Electricité verte : optez pour l’énergie renouvelable

Le choix d’un fournisseur d’électricité verte est un excellent moyen de réduire votre consommation dénergie à base de carbone et d’énergie fossile. C’est aussi un moyen de dynamiser la production locale en créant des emplois et en réalisant des économies. Issue de sources inépuisables (eau soleil, vent, eau, …), l’énergie verte représente une part croissante de la consommation française d’électricité. Cependant, elle n’est proposée que par une poignée de fournisseurs. Et seule une poignée d’entre eux offre une véritable garantie.

Qu’est-ce que l’électricité verte exactement ?

Ce terme est utilisé pour désigner toute énergie produite par des sources renouvelables comme le soleil ou le vent et qui ne laisse pas d’empreinte écologique. Le terme a gagné en popularité ces dernières années et semble devoir monter en puissance, notamment à la lumière des nouveaux enjeux liés à l’énergie.

En France, en 2017, il représentait environ 20 % de la production totale. La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 fixe l’objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables d’ici 2030, pour atteindre 40% de la consommation brute.

Comment l’énergie verte est-elle produite ?

Les quatre sources de production

L’électricité « propre » est produite par quatre sources :

  • L’eau. En France, la source d’énergie renouvelable la plus importante est l’eau, en raison des nombreux barrages hydrauliques situés à travers le pays. En 2017, l’énergie hydraulique était la troisième source d’énergie pour la production d’électricité en France et la 1ère dans le secteur des énergies renouvelables.
  • Le vent peut également être utilisé pour produire de l’énergie renouvelable via les éoliennes. En 2017, l’énergie éolienne était responsable de 4,5 % de la production française, ce qui la plaçait au 2e rang mondial.
  • Le soleilvia les panneaux photovoltaïques. En ce qui concerne l’énergie solaire, elle représentait 1,7 % de l’électricité produite.
  • La biomasse, c’est-à-dire la méthanisation ou la combustion de matières animales ou végétales, participe également à la production d’énergie.
  • Lire :  Quelle est la consommation électrique d'une brosse à dent électrique ? - Découvrez son coût sur une année

    A-t-on une électricité verte à la maison ?

    Les fournisseurs d’électricité proposent désormais des options 100% vertes. Les garanties d’origine (GO) permettent de prouver que l’énergie fournie provient de sources renouvelables comme les panneaux solaires et les éoliennes.

    En théorie, il est impossible de confirmer que l’électricité utilisée pour votre maison provient de sources d’énergie renouvelables. Le réseau électrique fournit la même électricité à chaque foyer, quels que soient les fournisseurs, les offres souscrites et les sources de production.

    Il est toutefois possible d’augmenter le pourcentage de production d’énergie renouvelable.

    Avec la garantie d’origine, l’utilisateur sait que l’électricité pure qui correspond à sa consommation fait désormais partie du réseau électrique mondial.

    Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), il existe deux types d’offres d’électricité renouvelable : standard (les fournisseurs achètent l’électricité et fournissent des garanties quant à sa provenance) et premium (le fournisseur d’énergie obtient l’électricité de ses installations de production ou de producteurs d’énergie locaux). Consultez le classement de l’ADEME ci-dessous.

    Renseignez-vous sur le sujet, lisez les clauses du contrat et comparez les prix lorsque vous envisagez de changer de service. Le fournisseur doit indiquer la source de son énergie (éolienne ou solaire, …).

    Peut-on produire de l’énergie propre ?

    Au lieu de changer de fournisseur ou d’offre, vous pouvez adopter une stratégie différente pour protéger votre environnement. Vous pouvez devenir vous-même un producteur d’énergie. La méthode la plus simple et la plus rentable à ce jour consiste à installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison ou de votre immeuble. Il est également possible d’installer des éoliennes chez vous.

    Lire :  Comment demander un raccordement à EDF pour sa maison neuve ?

    Si vous utilisez l’énergie produite pour votre propre usage, on parle d’autoconsommation. Vous réalisez de réelles économies sur les coûts énergétiques, car vous n’avez pas à payer de factures. Sachez toutefois que vous pouvez vendre l’excédent produit à votre fournisseur d’énergie, ce qui vous permet de rentabiliser plus rapidement votre investissement.

    Quelles sont les sources d’énergie verte ?

    Pour vous aider dans votre recherche afin de faciliter votre décision, nous avons mis à votre disposition les meilleurs fournisseurs d’électricité renouvelable. Qui se basent sur deux groupes de référence : Greenpeace et l’ADEME. Vous pouvez consulter leurs offres et ensuite les comparer.

    Le classement Greenpeace 2020

    Selon une liste créée par Greenpeace sur les fournisseurs d’électricité verte, seules cinq entreprises sont pleinement impliquées dans le développement et le financement des sources d’énergie renouvelables.

    Fournisseurs « verts », selon le classement Greenpeace 2020 Fournisseur 100 % vert Fournisseur en progrèsEnercoop
    Planète Oui
    Urban Solar Energie
    Ilek
    Plum EnergieMint Energie
    EkWateur
    Alterna
    Selia
    Geg Grenoble

    Le classement de l’ADEME

    L’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose également un classement des producteurs et fournisseurs d’électricité qui distingue les offres Standard et Premium. Ces dernières dépendent d’une démarche volontariste (meilleures conditions de rémunération ainsi que pérennité des installations, etc.), quatre entreprises sont mentionnées : Enercoop, Ilek, Energie d’Ici et EkWateur.

    Pourquoi choisir l’électricité verte ?

    Choisir l’énergie verte, c’est :

    • Utiliser des sources d’énergie renouvelables et largement accessibles, ce qui n’est pas le cas du charbon, du gaz naturel qui se raréfient et dont l’extraction est non seulement coûteuse, mais aussi polluante.
    • Affirmer que la production ne produit pas de dioxyde de carbone.
    • S’engager dans la transition vers les énergies renouvelables et la création de capacités de production d’énergies propres.
    • Soutenir les sources d’énergie locales et les petits producteurs.
    • En outre, créer des emplois dans la région
    • Réduire les factures d’énergie
    • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et de pollution
    • Réduire la dépendance aux combustibles fossiles.
    Lire :  Bien dimensionner la puissance de son compteur électrique

    Laisser un commentaire

    Search this website