Le contacteur jour/nuit  : Fonctionnement et raccordement

Avec un interrupteur pour la nuit et le jour, il est simple de réduire le coût du chauffage de l’eau. Le dispositif de commande est capable de répondre aux instructions du fournisseur d’électricité et alimente également le chauffe-eau pendant les heures creuses. Pour pouvoir travailler en toute sécurité et efficacement avec votre système, il est conseillé d’être un bricoleur expérimenté et de disposer de l’équipement électrique ou de le déléguer à des experts qui peuvent répondre à vos besoins.

Comment se connecter à un contacteur ?

Pour que l’installation soit efficace, il faut respecter les consignes suivantes :

  • En plus du contacteur, ajoutez deux disjoncteurs à votre installation électrique deux disjoncteurs : un disjoncteur de 2A pour la protection du contacteur, et le disjoncteur de 20A qui sauvegardera le chauffe-eau. Le tableau électrique doit être réalisé dans l’ordre suivant : disjoncteur 20A pour le chauffe-eau disjoncteurs 2A pour le contacteur, et un contacteur jour/nuit.
  • Trouvez les contacts sur le contacteur A1 et A2 sont les bornes pour le contrôle. 1 2, 3 et 4 sont les bornes d’alimentation.
  • Après avoir coupé l’alimentation principale et abaissé les disjoncteurs, prenez les peignes de connexion de la rangée désignée, puis insérez les modules.
  • Insérez les peignes de connexion des disjoncteurs. Connectez ensuite le disjoncteur du chauffe-eau au contacteur nuit et jour puis connectez le contacteur à son disjoncteur. Connectez ensuite les bornes de commande du contacteur (A1 et A2) au compteur.
  • Réglez le curseur sur « auto », puis coupez le courant.
  • Si vous raccordez simultanément votre chauffe-eau, suivez le schéma électrique figurant dans le manuel du fabricant afin d’assurer les bonnes connexions.

Effectuer des travaux directement sur le système électrique de votre maison nécessite une grande expertise électrique et des précautions de sécurité.

Vous pouvez toujours contacter un expert pour installer un interrupteur nuit/jour et réduire votre consommation d’énergie.

Comment fonctionne un contacteur jour/nuit ?

Le contacteur jour/nuit, également appelé contacteur heures creuses, régule la mise en marche de certains appareils électriques aux moments où l’électricité est la plus abordable, pendant les heures creuses, et vous permet de faire des économies.

Ce module de commande est un module de commande qui se trouve sur le panneau électrique et qui est généralement utilisé pour chauffer l’eau, mais uniquement pour les chauffe-eau électriques à accumulation. Il permet d’ouvrir ou de fermer l’alimentation du réservoir en fonction des spécifications du compteur EDF.

Ce dispositif peut être utile pour les appareils électriques autres que les cumulus, par exemple les lave-linge ou les radiateurs qui ne comportent pas de module de commande ou de programmation.

Bien entendu, il est important d’être inscrit à un abonnement avec choix heures creuses/heures pleines auprès de votre fournisseur d’énergie pour en voir les résultats sur votre facture. N’oubliez pas de vérifier si nécessaire.

Ne confondez pas le contacteur jour/nuit avec le contacteur de puissance qui a la même taille et sert à commander le circuit de forte puissance. Le contacteur jour/nuit est composé de 6 bornes, dont 4 pour la puissance et deux pour la commande.

Les modes de fonctionnement des contacteurs

Il existe différents modes de fonctionnement pour le contacteur :

« Auto » est un mode automatique qui assure une activation automatisée du cumulus au moment où le fournisseur d’électricité change d’heures creuses ou s’arrête pendant les heures de pointe.

« 1 » est le mode « marche forcée »« 1 » déclenche immédiatement le chauffage de l’eau à l’intérieur du réservoir, ce qui permet de répondre à des besoins plus importants.

« 0 » est le mode « arrêt » qui arrête le fonctionnement de l’appareil lorsque vous êtes absent par exemple. Imaginez que vous repositionnez votre curseur sur « auto » une fois que vous êtes de retour pour profiter à nouveau de l’eau chaude.

Le prix de cet appareil se situe dans une fourchette de 20 à 70 EUR. Cet investissement peut être rapidement amorti.

Il existe différents modèles de contacteurs nuit/jour tels que 16A, 20A, 25A… Le choix se fait en fonction du type de chauffe-eau électrique. Par exemple, pour un réservoir de 150 à 200 litres, il faut choisir un contacteur de 20A.

Que puis-je faire pour tester un contacteur lorsqu’il ne fonctionne pas ?

Il est possible que le contacteur nuit/jour ne remplisse pas son rôle de relais et que l’eau du réservoir ne soit pas correctement chauffée. Ce sont les problèmes les plus fréquents :

  • Les fils du tableau électrique peuvent avoir glissé ou s’être désolidarisés à cause des vibrations.
  • La bobine qui contacte le contacteur est endommagée ou périmée.

Test d’un contacteur nuit/jour

Pour confirmer le bon fonctionnement de votre contacteur, vous pouvez effectuer différents tests. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un voltmètre ou d’un multimètre. Ils déterminent le courant sur les connexions du module de commande.

Veillez à porter tous les équipements de sécurité et à disposer des outils appropriés avant de réaliser le test : des gants isolants et un tournevis pour les électriciens…

Tests en mode automatique

Placez les pointes de votre multimètre ou voltmètre sur les contacts supérieurs du contacteur.

  • Si le compteur indique une tension de 230 volts, tout va bien.
  • Si le compteur n’indique rien, vérifiez que le disjoncteur 20A est correctement réglé.
  • Si l’appareil affiche une tension inférieure à 220 Volts, il est nécessaire de modifier les réglages. Avant de travailler sur des composants électriques, coupez la source d’alimentation. Ensuite, à l’aide d’un tournevis isolé, branchez le disjoncteur ainsi que le contacteur.

Test de fonctionnement forcé

Effectuez de nouvelles mesures Toutefois, faites-le en marche forcée, vérifiez l’alimentation de la sortie du contacteur. Pour cela, mettez les sondes à tester sur les contacts inférieurs du contacteur.

Si les mesures sont identiques à celles effectuées précédemment, alors tout va bien. Dans le cas contraire, vérifiez vos connexions en resserrant les vis, ou remplacez le contacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website