Conseils pour bien choisir votre électricien

Demander un devis à un électricien et examiner une estimation des coûts ne suffit pas pour choisir un expert. Il est essentiel de connaître à l’avance ses qualifications et ses compétences ainsi que de demander des assurances. De nombreux organismes, comme la CCI ou la Chambre syndicale des électriciens ou des portails spécialisés sont d’une grande aide.

Conseils pour choisir un électricien

Il est essentiel de vérifier ses qualifications (diplômes) ainsi que ses références (anciens clients ou projets). Pour le vérifier, adressez-vous directement à lui ou cherchez ses coordonnées sur Internet.

Enregistrement et capacité d’utilisation

Vérifiez bien les coordonnées de l’entreprise, comme son inscription à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) pour les entreprises de plus de 10 salariés, ou son inscription au Répertoire des Métiers pour les petites entreprises et les travailleurs indépendants.

Ces organismes délivrent leurs inscriptions après avoir vérifié que le professionnel a obtenu un certificat d’électricien ou qu’il possède un minimum de trois ans d’expérience dans ce domaine.

Certains professionnels sont associés à la Chambre syndicale des électriciens qui fournira des données. D’autres sont titulaires de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui peut donner droit à des aides financières pour certains travaux électriques (installation de panneaux photovoltaïques, ou de pompes à chaleur par exemple). Vous pouvez vérifier la certification en utilisant Qualifelec.

Fiabilité de l’entreprise

Vous pouvez découvrir plus en détail la crédibilité de l’entreprise via Infogreffe. Date de création, date du chiffre d’affaires, modifications… chacun de ces détails est conservé dans la base de données.

Garanties et assurances

Avant de signer le devis, demandez des garanties et des attestations d’assurance, par exemple une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance décennale. Lorsque vous avez terminé le chantier, l’entrepreneur assume sa responsabilité en donnant l’assurance d’un parfait achèvement qui dure un an.

Faites établir plusieurs devis en détail pour comparer les prestations et choisir l’expert qui répond à vos attentes.

Les différents services proposés par un électricien

L’électricien s’occupe de tous les travaux de câblage en commençant par le câblage de votre réseau domestique jusqu’aux raccordements de vos appareils (chauffe-eau, éclairage, chauffage, et chauffe-eau). …). Ils suivent les normes en vigueur (notamment la norme NF C 15-100), garantissant la sécurité et l’efficacité de votre circuit électrique.

Travaux d’installation électrique

Dans le cadre d’une construction neuve, ainsi que lors d’une rénovation, l’électricien met en place le tableau électrique en fonction de la configuration de votre maison et de vos besoins spécifiques (prises et éclairage, ainsi que d’autres équipements) …) puis raccorde le tableau électrique à internet. Il installe le câblage dans les plafonds, les sols et les murs et s’occupe également de la mise à la terre. Il installe les interrupteurs, les prises de courant… pour créer un circuit électrique  » prêt à l’emploi  » et conforme aux exigences et aux normes.

Installation d’équipements électriques

L’électricien est en mesure de raccorder divers gadgets particuliers aux tableaux électriques : par exemple, le système de chauffage, le chauffe-eau et le module domotique et ses systèmes pour gérer votre maison à distance, ou la sécuriser à l’aide de panneaux photovoltaïques…

L’électricien pose également un disjoncteur pour couper votre circuit en cas de surchauffe de l’équipement ou de tension trop élevée. Ces appareils électriques.

Le dépannage des problèmes électriques

Le professionnel peut également s’occuper des dysfonctionnements de votre installation électrique comme la réparation d’une prise de courant hors service.

Diagnostic des installations électriques

L’électricien réalise également un bilan de votre installation et propose des solutions pour en augmenter la sécurité, l’efficacité ou la facilité d’utilisation.

Comment trouver le meilleur électricien ?

Voici quelques suggestions pour trouver un professionnel :

  • Bouche à oreille : parlez à votre famille, à vos voisins, à vos collègues de travail…
  • Recherche locale via l’internet Trouvez les experts près de chez vous
  • Les annuaires sont des portails Internet spécialisés sur le sujet.

Le tarif horaire des électriciens

Le coût d’un électricien est basé sur différents paramètres. Il dépend du type de travaux, de son expérience et de sa localisation, mais aussi du moment de la journée (les jours fériés et les week-ends, les tarifs sont plus élevés).

Il est possible d’espérer entre 35 et 45 EUR HT par heure. La TVA varie en fonction de la nature du chantier et des travaux (20 % pour les constructions et 10 % pour les logements de plus de deux ans). Ajoutez à cela le coût d’un déplacement qui est au minimum de 20 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website