Comment brancher une prise d’antenne TV ?

De nos jours, alors qu’il est courant de recevoir des signaux de télévision via Internet, il est judicieux, voire nécessaire, d’assurer une réception traditionnelle des signaux TNT. Dans les foyers modernes, la télévision dispose d’une ou deux prises sont généralement installées et reliées à une antenne « râteau ». Comment connecter ces appareils spécifiques qui fonctionnent avec un faible courant ? Comment installer un autre téléviseur ? Nous vous donnons toutes les informations !

Les avantages des prises de télévision : Quand faut-il les installer chez soi ?

À l’ère des fibres et de l’Internet à haut débit, nous utilisons de moins en moins l’antenne râteau traditionnelle, qui est généralement montée sur le toit. Cependant, dans certains cas, elle est nécessaire dans le cas où la maison ne dispose pas du bon débit Internet ou en raison d’un choix (l’accès à la télévision par Internet se fait au prix d’une chaîne supplémentaire). Il est également possible que l’on préfère se connecter à une antenne parabolique pour recevoir les chaînes du satellite. L’antenne parabolique est reliée à des prises de télévision installées dans la maison.

Ces dernières années, il n’y a plus de chaînes analogiques, elles sont toutes passées au numérique. Si votre téléviseur est ancien, vous devrez acheter un boîtier de démodulation ou un décodeur pour pouvoir recevoir la TNT. Les modèles les plus récents sont équipés de cette fonction en standard.

Le signal audiovisuel est transmis par un câble particulier appelé coaxial. Il est composé d’une âme en cuivre, entourée d’un matériau isolant ainsi que d’un blindage extérieur, le tout inséré dans une gaine.

Connecter une prise à votre téléviseur en 4 étapes seulement

Le raccordement en lui-même n’est pas trop difficile, d’autant plus qu’il s’agit d’un courant extrêmement faible et que le risque d’électrocution est très faible. Il est toutefois conseillé de couper le courant avant d’intervenir sur l’installation.

Une fois l’emplacement déterminé, il faut y placer le câble coaxial, soit en traversant les cloisons à l’aide d’une gaine spéciale, soit en le fixant au mur à l’aide d’agrafes particulières ou de goulottes.

Ensuite, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Déverrouiller la partie amovible de la prise TV (soit à l’aide d’un tournevis plat, soit en dévissant) ;
  • Le câble coaxial doit être coupé à au moins 8 millimètres en retirant les brins de la tresse en métal et en coupant le blindage (dans le cas d’une prise qui se visse, laissez 5 à 6 millimètres de plus entre la tresse et le blindage) ;
  • Insérer le fil de cuivre à l’intérieur du connecteur en passant la languette entre l’isolant et la gaine (la languette doit être en contact avec la tresse) ;
  • Fermez la partie amovible puis placez-la dans la boîte murale.
  • Comment ajouter une prise TV à celle qui existe déjà ?

    Les normes imposent logiquement de disposer au minimum d’une prise TV dans le logement, si le téléviseur n’est pas connecté à Internet et donc à un réseau RJ45.

    Ceci est applicable à une surface inférieure à 35m2, au-delà il faut en avoir au moins deux, voire trois, dont deux dans le salon, et les autres dans les chambres.

    Si vous envisagez d’installer un téléviseur supplémentaire, par exemple dans une autre pièce, vous devrez connecter des répartiteurs bidirectionnels sur le connecteur de l’antenne. Ce boîtier répartit le signal entre les différentes prises. Cela suppose que la réception est excellente (puisque le signal est réparti entre les prises). Si ce n’est pas le cas, il faut installer un amplificateur.

    Le raccordement de la deuxième prise TV s’effectue de la même manière que précédemment.

    Combien coûte l’intervention d’un expert ?

    Le raccordement n’est pas très compliqué, cependant dans des situations particulières ou pour l’installation complète du circuit incluant l’antenne, il est recommandé de faire appel à un électricien qui est un professionnel. Le tarif horaire varie de 30 à 65 euros et vous devrez ajouter le déplacement. Pour une intervention classique, comprenant l’installation et la fourniture, le montant devrait être de 120-150 EUR.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Search this website