Comment bien éclairer sa cuisine ?

Pour cuisiner en toute tranquillité ou profiter d’un agréable déjeuner en famille, il est essentiel de fournir un éclairage confortable et efficace dans la cuisine. En dehors d’un appareil d’éclairage à usage général, il existe plusieurs options qui peuvent être installées pour donner une source de lumière spécifique sur la cuisine ou le plan de travail et aussi pour créer une ambiance et ajouter un peu de style. Des spots encastrés dans les murs aux rubans LED dans les lustres et les tiroirs, les options sont nombreuses et fascinantes.

Quel type d’éclairage choisir pour les cuisines ?

La configuration de l’éclairage est plus compliquée dans la cuisine que dans les autres pièces, car les usages y sont nombreux. En effet, dans la cuisine, on prépare la nourriture, on nettoie, on parle de manger, on discute, on partage… Il est évident qu’une seule source de lumière générale au milieu de la pièce n’est pas suffisante. Il est recommandé d’ajouter différentes lumières en fonction de la zone de la pièce ou de l’espace qui doit être éclairé, mais aussi de la structure de la pièce et du type de décor que vous souhaitez avoir.

Trois types d’éclairage peuvent être utilisés conjointement :

  • Un éclairage fonctionnel est indispensable pour un éclairage confortable et efficace lors du travail sur la surface la zone de cuisson, ou à l’évier : spots encastrés sur le meuble, spots sur un rail, une barre de LED, une applique murale…. De nombreuses options qui permettent d’obtenir une lumière franche et directe.
  • On choisit un lustre attractif et accueillant (suspension ou lustre design de bar…) pour décorer le coin repas, au-dessus d’un îlot bar ou d’un îlot central.
  • Un éclairage diffus (bandes LED ) au niveau des tiroirs, ou spots incorporés dans le pied des meubles…) donne du caractère à votre espace et vous facilite grandement la vie.

Des sources lumineuses au plafond ou sur les murs ?

Les appareils d’éclairage peuvent également être choisis en fonction du support. Pour un éclairage optimal des murs de votre cuisine, envisagez des luminaires pour les murs ou les barres avec des luminaires réglables … Choisissez un luminaire suspendu ou un lustre, ou encore un plafonnier… avec les bonnes dimensions pour un éclairage de plafond approprié pour les cuisines.

Les 3 critères à prendre en compte pour le choix des ampoules

L’intensité de la lumière

Le plan de travail étant en haut, il est suggéré d’utiliser une intensité lumineuse globale d’au moins 500 sources lumineuses, ce qui correspond à 300 lux pour l’éclairage général de la pièce. Pour déterminer l’intensité lumineuse de votre pièce (en lumens) en fonction de la quantité de lumière recommandée, voici la formule que vous pouvez utiliser :

Lumens = lux x m2

Par exemple, dans une pièce de 8 mètres carrés avec 2 mètres carrés d’espace de travail, vous aurez besoin de 300 6 = 1800 lumens pour l’éclairage général que vous pouvez diffuser avec le plafonnier équipé d’une ampoule LED de 1500 lumens. C’est et un projecteur LED de 300 lumens et la somme de 450 x 2 égale 900 lumens pour éclairer le plan de travail local.

La température de la couleur

La température de la couleur, c’est-à-dire la nuance de la lumière, est également importante.

Un blanc neutre (entre 4000 et 4500 Kelvin) est idéal pour la cuisine et les zones de cuisson tandis qu’un blanc plus chaud (entre 22 000 et 2500 Kelvin) est idéal pour les zones de repas et l’éclairage général.

L’énergie de l’ampoule

En watts, elle indique l’énergie utilisée par le luminaire et permet de déterminer son intensité lumineuse. Toutefois, avec l’augmentation du nombre d’ampoules LED, cette information n’est pas un facteur de choix. Par exemple, une ampoule LED de 12 watts et une ampoule à incandescence de 100 watts produisent la même quantité de lumière mais pas avec la même puissance !

Avec des luminaires à hauteur variable ou un gradateur réglable qui change l’intensité de la lumière, vous pouvez modifier la luminosité en fonction de vos préférences.

Pensez à l’éclairage sous l’armoire.

Pour créer une atmosphère chaleureuse et contemporaine, mais aussi pour avoir un look attrayant et moderne, mais aussi pour avoir une source d’éclairage située à la surface de la cuisine, par exemple, l’éclairage sous l’armoire est le meilleur. Simples à installer et efficaces, ils sont capables d’intégrer les unités de la face inférieure du mur, ainsi que le dessus des meubles de la cuisine.

Pour cela, différentes options sont disponibles. Les bandes LED plates ou biseautées pour les angles et les rubans LED sont les plus utilisés (en raison de leur faible production de chaleur). Ils peuvent être collés, vissés ou connectés magnétiquement (parfait pour les surfaces métalliques). Ces systèmes peuvent être reliés à une prise de courant pour être rechargés sur le secteur à l’aide d’un transformateur. Certains comprennent des détecteurs de mouvement pour permettre un déclenchement automatique.

Vous pouvez également installer des barres ou des spots à LED à l’intérieur de vos meubles.

Les éclairages sous les armoires, notamment ceux qui soulignent le bas des meubles, créent une ambiance apaisante et élégante et peuvent être assez originaux lorsque le système intègre la possibilité de changer de couleur.

Trois conseils pour vous aider à éclairer votre cuisine

  • Choisissez des luminaires qui s’adaptent aux coins qui doivent être éclairés : la table à manger et le plan de travail, les armoires… Pensez à la fonctionnalité et à l’ambiance.
  • Tenez compte des distances pour profiter au maximum de l’éclairage et éviter les projections d’ombre. Entre la table de votre cuisine, le bar ou l’îlot, ainsi que le luminaire, il est recommandé d’avoir un espace de 60-70 cm. Pour qu’un plan de travail puisse être convenablement éclairé par des plafonniers, il faut le placer à 60 centimètres du mur si vous n’avez pas de meubles hauts, ou à 100 centimètres si vous avez des meubles hauts.
  • Faites attention à l’indice de protection pour l’éclairage près du bord de l’eau. C’est le luminaire qui doit être protégé. Il est identifié comme avec un indice IP. Le deuxième chiffre correspond à la protection du luminaire contre les liquides. Par exemple, 4 signifie que le luminaire est protégé contre les projections d’eau et 5 contre les jets d’eau.
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website