Guide de l’Installation courant faible

Dans la maison, il existe deux types de réseaux qui font partie de l’installation électrique : l’un qui transmet le courant fort et l’autre qui disperse le courant faible. Quelle est la distinction entre ces deux types de courants électriques ? Comment les installer dans votre maison, tout en respectant les directives ?

Installer le courant faible à l’intérieur de la maison

Aujourd’hui, grâce à Internet et au satellite, chaque logement doit être distribué en courant faible. Ce n’est pas seulement une question de distribution informatique, mais on pense généralement que c’est dû au câble utilisé. Le RJ45 ou Ethernet est en fait un câble spécialement conçu pour le transfert d’informations. Il est composé de 4 paires de fils torsadés dans une gaine en plastique.

Le courant qui est faiblement distribué à travers les étoiles. Chaque prise Ethernet est reliée à un boîtier de communication situé près du tableau électrique dans la gaine technique. Ce boîtier abrite également le boîtier Internet ainsi que les baies de brassage qui relient chaque prise à un port Internet d’un ordinateur.

Si vous prévoyez une prochaine construction, il est donc prudent d’envisager la distribution à l’avance pour anticiper le débit des gaines. Si vous rénovez et que vous souhaitez éviter des travaux importants sur les murs, il est possible de raccorder les câbles à des gaines.

Le principal souci est de répartir les courants forts et faibles dans les gaines. En effet, le courant fort peut provoquer des perturbations électromagnétiques.

Qu’est-ce que le courant faible ?

Le terme de courant faible se réfère par rapport au courant fort. C’est l’intensité du courant qui détermine sa classification. Le courant est considéré comme fort si son intensité est supérieure aux milliampères, voire aux kiloampères. C’est le cas du courant électrique traditionnel de 220V qui fournit de l’électricité aux appareils tels que l’éclairage, les appareils électroménagers, etc.

Le courant faible transmet également le signal électrique mais il est de très faible puissance (moins de 10 milliampères). Il ne transmet pas d’énergie, mais plutôt des informations ou des données telles que la vidéosurveillance, la téléphonie ou les ordinateurs d’alarme, la domotique, l’audio, la télévision… Il est également connu sous le nom de VDI (voice data image).

En raison de ses capacités d’économie d’énergie, le courant faible n’est pas dangereux pour l’homme. Mais, comme le câblage est sensible, l’installation effectuée par un électricien peut être fascinante.

Les exigences à respecter en matière de circuits électriques

La norme NF C15-100 qui s’applique au câblage électrique d’une maison est également applicable au courant faible. Il est exigé que toutes les sources de courant fort et faible soient réunies en un seul endroit qui est le local technique du logement (ETEL), dans lequel se trouve la gaine technique du logement (GTL). Si les câbles entrant dans le logement sont connectés de cette manière, ils seront séparés. Les câbles RJ45 et électriques seront séparés dans les couloirs. Chaque câble a sa propre gaine même si les prises sont situées au même endroit. Ceci est également vrai pour les goulottes.

La norme recommande également :

  • Ne pas faire passer les gaines à courant faible à proximité de moteurs ou de tubes fluorescents, ou de lampes à économie d’énergie qui provoquent des perturbations ;
  • D’éviter de croiser des câbles à courant faible sur des câbles à courant fort (et lorsque c’est inévitable, de les croiser en biais).

Ensuite, elle impose, en fonction du type de logement utilisé, un nombre de prises RJ45 pour chaque pièce, sachant qu’au moins deux prises sont nécessaires côte à côte dans le salon.

Pour plus de détails, cliquez ici.

Réaliser soi-même son câblage Ethernet RJ45

Un réseau domestique bien câblé est très pratique et n’est pas réservé aux personnes souffrant d’hyper-sensibilité électromagnétique. Les machines intelligentes permettent à leurs utilisateurs de passer plus de temps à la maison. En télétravail ou non, un système de câblage sécurisé pour RJ45 est désormais une nécessité, voire une exigence.

Boîte de communication : la choisir et l’installer correctement

Pour choisir le boîtier de communication le mieux adapté à vos besoins, vous devez connaître sa qualité, son emplacement, son grade et son raccordement. Ensuite, vous devrez l’installer, puis le connecter aux différents appareils de votre maison.

Installation d’une prise sur un téléviseur : mode d’emploi

Pour recevoir les chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT) ou du satellite, il faut installer une prise sur le téléviseur. Le raccordement du câble coaxial à la prise appropriée est assez simple. Suivez nos instructions.

Comment installer une prise téléphonique

Si elle figure sur les schémas électriques d’un bâtiment, l’installation ou le déplacement de la prise téléphonique est possible à tout moment. Cela nécessite des connaissances et un suivi précis des étapes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Search this website