Connaitre les courts-circuits pour mieux les éviter

Même une installation domestique qui a été construite selon les normes électriques de sécurité en vigueur peut éventuellement présenter des problèmes et des dangers pour les appareils et les personnes. Dans certaines situations, des courts-circuits peuvent se produire dans le réseau et constituer une menace pour les habitants de la maison. Pour les éviter à l’avenir, consultez notre article qui explique les causes et les effets des courts-circuits dans le système électrique.

Les causes et les effets des courts-circuits électriques dans la maison

Comment un court-circuit peut-il se produire ?

Un court-circuit peut se produire généralement dans le cadre d’un défaut d’isolement, c’est-à-dire lorsque les conducteurs des câbles nus se rencontrent. Cela peut se produire si le câble électrique est endommagé parce qu’il a été écrasé par un meuble, ou mâché par un animal…

Ils peuvent également être baignés ou trempés dans l’eau à la suite d’une fuite d’eau ou d’un déversement de liquide à proximité des câbles. L’eau conduit le courant électrique entre les fils et crée un contact.

Outre les problèmes les plus fréquents dus à l’usure, des températures élevées ou des matériaux nocifs peuvent également faire fondre la gaine en plastique qui protège les câbles.

Une autre possibilité est une surtension électrique due à la foudre sans dispositif de protection, tel qu’un paratonnerre ou un parasurtenseur.

Une surtension électrique due à une mauvaise utilisation peut également être à l’origine de courts-circuits, par exemple un nombre excessif d’appareils branchés sur la même prise (avec ou sans multiprise).

De plus, une erreur de câblage peut entraîner des courts-circuits.

Quel est l’impact d’un court-circuit électrique dans une maison ?

La chaleur générée par les câbles en contact peut provoquer un incendie électrique ou une dégradation irrémédiable des fils et des matériaux ou une électrocution mortelle pour la personne qui entre en contact avec le court-circuit.

Un arc électrique est même visible.

Les différents types de courts-circuits.

Sur un réseau domestique triphasé, on peut observer trois types de courts-circuits :

  • Le contact entre le neutre et la phase (court-circuit monophasé) est le scénario le plus probable, il se produit dans environ 80 % des cas observés.
  • Contact entre deux phases (court-circuit biphasé lorsque les phases sont connectées), il ne se produit que dans 15 % des cas.
  • Contact entre trois phases (court-circuit triphasé), le plus rare, il ne se produit que dans cinq pour cent des cas.

Qu’est-ce qu’un court-circuit électrique La définition du phénomène

En courant continu ou alternatif, il est possible de créer un court-circuit : la tension peut se produire lorsqu’un contact accidentel est établi entre deux points conducteurs qui présentent une différence de potentiel. La résistance entre les deux points est extrêmement minime, voire nulle ; les demandes de courant sont extrêmement élevées et potentiellement risquées.

Cela peut conduire à une surchauffe du câble et des équipements concernés de l’installation électrique. C’est le plus souvent le cas lorsque le fil de phase ainsi que le fil neutre, ou les fils + et – dans le cas du courant basse tension.

Normalement, chacun des appareils électriques raccordés au réseau est équipé d’un fil d’entrée et d’un fil de sortie et donc d’un obstacle au courant qui circule à faible intensité. Dans un court-circuit, le courant électrique peut prendre la forme d’un « raccourci » et circule sans traverser l’obstacle de l’appareil, d’où le nom de ce phénomène.

Comment éviter les courts-circuits sur le réseau électrique de votre habitation ?

En respectant les exigences de conformité à la norme NF C 15-100 : en respectant la norme NF C 15-100, vous pouvez protéger efficacement votre maison des dangers des courts-circuits.

Il est essentiel de s’assurer que votre maison est équipée des dispositifs de sécurité appropriés pour les installations électriques. Le disjoncteur 30 mA pour circuits différentiels de chacune des rangées du tableau de distribution est relié aux disjoncteurs divisionnaires qui protègent efficacement l’ensemble de l’installation électrique.

L’installation d’un parafoudre et d’un système de mise à la terre bien rodé protégera votre installation électrique.

De même, des câbles électriques bien isolés de toute source d’humidité ou de chaleur (notamment dans la salle de bain et la cuisine, qui sont des endroits où l’humidité peut être risquée) et protégés de tout danger de chute assurent votre sécurité au quotidien.

N’ayez pas peur de faire évaluer la sécurité de votre système électrique domestique par un électricien expérimenté. Il sera le plus apte à trouver les éventuels problèmes que pourraient présenter les systèmes triphasés et pourra éviter les dangers liés aux courts-circuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website