Bien comprendre son compteur électrique  (fonctionnement et modèles)

Le compteur fait partie intégrante du circuit électrique de votre habitation et fournit l’énergie à votre maison. Son fonctionnement dépend du modèle de l’appareil, mais sa fonction est la même : fournir au fournisseur des informations sur la quantité que vous consommez, pour permettre la facturation. Découvrez tous les détails de l’installation de cet appareil ainsi que son fonctionnement et ses caractéristiques.

Quel est le processus ?

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre le fait que ce gadget fait partie du gestionnaire de réseaux qui est responsable de la distribution de l’énergie électrique. Il s’agit généralement d’Enedis Ex ERDF. Cela signifie qu’il est responsable de la mise en place des compteurs lorsqu’ils sont en mauvais état ou qu’il fait partie d’un programme de changement de compteur (comme c’est le cas de Linky actuellement).

Chaque appareil est identifié sur le réseau électrique par le numéro unique. C’est ce que l’on appelle le PDL (point de livraison) ou PMR pour Linky (Point de Référence et de Mesure).

Les compteurs électromécaniques

Ces premiers modèles, souvent appelés compteurs à disque sont encore présents dans les installations les plus anciennes. La consommation est représentée par un disque électromagnétique dont la rotation est proportionnelle à la quantité d’énergie utilisée.

Le comptage s’effectue par magnétisme grâce à deux électro-aimants : le premier mesure le courant envoyé au fournisseur, le second la puissance utilisée. Entre les deux, le disque matérialise la différence, et par conséquent la consommation.

Le compteur électronique à affichage numérique

Cet appareil a été introduit dans les années 90 pour remplacer le compteur à disque d’autrefois. La consommation est calculée à l’aide d’un instrument appelé Hall. Le capteur de Hall est situé à l’intérieur d’un conducteur en forme de U. L’électricité fournie par le fournisseur entre par une branche et sort par l’autre branche dans le circuit domestique.

Lire :  Guide de l'installation électrique : les règles de base

Cet appareil dispose d’un témoin lumineux qui clignote plus ou moins fréquemment en fonction de la quantité d’énergie consommée. Il est également muni de touches permettant de naviguer dans les différents index.

Les compteurs communicants Linky

Il s’agit de la dernière version qui sera installée dans toutes les résidences françaises d’ici 2021. La méthode de comptage est identique à celle de la version électronique. La différence est que Linky utilise le courant porteur en ligne (CPL) pour envoyer automatiquement et régulièrement des index de consommation aux fournisseurs.

Le compteur intelligent signale également les pannes à distance, ce qui permet à Enedis d’intervenir rapidement en cas de besoin. Dans ce cas, il n’y a pas de témoin lumineux, ni de disque, mais un écran numérique qui fournit directement les détails nécessaires. Les informations peuvent également être consultées via Internet dans un espace client spécifique.

Comment relève-t-on les compteurs ?

Le relevé du compteur est crucial pour la facturation, puisqu’elle est basée sur des estimations de la consommation.

Une ou deux fois par an, un technicien engagé par le fournisseur procède à un examen afin d’ajuster la facturation en fonction de la quantité réellement consommée ; toutefois, vous pouvez également effectuer vous-même des relevés de façon régulière.

Voici la démarche à suivre pour consulter les index :

  • Dans le cas du compteur électromécanique il suffit de vérifier les chiffres affichés sur le cadran juste au-dessus du disque (il y a deux lignes pour ceux qui ont un abonnement heures creuses/heures pleines).
  • Dans les compteurs électroniques, les index sont examinés sur l’écran numérique (appuyez sur la touche D pour obtenir le détail des heures creuses et des heures pleines).
  • Pour les foyers équipés de compteurs Linky Le relevé est effectué automatiquement et à distance. Vous pouvez toutefois consulter les données en appuyant sur la touche « + » ou en vous rendant chez un client via Internet.
Lire :  Quelle consommation électrique pour un monte-escalier ?

Quelle est la fonction des compteurs d’électricité ?

Également appelé compteur EDF Cet appareil a pour fonction d’enregistrer la quantité d’énergie consommée par le bâtiment qu’il dessert. Il est situé au milieu d’une installation électrique puisqu’il sert de liaison entre le réseau de distribution du système public et celui du système privé.

La consommation est mesurée en kilowatts par heure (kWh ) et permet aux fournisseurs d’électricité de déterminer le coût pour l’abonné.

Elle fournit également divers détails sur l’ abonnement souscrit et, en particulier :

  • La consommation en kWh
  • La puissance livrée ;
  • La présence d’heures creuses où le tarif de l’électricité est inférieur à celui des heures de pointe ;
  • L intensité maximale.

La consommation d’électricité dépend de la quantité d’appareils utilisés ainsi que de leur puissance. Il est également important de prendre en compte la durée d’utilisation pour déterminer la puissance à fournir par le compteur (de 3 à 36 kVA pour Kilovoltampère). En réalité, la puissance des compteurs correspond à la capacité de l’appareil à faire fonctionner plusieurs appareils simultanément en même temps. Si vous possédez, en plus des appareils ménagers classiques qui nécessitent généralement entre 3 et 6 kVA, des climatiseurs, trois caves à vin ainsi que deux congélateurs, une alimentation plus importante sera probablement nécessaire.

Comment procéder lors d’un déménagement

Lorsque vous déménagez, il est indispensable de mettre fin au contrat d’électricité avant votre départ afin de ne pas avoir à payer pour les locataires suivants. Cette démarche peut être effectuée rapidement par internet ou par téléphone le jour de votre départ.

Si vous emménagez, vous devrez signer un contrat avec une nouvelle compagnie d’énergie (cela est possible en ligne ou par téléphone). Si l’électricité a été coupée, vous devrez demander la remise en service des compteurs et un ingénieur devra se rendre chez vous.

Lire :  Quelle est la consommation électrique d'un four ? - Découvrez son coût sur une année

Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez vous assurer que le raccordement au réseau électrique et l’installation du compteur ont bien été réalisés pour pouvoir prendre l’abonnement.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le compteur Linky : La réglementation et les risques

Bien que le compteur Linky soit utilisé dans toute la France, son utilisation suscite des doutes et des interrogations quant à l’utilisation des données qu’il collecte et à son éventuelle nocivité pour la santé. Quels sont les risques et pouvez-vous refuser l’installation ?

Le sous-compteur électrique est la chose la plus importante à connaître

Le sous-compteur électrique est un dispositif intéressant pour déterminer la quantité d’énergie consommée par un circuit électrique. Son installation nécessite de respecter les normes de sécurité en vigueur et de suivre une procédure stricte.

Avez-vous un compteur électrique dont la puissance est correcte ?

La puissance du compteur EDF doit être adaptée à la consommation de votre logement. Si elle est trop faible, vous verrez un disjoncteur se succéder. Si elle est trop élevée, vous serez facturé davantage. Dans les deux cas, il est essentiel de modifier la capacité de votre compteur électrique, qu’il soit mécanique ou Linky.

Il faut fermer et ouvrir le compteur les étapes auxquelles il faut penser en amont.

L’ouverture d’un compteur EDF s’étale sur plusieurs mois, en fonction des besoins et du chantier. Elle nécessite un peu d’organisation pour profiter au mieux de son installation électrique en toute tranquillité dès le début de l’emménagement dans un logement ou une maison neuve. Le processus est décrit en détail.

Comment réaliser le raccordement provisoire d’un chantier ?

Il est parfois nécessaire d’installer un compteur de chantier pour alimenter en électricité un terrain en cours d’aménagement ou une maison en construction. Quelles sont les étapes à suivre ? Comment déterminer la puissance nécessaire ? Quel est le coût du raccordement ? Découvrez les différentes formules et suggestions pour choisir le bon coffret.

Laisser un commentaire

Search this website