Pose d’une gaine électrique et passage des câbles en rénovation

La pose d’un conduit est l’aspect le plus difficile et le plus long de la rénovation de votre système électrique. Bien qu’il s’agisse de distribuer l’électricité à partir du panneau modulaire à divers endroits pour votre nouvelle installation, c’est un processus qui requiert expertise et expérience. Il existe une variété d’options en fonction de la nécessité, des besoins et du budget.

Les différentes méthodes pour mettre en place les gaines

Pour des raisons de sécurité mais aussi d’esthétique, il est indispensable de supprimer autant que possible les conducteurs électriques. Les différentes contraintes du projet (matériaux, épaisseur des cloisons, épaisseur des matériaux) …) déterminent la conception des goulottes et des conduits.

Dans la majorité des cas où ils peuvent être cachés derrière le mur ou à travers un faux plafond alors l’ICTA (Insolant Cintrable Transversalement Elastique Annele) est comme son nom l’indique le plus approprié.

Si cela n’est pas réalisable ou indispensable, la meilleure option est d’utiliser la goulotte. Aussi appelé moulure par les électriciens qui sont des professionnels ils sont placés directement sur le dessus. Étant donné qu’elles sont visibles et apparentes, leur conception et leur qualité sont cruciales. Son principal avantage est la facilité d’insertion dans l’installation du circuit électrique, qui est facilement modifiable, comme l’ajout d’un fil supplémentaire, par exemple.

La moulure encastrée est la deuxième option. Elle a les avantages des deux précédentes, mais elle présente aussi les défis de l’installation.

Les gaines enterrées constituent un cas particulier qui doit respecter la norme NF C 15-100. Cette norme fournit toutes les informations nécessaires à l’installation :

  • La couleur de la gaine
  • Le diamètre
  • La profondeur de la tranchée
  • La technique d’installation.

La tranchée sert à transporter le courant électrique du panneau ainsi que le téléphone, l’eau, le gaz, etc. La méthode de répartition du tout (entre les différentes couches de sable puis le tout sous un filet de prévention) est extrêmement précise et doit être minutieusement respectée pour assurer le respect de la réglementation et votre sécurité.

Les règles de l’installation électrique des conduits

L’installation d’un conduit dépend de nombreux aspects, notamment de sa conception (voir la section ci-dessous).

Des règles spécifiques sont énoncées dans les normes NF C 15-100 qui définissent les normes pour la sécurité des personnes et autres objets qui sont raccordés à l’énergie électrique de l’habitation.

Bien que ce ne soit plus une obligation, il est toujours bon de ne pas charger la gaine sur plus d’un tiers de sa section. En outre, les fils pourraient avoir du mal à traverser la gaine. Le nombre de fils rend également difficile l’ajout de fils supplémentaires pour répondre aux exigences futures et vous empêche ainsi de modifier votre installation.

La dernière règle qui s’applique à tous les travaux est l’exigence d’un travail soigné et soigné (tout défaut sera découvert et la protection des gaines s’en trouve diminuée). Tout saignement ou trou peut affaiblir la résistance des parois, voire des gaines.

Dans tous les cas, il est indispensable d’arrêter la source d’énergie et de tester l’ alimentation à l’aide d’un instrument avant de commencer.

Comment raccorder un câble électrique à travers une gaine ?

Il est toujours recommandé de faire passer les fils ou les câbles dans la gaine avant de l’installer.

Les gaines sont généralement dotées d’un petit fil appelé tire-fil. Le tire-fil est utilisé pour connecter les fils électriques d’un côté afin de permettre leur insertion.

Nous vous suggérons de demander de l’aide pour ce processus, car il faut deux personnes pour tirer fermement la gaine. Ensuite, l’une tire sur l’autre côté, tandis que l’autre tire sur l’autre côté.

Lors de la rénovation de gaines existantes, nous retirons tous les fils, à l’exception de celui qui sera utilisé comme tire-fil électrique. La meilleure approche consiste à travailler par deux et, si nécessaire, à utiliser le lubrifiant (communément appelé « jaune »). Dans la dernière option, vous pouvez utiliser l’aiguille d’électricien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website