Quel câble électrique choisir pour votre installation ?

Les fils et les câbles électriques sont un élément essentiel de la boîte à outils d’un électricien. Ils sont utilisés pour construire les circuits d’alimentation électrique de toute la maison. Comment déterminer quel câble est adapté à quel usage ? Suivez nos suggestions pour choisir votre matériel et soyez attentif aux normes en vigueur.

Que faut-il rechercher dans un câble ?

Dans le domaine de l’électricité, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel appareil pour votre projet. Trois critères essentiels doivent être pris en compte :

  • La section dépend de la puissance de l’appareil connecté au circuit (si la section n’est pas assez grande, l’appareil peut devenir chaud et provoquer un incendie) ;
  • La longueur du circuit décide également de la longueur de la section (plus le fil est gros, plus la section doit être importante surtout à l’extérieur pour réduire les pertes) ;
  • La nature du circuit (alimentation de prises de courant ou d’éclairage, chauffage de chauffe-eau…).

Les différents types de fils et de câbles

Pour commencer, nous devons faire la distinction entre les fils électriques et les câbles. Le fil électrique est composé d’une âme en nickel ou en cuivre qui sert de conducteur, ainsi que d’une gaine qui sert d’isolant et qui est généralement en PVC. Le câble est composé de deux à cinq fils (ou plus) qui sont enveloppés dans la même gaine de protection. Chaque fil du câble a la même longueur. Ils peuvent être achetés au mètre ou en anneaux (5 10 ou 5 mètres).

Les noms des câbles électriques sont normalisés par des lettres et des chiffres qui donnent des détails sur leur structure et leurs caractéristiques. Le nom est régulièrement placé sur la gaine isolante.

Câble R2V à raccorder à l’extérieur

Anciennement appelé R02V, ce dispositif extrêmement rigide comprend deux à cinq fils électriques dont la section varie de 1,5 à 25 millimètres. Comme il peut supporter une tension comprise entre 1000 et 1200 V, il est utilisé, par exemple, pour relier le compteur électrique au tableau de bord de la maison. Il peut également être utilisé pour câbler l’éclairage ou les prises électriques à l’extérieur.

Les fils H07VR et H07VU pour le câblage intérieur

Le fil H07VR est composé de plusieurs brins isolés par du PVC. La longueur du fil peut atteindre 6 millimètres. Flexible, il peut supporter jusqu’à 700 V et peut être utilisé pour connecter le tableau électrique ainsi que les plaques de cuisson électriques.

Son proche parent, le H07VU, est le plus souvent utilisé dans les foyers. Il est plus durable car il est constitué d’une seule paire torsadée en cuivre et d’une gaine isolante. Il peut également supporter jusqu’à 700 V et on le trouve dans des sections allant de 1,5 à 4 millimètres.

Son principal avantage est sa portée de 100 mètres, raison pour laquelle il est utilisé pour connecter presque tout dans une installation électrique, y compris les appareils d’éclairage et les prises de courant.

Les câbles multimédias qui fonctionnent avec les ordinateurs

Le câble Ethernet ou RJ45 est utilisé pour étendre le réseau informatique à l’intérieur de la maison. Il est composé de quatre paires de fils de cuivre, chacune isolée par un blindage extérieur qui protège les fils des interférences des ondes électromagnétiques. Il est disponible en catégories 5, 6 ou 7 pour des vitesses allant jusqu’à 100 Mb/s, et en grade 3S pour des vitesses allant jusqu’à 10 Gb/s.

Le câble coaxial est utilisé pour relier l’antenne satellite ou hertzienne au téléviseur. Il s’agit d’un brin enveloppé d’un isolant. Ce type de matériel est progressivement remplacé par le RJ45 en grade 3S.

Il existe également un câble appelé téléport qui a une application particulière puisqu’il relie les compteurs électriques aux boîtiers de téléport situés en limite de propriété. Il permet au fournisseur d’énergie d’accéder aux compteurs sans avoir à entrer dans les maisons.

Normes et règlements

En matière d’électricité, la norme en vigueur est la NF C15-100. Pour chaque usage, elle crée la taille de la section en millimètres, qui est adaptée à l’intensité du présent : plus l’intensité est élevée, plus la surface est grande.

Dans le cas des habitations, c’est l’utilisation de fils de cuivre ainsi que la protection continue des câbles par une gaine extérieure (appelée ITCA) ou en l’absence de cela il est nécessaire, de les mettre à l’intérieur d’un conduit.

Les couleurs des fils sont uniformes et comprennent le neutre en bleu, la terre en jaune-vert et la phase en noir, rouge ou marron (ou toute autre couleur en plus de celles utilisées pour le neutre et la terre). Dans une maison, chaque circuit doit comporter au moins une phase, un neutre et une terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website