Choisir un coffret de communication

Exigence de la norme NF C 15-100, les boîtiers de communication permettent la transmission des signaux de courant faible. Indispensable pour votre maison, la box doit cependant être conforme à la norme et vous permettre de bénéficier du meilleur flux possible pour vos équipements multimédia. Dans ce billet, nous allons vous donner des conseils pour choisir et installer un boîtier de communication qui répond parfaitement à vos besoins.

Comment installer un tableau de communication ?

Pour installer votre boîtier, commencez par préciser les pièces que vous souhaitez équiper et la quantité d’équipements pour chaque pièce afin de vous assurer que vous disposez de suffisamment de matériel. Pour la fixation du coffret, et l’assemblage de ses différents composants, vous devez suivre les indications du fabricant.

Vous allez créer un câblage exceptionnel. Pour ce faire, vous aurez besoin de prises RJ 45 ainsi que de câbles de réseau Ethernet. Ensuite, connectez les prises RJ 45 de la box aux pièces qui constituent le point central de votre maison.

Afin d’installer une box de communication, vous devez consulter la norme NF C 15-100 pour comprendre les normes en vigueur.

Quel est le fonctionnement d’un boîtier de communication ?

C’est le composant principal du réseau VDI (Voix Données Images). Il recueille les signaux des courants faibles, donc des différents signaux des médias (TV, Internet et téléphone) et les disperse sur les prises réseau (prises RJ 45) de votre habitation.

Il est situé près du tableau électrique, il est adjacent au tableau électrique, il dispose d’une prise RJ 45 à chaque appareil qui y est connecté. Ainsi, chaque pièce de votre maison doit être équipée d’une prise RJ45 pour les connexions réseau.

La ligne téléphonique doit être connectée au boîtier VDI via la prise DTI (Interior Termination Device). Pour se connecter à la télévision, un répartiteur TV permet de répartir le réseau entre les différents récepteurs.

Comment choisir le bon dispositif de communication ?

Le meilleur tableau de réseau dépend de plusieurs facteurs comme son grade et son emplacement ainsi que sa connexion transversale.

Les différents grades

Les grades vous donnent des détails sur les capacités du boîtier VDI. Plus le grade est prestigieux, plus il sera solide.

  • Le grade 1 est utilisé dans le cas d’une rénovation. Il vous permet de partager le téléphone ainsi que l’Internet avec des vitesses allant jusqu’à 100 Mb/s. En ajoutant des systèmes de réseaux coaxiaux, elle peut transmettre la TNT et le satellite.
  • La classe 2 permet de diffuser Internet et le téléphone à très haut débit (comme la fibre, par exemple) avec des débits allant jusqu’à 1 Gbps en local. Il est également possible d’obtenir la TNT ou le satellite avec les réseaux coaxiaux ou le câble réseau.
  • Le 3ème degré permet la diffusion de l’internet et du téléphone en très haut débit (fibre et TV ADSL) ainsi que la TNT. Il dispose d’un internet avec un débit de 10 Gbps.
  • Le grade 3S offre les mêmes caractéristiques que le grade 3, mais il inclut également la TNT et le satellite via le même câble.
  • Le grade 4 est comparable au grade 3S. Cependant, il est conçu pour fonctionner avec des installations entièrement équipées en fibre optique.

L’alimentation câblée doit choisir un tableau de communication qui correspond à son câblage.

L’emplacement de votre boîtier

En général, il est recommandé de placer le boîtier de communication dans la salle technique de la maison (GTL) afin de pouvoir établir un réseau de communication fiable.

Toutes sortes de signaux sont reçus directement dans le boîtier qui est ensuite distribué dans les différentes pièces de votre maison.

Il est toutefois possible de placer un panneau de communication dans la pièce. Cependant, il n’est pas possible de se connecter à une seule prise RJ 45, vous ne pouvez recevoir qu’un seul signal. Dans ce cas, pour une mise à niveau, il peut être intéressant de penser à l’installation de prises CPL (courant porteur en ligne) pour diversifier les signaux.

Les méthodes de brassage

Un boîtier de communication peut modifier le type de signal qu’il transmet en fonction de vos besoins. C’est ce qu’on appelle le brassage et il en existe plusieurs sortes.

  • Le brassage manuel consiste à changer manuellement les fils de la GTL.
  • Le brassage vous permet de passer d’un signal à l’autre en utilisant des sélecteurs placés au-dessus de chaque sortie
  • L’auto-cross-connect est ce que son nom suggère modifie le signal automatiquement

Comment connecter votre box internet à une box de communication ?

Pour connecter votre box à votre box internet, vous aurez besoin du boîtier DTI ainsi que d’un port Ethernet RJ 45 dans le cas d’un réseau non partagé ou d’un switch pour vous connecter à un réseau partagé.

L’étape suivante consiste à brancher le DTI à une prise électrique puis à connecter votre DTI aux ports ADSL de votre box à l’aide du câble d’alimentation.

Ensuite, vous devez connecter le réseau Internet à vos appareils via le commutateur ou le port Ethernet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website