L’éclairage d’ambiance grâce au ruban led

Le type de décor lumineux le plus populaire ces derniers temps, les rubans LED sont capables de fournir une source de lumière ambiante très efficace à un coût réduit et facilement. Invisibles, ils remplacent même parfaitement un appareil d’éclairage usé qui était auparavant utilisé comme source d’éclairage d’accentuation. Découvrez toutes les astuces que nous vous proposons pour choisir le bon ruban, le mettre en place puis le couper.

Comment choisir le bon ruban LED ?

La puissance de la lumière est déterminée par le nombre de diodes par mètre ; plus le nombre de diodes est élevé, plus elle brille mais plus elle consomme d’énergie (de 24 W par mètre pour 120 leds/m à 4,8 W/m pour 60 leds/m).

Dans la plupart des cas, une alimentation de 12V est suffisante et permet de s’adapter à de nombreux accessoires. Les leds sont graduables, ce qui signifie qu’elles peuvent être connectées à des gradateurs et des contrôleurs.

Comme pour les autres lampes et ampoules, vous pouvez choisir la température de couleur qui se situe entre le blanc chaud (3000K) et le froid (6000K), la lumière naturelle étant représentée par une température optimale de 4000K.

Dans le monde de la technologie LED, une température de plus de 4000K est nocive pour les yeux. Il est donc recommandé d’utiliser des valeurs inférieures.

Il est recommandé de choisir des teintes chaudes dans les espaces de vie et les chambres à coucher car on sera plus concentré dans les couleurs froides ou neutres dans les salles de bain (cuisine salle de bain, cuisine). Pour éclairer un miroir, il est recommandé de choisir une source de lumière neutre et non froide afin de se rapprocher le plus possible de la lumière du jour.

Pour une chambre d’adolescent ou même votre espace de vie, pourquoi ne pas envisager le ruban LED bluetooth ? Vous pouvez contrôler les changements de couleur en utilisant le smartphone (certains modèles permettent de modifier la couleur en fonction de la musique).

Le ruban LED : à quoi sert-il ?

Véritable ruban lumineux, ce luminaire particulier produit une lumière indirecte, ce qui signifie que la source de lumière n’est pas visible et est diffusée par réflexion de la lumière. Les ombres sont minimisées et l’éclairage devient moins abrasif. Il est généralement utilisé pour l’éclairage d’ambiance comme pour souligner les corniches, les moulures ou comme faux plafond. Il peut également être placé sous les meubles pour donner l’impression de flotter ou de léviter, ce qui est très décoratif. Sur la tête de lit, la LED flexible peut vous permettre de lire sans être distrait et sans déranger votre partenaire.

Elle permet également d’ajouter de la sécurité à un espace en marquant les marches d’un escalier, ou d’une rampe. Il permet d’éviter les collisions ou les chutes et est facilité lorsqu’il est relié à des détecteurs de mouvement.

Ce dispositif fin et plat est composé d’une bande de cuivre qui sert de conducteur sur lequel sont soudés des composants électroniques et des diodes. L’ensemble du dispositif est protégé par une gaine isolante munie d’un adhésif à l’arrière pour le fixer. La source d’alimentation est fournie par un transformateur de 24v ou 12v, et parfois par des piles. Les diodes ont une couleur blanche ; cependant, il existe des modèles multicolores (on les appelle LED en ruban (RGB).

Les avantages des LEDs

Ils sont nombreux et c’est la raison de la popularité de ce produit :

  • Elle permet un éclairage indirect facile et durable (sa durée de vie est d’environ 50 000 heures, soit environ sept à dix ans).
  • Il est alimenté par une tension extrêmement basse (12 ou 24 volts), il peut être installé dans les salles de bains (nous choisissons un indice de protection d’au moins IP65) ou à l’extérieur.
  • Le ruban LED flexible peut être utilisé pour s’adapter à presque toutes les formes et est extrêmement simple à mettre en place.
  • Il est extrêmement rentable lorsqu’il est utilisé, sa consommation d’énergie n’est que de quelques watts.
  • Il vous permet de vivre toutes sortes de fantaisies car le choix de rubans est incroyablement large, du plus simple au ruban LED multicolore qui est livré avec un gradateur et une connexion.

Comment faire pour le découper et le mettre en place ?

La découpe : un jeu d’enfant

Le bandeau est souple et c’est là son principal avantage. Il est possible de modifier la longueur du ruban LED de 5 ou 10 mètres en le coupant avec une paire. Les lignes de coupe sont imprimées régulièrement sur le ruban (il est en effet déconseillé de couper directement sur les diodes ! ).

Les chutes de matériel peuvent être réutilisées. Ils peuvent être connectés à l’aide de connecteurs ou par soudure (la méthode la plus sûre, mais aussi la plus délicate).

Installation très simple

L’installation est facile Il suffit de :

  • Dégager la zone sur laquelle le ruban sera placé ;
  • Se déb arrasser de la protection adhésive ;
  • Coller le ruban à l’endroit souhaité en appuyant légèrement.

Bien que théoriquement, vous puissiez placer le ruban de diodes sur presque n’importe quelle surface, en réalité, vous devez suivre certaines directives. Les diodes dégagent de la chaleur (même si elle est minuscule par rapport à l’ampoule typique). Il est donc recommandé de placer la diode sur une feuille d’aluminium plutôt que directement sur le substrat (poutre de meuble, mur, ou plâtre…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website