Le parafoudre est-il utile ?

S’assurer de la sécurité électrique de sa résidence est vital pour les résidents et les différents appareils qui y sont installés. Il faut donc veiller à respecter les normes en vigueur en matière de sécurité électrique, à faire évaluer son installation par un électricien et à disposer de tous les dispositifs électriques nécessaires. Le parafoudre fait partie intégrante, souvent obligatoire, de l’installation électrique domestique.

Les différents types de parafoudres

Pour assurer la sécurité de vos installations électriques, choisissez un appareil conforme à la norme électrique NF C 15-100.

Le parafoudre utilisé pour les tableaux électriques

Il en existe trois types distincts, du plus petit au plus performant.

L’éclateur comprend deux bornes d’électrodes placées côte à côte à l’air libre, à l’intérieur d’une capsule d’air ou d’une capsule de gaz. Si le seuil de tolérance de la tension est dépassé, l’installation est protégée par un arc électrique créé entre les électrodes.

La varistance (variation de résistance) est un composant électrique. Son impédance (équivalente à la résistance du courant alternatif) diminue lorsqu’une surtension est détectée ce qui permet d’évacuer le courant excédentaire vers la terre avant le retour à la normale.

Le parafoudre Zener (connu sous le nom de diode Transil ou TVS) est le plus fiable, ayant une fonctionnalité similaire à celle de son prédécesseur, mais avec une durée illimitée. Il s’agit d’un semi-conducteur dont le délai d’action est presque instantané.

L’éclair

Il existe des fiches et des prises de base équipées d’un parafoudre séparé qui peut être connecté pour protéger un équipement contre les surtensions.

Les parafoudres sont-ils nécessaires à l’intérieur des habitations ?

Conformément à la norme NF C 15-100 qui réglemente les obligations de sécurité des installations électriques domestiques et des personnes qui les utilisent, ces dispositifs sont obligatoires dans certaines situations :

  • Si le département est impacté par une intensité kéraunique (Nk) supérieure à 25 (c’est-à-dire le nombre d’orages annuels supérieur à 25) comme cela arrive dans tout ou partie des régions PACA, Corse, Occitanie, Auvergne-Rhône Alpes et sud de la Nouvelle Aquitaine.
  • Si la résidence est proche du point d’eau principal (lac ou océan, étang, mer) ou d’un point haut (montagne ou colline).
  • Si la résidence se trouve à une distance de plus de 50 mètres d’un paratonnerre électrique ou d’un point élevé faisant office de paratonnerre.
  • Si l’habitation est alimentée par une ligne aérienne, dans sa totalité ou en partie.
  • Pour protéger les équipements sensibles tels que les ordinateurs, les caméras de sécurité, les caméras de vidéosurveillance, les pompes à chaleur, les composants domotiques…

Quel est le prix des parafoudres ?

Prix moyens des différents types de parafoudres6 à 10EURParafoudres multiples25 à 30EURFlashers130 à 400EURVaristor130, 400EURTVS130, et 400EURDio

Qu’est-ce qu’un parafoudre en termes de fonction et de rôle ?

Également appelé parafoudre Le parafoudre est un dispositif électrique qui est placé dans le panneau électrique pour protéger votre maison contre la menace de surtensions électriques causées par la foudre.

Il protège les équipements électriques du réseau des variations potentielles de tension en cas de foudre ou de défaut électrique dans le circuit. Pour ce faire, il est installé dans le panneau modulaire (qui doit obligatoirement comporter un disjoncteur différentiel) et se déclenche lorsqu’il détecte une augmentation de la tension, puis conduit l’énergie électrique à la terre pour protéger les appareils qui y sont connectés.

Il existe des différences entre les parafoudres et les paratonnerres

Le paratonnerre est un minuscule dispositif destiné à l’habitat individuel, appartement ou maison le paratonnerre est placé au sommet d’un point haut (clocher d’église ou haut bâtiment…) et lui permet de prendre la foudre, lui permettant de transporter le courant directement à la terre et de blinder les bâtiments et maisons autour. Il est utilisé pour se protéger des chocs électriques directs, mais pas lorsque c’est une ligne électrique qui est touchée, d’où la nécessité d’un parafoudre.

L’installation des parafoudres

Comme pour toute tâche électrique, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien agréé disposant de toutes les autorisations nécessaires pour installer le limiteur de surtension. Dans ce cas, vous devrez payer le service en plus de l’achat de l’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website