Bien dimensionner la puissance de son compteur électrique

La puissance de votre compteur électrique est à régler en fonction des dimensions de votre habitation et de vos besoins. La puissance du compteur est liée à la quantité d’électricité consommée à un moment donné. Une puissance faible entraîne des coupures de courant fréquentes (disjoncteurs) tandis qu’une quantité d’énergie excessive entraîne des dépenses excessives. Voici comment vous pouvez déterminer le niveau de puissance de vos compteurs.

Comment pouvez-vous modifier la puissance de votre compteur ?

Il se peut que vous ayez besoin de modifier la puissance du compteur électrique. Si vous apportez un changement à votre installation électrique, par exemple en passant d’un chauffage au gaz à un chauffage électrique, votre consommation d’énergie va augmenter de façon spectaculaire. Vous devez donc ajuster la puissance de votre compteur en fonction de votre consommation d’électricité actuelle.

Si vous déménagez, votre nouvelle résidence continuera à utiliser les niveaux de puissance utilisés par le propriétaire précédent. La puissance ne sera pas adaptée à vos habitudes de consommation. Dans ce cas, il pourrait être nécessaire de modifier l’énergie de vos compteurs.

Si vous remplacez votre compteur mécanique par un compteur communicant (Linky) qui est plus précis, il se peut que vous ayez des pannes. Dans ce cas, il est nécessaire de modifier la source d’énergie.

Peut-on modifier soi-même la puissance de son compteur ?

Vous n’êtes pas en mesure de modifier vous-même la source d’alimentation de votre compteur (qu’il s’agisse de Linky ou non). En effet, le changement de puissance doit être effectué par votre fournisseur et le gestionnaire du réseau de distribution électrique (ENEDIS anciennement ERDF).

Lire :  Comment intégrer le design maison container dans votre intérieur moderne ?

Modification de la puissance du compteur mécanique

La démarche de modification de la puissance de votre compteur se fait en suivant les étapes :

  • Commencez par vérifier que le contrat d’électricité que vous avez signé est bien en cours et que vous êtes fournisseur d’énergie (que vous ayez ou non un abonnement EDF) depuis plus d’un mois. Contactez
  • votre fournisseur d’électricité pour l’informer de votre besoin de modifier la puissance de votre compteur.
  • Le fournisseur est chargé de contacter et de diriger ENEDIS (le gestionnaire du réseau électrique)
  • Un technicien d’ENEDIS se rendra à votre domicile pour effectuer les travaux.
  • Il facturera ensuite votre fournisseur, qui vous facturera à son tour (le coût est généralement transféré sur la facture d’électricité suivante).
  • Ce sont les fournisseurs d’électricité qui soumettent la demande de mise hors tension à ENEDIS. Il n’est pas nécessaire de contacter directement ENEDIS.

    La puissance d’un compteur Linky

    Pour modifier la puissance de sortie d’un compteur communicant ENEDIS (Linky), la démarche est simple. Il faut contacter votre fournisseur qui se chargera de prévenir ENEDIS.

    L’opération peut être réalisée en 24 heures et se fait à distance. Ainsi l’intervention d’un technicien à votre domicile n’est pas nécessaire ce qui diminue les coûts de la procédure.

    Comment puis-je déterminer la puissance du compteur électrique ?

    La puissance d’un compteur correspond à la consommation maximale qu’un logement peut recevoir à un moment donné. Elle doit pouvoir répondre à vos besoins en électricité sans être excessive afin de ne pas surcharger votre facture.

    Comme nous venons de le découvrir, il existe plusieurs niveaux de puissance, en fonction de la taille de votre maison et des équipements que vous utilisez.

    Lire :  Tout savoir sur la prise de terre et son installation

    Pour déterminer la puissance maximale que vous devrez utiliser, vous devez additionner la puissance de sortie de tous les appareils électriques qui peuvent être utilisés simultanément.

    Sur votre facture d’électricité, vous trouverez la quantité de wattage que votre compteur actuel relève. Elle est indiquée dans la section « Caractéristiques de votre facture ». Si vous utilisez un compteur électronique, il vous suffit d’appuyer trois fois sur le bouton « Select ».

    Une fois que vous avez toutes les données en main, vous pouvez les vérifier pour déterminer si le compteur que vous utilisez est précis dans la détermination de votre consommation.

    Pour évaluer les watts par rapport aux kilovoltampères, il est important de savoir que 1 000 W équivalent à 1 KVA = 1 kW

    Quel type de compteur électrique dois-je choisir pour ma maison ?

    Pour choisir le compteur électrique approprié, vous devez tenir compte des dimensions de votre maison, du type de chauffage, de vos appareils électriques et de votre consommation d’électricité.

    La capacité du compteur doit vous permettre de faire fonctionner plusieurs appareils électriques simultanément au même moment. Pour les particuliers, il existe différents niveaux, allant de 3 à 36 kVA.

    Pour vous aider à déterminer vos besoins, voici un tableau d’estimation de la puissance nécessaire en fonction de l’utilisation typique des appareils ainsi que des dimensions de votre habitation :

    Correspondance Consommation/Puissance au mètre (kVA) Puissance en KVE Besoins électriquesNombre de personnes3Studioou appartement de moins de 50 mètres carrésPetits appareils
    1 gros appareil
    Eau chaude et chauffage au gaz
    1 personne (étudiant célibataire….)6Appartement de moins de 80 mètres carrés
    Petits appareils
    2 gros appareils
    Eau chaude et chauffage au gaz
    2 adultes et un enfant9Appartement de plus de 80 mètres carrés ou maison de moins de 100 m2.
    Petits appareils
    Deux à trois gros appareils.
    Climatisation
    Eau chaude et chauffage électrique
    Deux adultes ou plus. Qui est supérieure à 100 m2
    Petits appareils
    Deux à trois gros appareils.
    Climatisation
    Pompe à chaleur
    Piscine chauffée
    Eau chaude et chauffage électrique
    Au moins deux adultes 15 et plusMaisons de plus de 160 m2
    Petits appareils
    Trois gros appareils ou plus
    Climatisation
    Pompe à chaleur
    Piscine chauffée
    Eau chaude et chauffage électrique
    Au minimum, deux adultes.

    Lire :  Bien choisir et installer des boîtes encastrables

    Plus la puissance du compteur est importante, plus le coût du service est élevé.

    Quels sont les tarifs des abonnements à l’électricité ?

    Les frais d’un abonnement à l’électricité sont basés sur la puissance de vos compteurs. Pour un compteur de 6 kilovoltampères, la puissance la plus répandue, il faut considérer 2020 comme l’année du coût annuel d’un montant de 121,20 EUR en moyenne.

    En 2020, le coût du kWh sera, en moyenne, de 0,1546 euro.

    Ainsi, votre facture sera composée de votre redevance annuelle plus le coût du kWh multiplié par la consommation du ménage.

    Cependant, le coût de l’électricité dépend également du contrat que vous avez signé avec votre fournisseur, de la puissance de votre compteur et de l’option tarifaire que vous avez choisie.

    Par exemple en avril 2020 pour un compteur edf 6 kva EDF Vous devez considérer :

    Pour le choix de base :

    • 121,20EUR pour payer l’abonnement annuel.
    • 0,1542EUR par kWh

    pour l’option double tarif (heures pleines et heures creuses) :

    • 133.20EUR pour payer l’abonnement annuel
    • 0.1781EUR par kWh en heures pleines
    • 0,1337 EUR par kWh pendant les heures creuses.

    Le double tarif est intéressant pour ceux qui utilisent de l’électricité ou des appareils qui sont programmés pour fonctionner en dehors des heures de pointe, c’est-à-dire la nuit.

    De nombreux fournisseurs proposent des prix au kWh inférieurs à ceux proposés par EDF. Certains offrent même la garantie que vous n’aurez pas à payer davantage au début de votre abonnement, même si les prix de l’électricité augmentent globalement. Ils peuvent également proposer une offre révisable à la baisse en cas de baisse des prix de l’électricité.

    Laisser un commentaire

    Search this website