacement du fusible, étape par étape

Si vous respectez les consignes de sécurité de base (coupez le courant, examinez la coupure et ne coupez pas le courant avant la fin du processus), vous n’avez pas besoin d’appeler un électricien professionnel pour remplacer un fusible, vous pouvez le faire vous-même.

Il est recommandé de le remplacer par un appareil de même ampérage s’il est adéquat ou plus puissant, mais si vous constatez une déficience, vous devez également conserver la même marque.

1. Retirez l’appareil défectueux en utilisant la méthode correcte :

  • Le fusible à cartouche peut être retiré
  • Fusible à broche (modèles à cartouche) : il faut d’abord retirer la plaque et le support du fusible.
  • Le fusible à broche ( modèles à plaque) nécessite de retirer le porte-fusible de sa base et de retirer les broches qui fixent la plaque de protection.

2. Installez le nouveau fusible à la place du précédent sur le panneau électrique pour le mettre en service.

3. Testez en réenclenchant le disjoncteur, en allumant l’appareil, ou en rebranchant l’appareil sur le circuit protégé. S’il fonctionne, c’est que vous avez réussi. Dans le cas contraire, cela peut être le signe d’une manipulation inefficace : recommencez le processus depuis le début (n’oubliez pas de couper complètement le courant électrique).

Si le problème persiste, n’ayez pas peur d’appeler immédiatement un électricien, il pourrait s’agir d’un problème plus grave et potentiellement dangereux à résoudre.

Laisser un commentaire

Search this website