Fonctionnement et branchement d’une minuterie électrique

Le minuteur peut être une excellente option d’interrupteur pour votre maison. Il vous permet de limiter la puissance des équipements électriques (souvent des ampoules) dans la mesure où cela est nécessaire. Comment fonctionne cet appareil ? Quelle est la meilleure façon de l’installer ? Quels sont les différents types de minuteurs ? Découvrez la réponse dans ce guide.

Interrupteurs à minuterie ou interrupteurs automatiques ?

Les traditionnels interrupteurs à minuterie « à tic-tac » ont disparu. Cependant, ils sont encore utilisés pour décrire d’autres minuteries. Ils ont été remplacés par deux types de systèmes, automatiques et temporisés. Le choix se fera en fonction de l’usage des locaux qui sont équipés.

Les modèles automatisés à détection ou éteints

Ils fonctionnent avec des détecteurs de mouvement. S’il s’agit d’une détection automatisée, la lumière s’allume au moment où le capteur détecte un mouvement dans sa zone d’action, puis elle s’éteint après une période prédéterminée pendant laquelle il n’y a aucune indication de mouvement. En revanche, l’interrupteur automatique doit être activé manuellement à l’aide du bouton-poussoir pour allumer la lumière, mais il s’éteint de la même manière après une période déterminée sans mouvement. Ces interrupteurs conviennent pour éclairer des pièces, telles que des garages, des parkings ou des caves.

Changements de temps

Cet appareil est toujours contrôlé par un bouton : lorsque vous appuyez sur le bouton, la lumière passe au rouge et la minuterie s’arrête. Si vous appuyez une autre fois, le délai recommence à courir. Une fois le temps écoulé, la lumière s’éteint, même s’il y a encore une personne présente dans la zone. Ce type d’interrupteur est idéal pour les couloirs et les escaliers.

A quoi sert un minuteur ?

Un minuteur sur le circuit électrique vous permet d’allumer une source lumineuse à un ou plusieurs endroits et de la laisser allumée pendant une durée déterminée à l’avance. C’est un moyen d’économiser de l’énergie en modifiant l’éclairage de la pièce en fonction des besoins. C’est une bonne idée pour les endroits où les gens se déplacent, comme une entrée, un couloir ou un parking… mais c’est aussi utile pour les objets que nous ne pensons pas toujours à éteindre (comme le sèche-linge que nous allumons avant de prendre une douche).

Ce système de programmation nécessite d’être actionné à l’aide d’un bouton-poussoir ou d’un interrupteur à distance, ce qui permet de régler l’extinction à la seconde près. Lorsque l’on appuie sur le bouton, la lumière s’allume et le compte à rebours commence. Une fois le délai écoulé, la lumière s’éteint.

Les différents types de minuteurs

Il existe deux types de minuteries électriques : celles qui sont montées sur le panneau électrique et celles qui sont cachées sous l’interrupteur.

Le minuteur modulaire

Il est intégré à votre tableau électrique ; il a la forme d’un élément (d’où son nom). Il est toujours situé près du disjoncteur, protégeant ainsi le circuit relié à l’éclairage que vous souhaitez éteindre. Le module comporte un bouton qui vous permet de modifier la durée de l’éclairage à l’aide d’un tournevis à tête isolée.

Pour commander l’éclairage extérieur L’interrupteur est susceptible d’être relié à un module de temporisation intégré au panneau, pour plus de sécurité. Il est également équipé de voyants lumineux. S’il est placé à l’extérieur, il doit être étanche (IP 55 recommandé).

Minuteries intégrées

La minuterie peut également être intégrée à l’appareil en question (souvent un interrupteur électronique). Dans ce cas, il convient de mettre en place un dispositif encastré d’une profondeur minimale de 50 mm ou une boîte de jonction.

En outre, il existe des minuteries électroniques qui fonctionnent d’une manière différente car elles ne sont pas commandées par l’utilisation d’un interrupteur. Ils disposent de prises auxquelles l’appareil à commander peut être directement relié. Grâce à une roue dentée située à l’intérieur du dispositif de programmation, il est possible de déterminer le moment où la prise est opérationnelle (par exemple les heures creuses pour faire fonctionner la machine à laver).

Comment installer une minuterie électronique ?

L’installation d’une minuterie électronique est assez simple. Sa conception modulaire est connectée au panneau d’alimentation électrique et à côté du disjoncteur divisionnaire qui contrôle le circuit en question. La seule restriction concernant tout télérupteur est que deux fils supplémentaires sont nécessaires pour le retour du bouton et le retour de la lampe. Ces fils doivent être de deux couleurs différentes. Ils doivent être aussi bien bleus (réservés au neutre) que rouges (réservés à la phase) et ni le jaune-vert (réservé à être utilisé pour la terre). En général, l’orange et le violet sont les couleurs les plus utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website