L’éclairage par détection de présence

Dans une maison ou à l’extérieur, l’éclairage est crucial dans les pièces qui n’ont pas de fenêtres ou dans les zones sombres et nocturnes. Particulièrement pratiques, ces systèmes vous permettent d’allumer la lumière sans appuyer sur le bouton. Quelle est leur utilité ? Quelle est leur utilité ? Nécessitent-ils des ampoules spéciales ? Nous répondons à vos questions !

Pourquoi faut-il installer des capteurs ?

À l’intérieur, ce type de luminaire convient à toutes les pièces utilisées pendant de courtes durées, comme les couloirs et les escaliers, les caves, les garages, les halls d’entrée, les parkings et les zones techniques. Ils sont également couramment placés dans les zones typiques des bâtiments, qui sont les lieux habituels où l’éclairage est extrêmement urgent !

A l’extérieur, il peut être positionné dans l’allée pour éclairer un escalier extérieur, ou même la porte d’entrée, ou encore la façade. Il est également utile pour éclairer votre jardin ou votre terrasse le soir, lorsque la nuit tombe.

Les dispositifs de détection de mouvement doivent être étanches à l’eau et à la poussière et avoir un indice IP d’au moins IP44 ou 55. Une utilisation en extérieur est recommandée, et ils doivent être équipés d’un capteur de nuit pour éviter qu’ils ne s’allument en plein jour.

Les avantages d’un système automatisé

Le détecteur de mouvement offre de nombreux avantages :

  • Il permet de réaliser d’importantes économies d’énergie puisque les lampes ne s’allument que lorsqu’elles sont nécessaires et qu’il n’y a aucun risque d’allumer une ampoule par accident ;
  • Il est beaucoup plus reposant que l’interrupteur traditionnel puisque vous n’avez pas à chercher pour trouver l’interrupteur (utile lorsque vous portez une charge de courses ou que vous transportez des enfants) ;
  • Il est plus sûr car la lumière est activée dès que le mouvement est détecté, ce qui en fait un premier dispositif de dissuasion efficace contre les criminels (les alarmes sont généralement associées à des détecteurs de mouvement).

A quoi sert l’éclairage ? à fonctionner ?

Le détecteur de mouvement est, dans les faits, électriquement parlant, un interrupteur. Contrairement à un dispositif traditionnel qui est manuel, celui-ci est automatisé : il allume la lumière lorsqu’une action est détectée par le capteur. Il peut s’agir d’un humain ou d’un animal… ou d’un insecte, puisque le capteur détecte le rayonnement thermique émis par le corps humain. Des organismes.

Lorsque l’interrupteur est activé, la lumière ne s’éteint qu’après un certain temps fixé par l’horloge de l’interrupteur. La minuterie est réglable. Si vous passez une nouvelle fois devant le détecteur, le minuteur repart à zéro.

Certains détecteurs de mouvement intègrent un « capteur » qui détecte également l’éclairage de l’environnement. Ainsi, la lumière ne s’allumera qu’en cas d’obscurité. Ceci est particulièrement intéressant pour le projecteur qui est installé à l’extérieur ou dans un hall avec une vitre, par exemple.

Choisir son appareil d’éclairage et ses ampoules

Il existe une myriade de types de luminaires qui détectent la présence. Pour choisir celui qui vous convient, tenez compte de quelques facteurs :

  • Le temps de réponse entre la détection et la lumière ;
  • La portée du détecteur (entre 3 et 12 mètres généralement) ;
  • L’angle de détection (de 80deg à 360deg) ;
  • Les fonctionnalités (programmation et réglages…).

Les ampoules les plus appropriées pour ce type de projecteur sont les LEDs car elles éclairent instantanément (pas besoin de chauffage). Elles sont également très abordables et ont une durée de vie importante, tout en assurant une puissance maximale, notamment sur les éclairages longue portée.

Lampes solaires et lampes à détecteur de mouvement « tout compris

De nombreux modèles incluent à la fois la lumière et le capteur dans un seul appareil. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de refaire l’installation, il suffit de connecter la lampe à votre source d’énergie électrique. De même, certaines ampoules LED sont équipées d’un capteur de présence intégré au globe. Elles peuvent être utilisées dans n’importe quel luminaire !

Pour l’extérieur, des lampes fonctionnant avec le soleil ont fait leur apparition. Autonome la lampe solaire qui dispose d’un détecteur permet d’éclairer le jardin en alternative à l’installation électrique. Elle ne s’allume que lorsqu’elle détecte un mouvement et aussi si la source de lumière est faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website