Éliminez les parasites électriques

Les interférences peuvent se propager dans le câblage d’un circuit électrique lorsqu’il est parcouru par le courant et provoquer des perturbations dans les équipements d’éclairage, audio-vidéo ou numériques. En plus d’être gênantes, elles peuvent provoquer des fluctuations de tension qui peuvent endommager les équipements. Pour les arrêter, il faut vérifier la mise à la terre de l’installation électrique ou installer des filtres, par exemple.

Quelle est la source du bruit électrique dans votre maison ?

Le bruit électromagnétique qui est généré se produit lors du déplacement des courants électriques. Il se propage dans les matériaux conducteurs de manière imprévisible.

En plus de provoquer une gêne (sonore ou visuelle) et de perturber le champ électrique, ces interférences peuvent perturber et, à force de répétition, endommager les appareils électroniques de la maison. La télévision, les ordinateurs… sont particulièrement sensibles aux fluctuations de tension. Les équipements à commande électronique peuvent être affectés par les champs magnétiques générés par le câblage électrique.

Les interférences électriques se manifestent par des coupures de courant plus ou moins fréquentes ainsi que par des fluctuations ou des surtensions de la tension.

Comment prévenir les perturbations électriques ?

La meilleure façon de réduire les perturbations électriques est de ne jamais se trouver à proximité d’une perturbation ou d’en créer. Il est donc recommandé de choisir des appareils et des équipements portant la marque CE.

Les appareils qui satisfont aux normes du label CE et aux normes européennes de « compatibilité électromagnétique  » présentent une quantité minimale de phénomènes radioélectriques et électriques, voire aucun.

Différentes stratégies et méthodes sont disponibles pour minimiser ces perturbations :

Détection de la source

Les perturbations électriques peuvent être causées par différentes sources : télévision, téléphones portables, éclairage, néons et halogènes, outils électriques… et peuvent affecter les mêmes appareils.

Raccordement des appareils à la terre

Une absence de mise à la terre (mauvaise connexion ou absence de connexion) peut entraîner des perturbations électromagnétiques dans des matériaux et des environnements conducteurs d’électricité ou par temps d’orage.

Il est donc recommandé de mettre en place un dispositif de liaison équipotentielle local d’une pièce ou de l’ensemble du bâtiment. Les éléments métalliques du système (antenne râteau et paratonnerre en acier) …) sont reliés à une connexion électrique, qui est reliée à la terre de manière à neutraliser le potentiel électrique dans la structure.

Tout élément métallique d’un appareil ou d’un objet qui n’est pas relié au sol peut être utilisé comme antenne, c’est-à-dire à la fois comme récepteur et émetteur d’ondes électromagnétiques.

Installation de filtres

Vous pouvez appliquer certains filtres (par exemple, un parasurtenseur) pour protéger vos appareils, comme votre modem ou votre ordinateur, des perturbations électriques. Ils réduisent également la quantité de pollution électrique générée par l’appareil.

Séparer les circuits

Pour atténuer les perturbations, voire les éliminer, il peut être intéressant de séparer les circuits électriques de deux façons : d’une part ceux qui sont sensibles aux champs électromagnétiques et d’autre part, ceux qui ne le sont pas.

Pour vous aider, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Laisser un commentaire

Search this website