À quoi sert un sous compteur électrique dans une habitation ?

Vous envisagez d’installer un compteur électrique divisionnaire à l’intérieur de votre habitation ? Il sert à déterminer la quantité exacte d’énergie consommée par une zone particulière de votre maison, ce dispositif est situé juste en aval du compteur EDF. Pour bien comprendre ses avantages et son utilité, connaître la loi française qui le régit ainsi que les procédures d’installation, lisez notre guide complet.

Intérêt d’un sous-compteur : applications et avantages

Il permet de créer deux installations électriques distinctes dans une même maison en cas de location d’une partie de la résidence (studio ou petits appartements) pour déterminer sa consommation électrique et répartir la facture d’électricité de manière précise.

Un propriétaire ne peut pas facturer à l’avance à son locataire l’énergie utilisée, car le locataire pourrait être accusé de vendre de l’électricité, ce qui est interdit par la loi française. Sauf en cas de location saisonnière ou temporaire.

Il vous permet également de déterminer la consommation exacte d’une pièce ou d’une zone particulière de votre logement. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer votre utilisation de l’énergie et, le cas échéant, pour connaître l’appareil consommateur d’énergie (électroménager, système de chauffage, etc.) à faire remplacer pour réduire la consommation d’énergie.

Il peut également être employé pour diviser la consommation électrique professionnelle et domestique dans le cas où vous possédez vos locaux professionnels à votre résidence, et estimer le montant des dépenses professionnelles déductibles des impôts.

Vous pouvez également choisir d’installer plusieurs sous-compteurs en cas de copropriété ou dans une résidence partagée pour suivre la consommation d’énergie de chacun.

En définitive, l’installation du sous-compteur est une solution adaptée si vous souhaitez raccorder un réseau éloigné du compteur principal comme la piscine ou l’atelier, par exemple. (la distance pourrait provoquer une chute de tension électrique sur des câbles électriques trop longs).

Raccordement et installation du compteur divisionnaire

Le choix entre les deux types de compteurs électroniques se fait en fonction des caractéristiques de l’installation et de la puissance nécessaire pour l’alimenter.

Dans tous les cas, vous devez suivre la norme NF C 15-100 détaillant les responsabilités en matière de sécurité électrique des personnes et des produits.

Sous-compteurs triphasés ou monophasés ?

Les sous-compteurs monophasés sont parmi les plus répandus dans les résidences privées. Montés sur les tableaux de distribution, ils servent à couvrir l’installation électrique dont l’ampérage est compris entre 32 A et 63 A. Ils doivent être certifiés selon la norme MID.

Avec une puissance de raccordement plus importante, les compteurs divisionnaires triphasés sont idéaux pour les installations électriques qui nécessitent une puissance élevée dans le cas où il y a une distance entre le câblage électrique de la maison ou lorsque le compteur divisionnaire EDF est situé loin de la résidence.

Où puis-je placer un compteur divisionnaire ?

L’électricité et l’eau ne faisant pas bon ménage, le compteur divisionnaire (tout comme le compteur principal) doit être placé à l’abri des intempéries qui peuvent être dangereuses (idéalement à l’intérieur) et de l’humidité.

Pour éviter les risques d’électrocution, il doit être placé à une hauteur suffisante pour être hors de portée des enfants tout en restant visible pour lire le compteur.

Comment brancher et installer votre compteur divisionnaire ?

Vous pouvez certes installer un sous-compteur électrique par vous-même, mais il est recommandé de faire appel à un électricien qui est un professionnel disposant de toutes les autorisations nécessaires.

Si vous souhaitez réaliser les travaux d’électricité par vous-même, assurez-vous d’abord que votre alimentation électrique est hors tension en coupant la source de courant au niveau du disjoncteur responsable. N’oubliez pas de le vérifier à l’aide d’un instrument tel qu’un multimètre, afin de vous protéger pendant le processus.

Une fois le sous-compteur monté sur le mur, à l’endroit approprié, suivez le schéma de câblage pour le connecter au panneau électrique de la manière suivante :

  • Connectez un câble neutre au neutre du compteur EDF et un autre pour le neutre du tableau électrique.
  • Connectez un câble à la phase du compteur EDF et un autre câble à la phase du panneau.
  • Coupez la source d’alimentation principale.
  • Testez le fonctionnement en branchant un appareil ou un dispositif sur le circuit en question ; le compteur défilera pour afficher la quantité d’énergie consommée.
  • Qu’est-ce qu’un compteur divisionnaire ?

    Un sous-compteur électrique est un compteur électrique qui peut être placé en aval des compteurs primaires EDF de la maison pour pouvoir mesurer précisément la quantité d’énergie électrique consommée dans les circuits qu’il alimente. Il se mesure en kWh.

    Il peut être mis en place de la même manière dans le cadre d’un projet de rénovation que sur une construction neuve. Il est situé dans le tableau électrique qui se trouve sur la ligne principale comme le compteur standard. Il est également possible de l’équiper d’un écran à cristaux liquides (LCD). Ce dernier est idéal pour suivre précisément la consommation en kW/h, en temps réel. L’installation du compteur Linky, qui est recommandé pour le suivi de la transition énergétique, peut être utilisée conjointement pour compléter cette tâche du compteur divisionnaire.

    Il est important de noter qu’il fonctionne sur le même forfait que votre fournisseur d’énergie et ne nécessite aucun abonnement supplémentaire.

    Coût d’installation d’un compteur divisionnaire

    Le coût d’achat d’un compteur divisionnaire varie en fonction de nombreux facteurs, notamment sa taille et son type (monophasé ou triphasé), les options d’affichage et le degré de précision, etc. Il est recommandé de compter entre 25 et 100 euros pour l’achat de votre équipement.

    Si vous décidez de faire appel à un électricien, son assistance est facturée entre 100 et 200 euros.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website